Raspberry Pi FR

  • mercredi, 11 janvier 2023

    Camera Module 3, un nouveau module caméra 12 MP à 25$ pour le Raspberry Pi.
    Lancée dans une relative discrétion, la troisième révision du module officiel de caméra pour le Raspberry Pi, annoncé sous le nom Camera Module 3, vient mettre à jour l’offre vidéo autour du raspberry. Au programme, nouvelles fonctionnalités, meilleure résolution et auto-focus. Petit tour d’horizon des nouveautés proposées. Voir le prix chez Kubii Voir le prix chez Amazon Passage d’un capteur de 8 à 12 Méga Pixels pour une meilleure résolution. Première évolution et sans doute la plus notable pour les non initiés, le passage d’un capteur Sony IMX219 de 8 MP qui équipait jusqu’à présent le Raspberry Pi Camera V2, à un nouveau capteur, toujours de chez Sony, le IMX708, cette fois de 12 MP. Pour rappel, le nombre de mégapixels correspond au nombre de photo-récepteurs (des récepteurs de lumière) présents physiquement sur le capteur. Une augmentation du nombre de mégapixels en conservant la taille du capteur devrait donc entrainer une meilleure résolution et se traduire par une image plus n …

  • jeudi, 29 décembre 2022

    Article introductif 2/2, comment fonctionne l’analyse, la recherche et la reconnaissance d’empreinte digitale ?
    Petit rappel, cet article est le second de notre série introductive sur la lecture d’empreinte digitale et fait suite à notre premier article intitulé un lecteur d’empreintes digitales, comment ça marche ?. Nous vous invitons à le lire avant celui-ci pour une compréhension optimale. Un troisième article, cette fois-ci sous la forme d’un tutoriel plus technique, portera quand à lui sur l’utilisation du lecteur d’empreintes R307 avec le Raspberry Pi. Cette introduction faite, passons à l’article ! Maintenant que nous avons fait le tour des différentes technologies pour l’acquisition des empreintes, il nous reste à comprendre comment il est possible d’analyser et de reconnaître deux empreintes similaires. À priori, on pourrait imaginer que la comparaison de deux empreintes est une tâche très simple. Après tout, ne suffit-il pas de superposer les deux images pour voir si elles correspondent ? Et bien en fait non, dans un monde parfait dans lequel chaque capture d’image serait parfaite et o …

  • mardi, 13 décembre 2022

    Vous pourrez de nouveau acheter le Raspberry Pi à 35€ facilement en 2023 ! Mais le Pi Zero sera un peu plus cher.
    La bonne nouvelle a été annoncée samedi 12 décembre par Eben Upton, PDG de la fondation Raspberry Pi, dans ce billet de blog. Après 2 ans d’un marché touché de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, entrainant une pénurie permanente et rendant quasiment impossible d’acheter un Raspberry Pi, l’horizon semble s’éclaircir enfin, et la fondation Raspberry a même annoncé prévoir un retour à la normale à partir de mi 2023 ! Petit stock mis en vente pour Noël, retour à la normale du marché en 2023 et augmentation du prix du Raspberry Pi Zero, on fait le tour ! Déjà 100 000 exemplaires du Raspberry Pi disponibles pour les fêtes de fin d’année. Comme pour tous les produits électroniques, Noël et la fin d’année marquent une énorme augmentation des volumes d’achats pour le Raspberry Pi. Depuis 2 ans hélas, le marché est fortement marqué par les pénuries de composants, et dans le cas du Raspberry Pi cela s’est malheureusement traduit par la quasi impossibilité de trouver des produits à un …

  • jeudi, 8 décembre 2022

    Article introductif 1/2, un lecteur d’empreinte digitale, comment ça marche ?
    Ces derniers temps, nous avons eu l’occasion de travailler un peu sur la reconnaissance d’empreinte digitale, et nous allons publier, dans les semaines qui viennent, un article sur l’utilisation d’un lecteur d’empreinte digitale avec le Raspberry Pi. Lors de la rédaction de cet article plus technique, il nous est apparu intéressant de rédiger deux premiers articles introductifs et plus théoriques, ceci afin de présenter à nos lecteurs les plus curieux le fonctionnement d’un lecteur d’empreinte digitale, et plus particulièrement de répondre à deux questions : comment le lecteur peut-il lire l’empreinte digitale, et comment fait-il pour savoir si deux empreintes sont similaires ? Cet article est donc le premier de cette introduction théorique au fonctionnement d’un lecteur d’empreintes digitales et sera suivi en temps voulu par un second article traitant de la reconnaissance des empreintes, avant de faire place à un troisième et, à priori, dernier article plus technique, sur l’utilisatio …

  • jeudi, 11 août 2022

    Créer un compte utilisateur et un mot de passe par défaut pour le Raspberry Pi.
    En avril 2022 la fondation Raspberry Pi a annoncé que pour des raisons de sécurité, le compte utilisateur pi et le mot de passe raspberry qui étaient jusqu’à présent définis par défaut lors de l’installation d’un Raspberry Pi avec Raspberry Pi OS seraient désormais désactivés. Si la présence d’un compte par défaut était effectivement discutable du point de vue de la sécurité, car ouvrant la voie à des attaques automatisées visant les équipements mal configurés, cela était en revanche bien pratique pour les utilisateurs. Dans ce tutoriel nous allons donc voir comment définir un utilisateur et un mot de passe pour le Raspberry Pi, d’abord lors de l’installation de Raspberry Pi OS sur la carte SD, puis après l’installation de Raspberry Pi OS, si vous avez oublié de définir le mot de passe lors de la création de la carte SD. Pour ce tutoriel vous aurez uniquement besoin : d’un Raspberry Pi, peut importe sa versionde sa carte SDéventuellement d’un lecteur de carte SD si votre PC n’en est pa …

  • samedi, 2 juillet 2022

    Lancement du Raspberry Pi Pico W, un microcontrôleur avec le Wi-Fi !
    En Janvier 2021, la fondation Raspberry Pi annonçait son arrivée dans le marché des microcontrôleurs avec le Raspberry Pi Pico, un microcontrôleur puissant à seulement 4$. Aujourd’hui la fondation Raspberry Pi annonce le lancement d’une nouvelle version, le Pi Pico W, venant ajouter la connectivité Wi-Fi à sa petite machine ! Petit tour d’horizon des nouveautés et des fournisseurs. Voir le prix chez Kubii Voir le prix chez Amazon Une précédente version très bien accueillie par le public. Avec le lancement du premier Raspberry Pi Pico la fondation avait réussi un joli coup en offrant un produit simple d’accès, petit, puissant, versatile et bon marché. Le Pi Pico répondait donc aussi bien aux besoins des professionnels désireux de trouver une solution clé en main pour embarquer un microcontrôleur relativement puissant, qu’à ceux des hobbyistes désireux de se lancer plus avant dans l’électronique embarquée sans forcément avoir à passer par l’apprentissage du langage C ou la conceptions de …

  • mardi, 22 février 2022

    La miniaturisation infinie n’existe pas, ou pourquoi l’informatique atteindra bientôt ses limites.
    Aujourd’hui plutôt qu’un des habituels tutoriels et autres articles d’actualités habituellement publiés ici, je vous propose plutôt une réflexion, une analyse sur le sujet suivant : La loi de Moore est mourante, le progrès de la puissance informatique touche à sa fin et le Raspberry Pi Zero 2 W en est une illustration. Cet article est donc davantage un article de fond, une explication et une analyse des limites auxquelles semble devoir se confronter l’industrie électronique. Bien que ne nécessitant pas de connaissances techniques, scientifiques ou économiques, il demande néanmoins probablement un peu plus d’attention que les articles habituellement publiés ici. Dans cet article, je commencerai donc par revenir sur le nouveau produit lancé par la fondation, le Raspberry Pi Zero 2 W et sur ses évolutions vis à vis du modèle précédent. Par la suite, je chercherai à dresser un modèle et à proposer un cadre de référence offrant des aspects similaires, afin de permettre d’analyser et de théo …

  • dimanche, 9 janvier 2022

    Le Raspberry Pi en rupture de stock à cause du covid !
    Si vous vous intéressez un peu au secteur de l’électronique, vous avez forcément remarqué ou entendu parler des ruptures de stock sur de nombreux produits, PS5, cartes graphiques, ordinateurs, etc. Si vous avez voulu acheter un Raspberry Pi depuis novembre, vous savez qu’il faut aussi compter notre micro-ordinateur préféré dans la liste des produits introuvables. Nous en avons nous même fait l’expérience en travaillant sur le logiciel RaspiSMS, une solution SaaS et open source d’envoi de SMS par internet, par API ou par carte SIM. En voulant commander des Raspberry Pi pour le projet, impossible, rupture de stock généralisée ! Mais alors, pourquoi le Raspberry Pi est-il en rupture de stock, quelles réponses la fondation Raspberry Pi a-t-elle prévues, où et quand sera-t-il possible de racheter des Raspberry Pi et quels modèles seront disponibles ? Pourquoi le Raspberry Pi est-il en rupture de stock ? Vous en avez peut-être entendu parlé, il y a actuellement une pénurie des semi-conducteu …

  • dimanche, 14 novembre 2021

    Le Raspberry Pi Zero 2 W, la puissance du Raspberry Pi 3, la taille du Raspberry Pi Zéro !
    Le 28 octobre la fondation Raspberry Pi a annoncé la commercialisation d’un nouveau modèle, le Raspberry Pi Zero 2 W, une déclinaison de son Raspberry Pi Zéro remis au goût, et surtout à la puissance, du jour pour un prix d’environ 15€. Dans cet article nous allons voir les nouveautés apportées par ce modèle, le public visé et où vous procurer ce nouveau Raspberry Pi. Où acheter le Raspberry Pi Zéro 2 W et quels stocks attendre ? Quand un nouveau modèle de Raspberry Pi arrive sur le marché, c’est souvent un peu la guerre pour réussir à se le procurer. Par le passé cela s’est avéré encore plus vrai concernant le Raspberry Pi Zero et Zero W, dont les faibles prix poussent plus facilement à l’achat de plusieurs unités par personne. Si vous ajoutez à cela la pénurie actuelle de semi-conducteurs, il est donc probable qu’obtenir ce nouveau modèle soit des plus compliqué. La fondation a elle même déclaré être touchée par la crise des semi-conducteurs et indique prévoir une production totale d …

  • dimanche, 14 février 2021

    Sortie de RaspiSMS 3.0, un logiciel libre pour envoyer des SMS par internet !
    Aujourd’hui nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de la version 3.0 du logiciel RaspiSMS, un logiciel libre permettant d’envoyer des SMS depuis un Raspberry Pi ou un ordinateur sous Linux. Désormais disponible en auto-hébergement pour les plus techniciens ou en mode SaaS pour ceux qui ne souhaitent pas s’embarrasser avec la technique. Que vous soyez une collectivité, une entreprise, une association ou un développeur, RaspiSMS est fait pour vous et vous laisse libre de choisir votre fournisseur télécoms ! Dans cet article nous allons donc voir ce qu’est RaspiSMS, les nouveautés apportées par la version 3.0 et comment vous pouvez l’utiliser, en auto-hébergement ou dans sa version commerciale. Voir le site officiel de RaspiSMS RaspiSMS, un logiciel libre pour l’envoi de SMS depuis un ordinateur Linux. RaspiSMS est un logiciel libre, sous licence GNU/GPLv3 permettant l’envoi de SMS par internet, soit via l’utilisation d’API tierce, soit en utilisant un téléphone Android avec l’appli …