LinuxFr : les journaux

  • mardi, 23 juillet 2024

    Home Energy Management System (Domotique)
    Sommaire Home Energy Management System Qu’est-ce? Qu’existe t’il? Et en Open-Source? OpenHEMS-sample Utilisabilité Les perspectives Et autrement Cher lecteur, peut-être qu’en tant que Geek accompli tu t’es intéressé à la domotique. Mais pour autant il y a peu de chance que le HEMS (Home Energy Management System) te dise quelques chose. Pourtant c’est sans doute un des intérêts majeur de la domotique selon moi. Home Energy Management System Qu’est-ce? Il s’agit de piloter les appareils électriques pour optimiser la consommation en fonction de la production. Concrètement il y a 2 grandes catégories d’installation qui peuvent en bénéficier: Ceux qui utilisent le réseau public d’électricité avec un contrat a heures creuses. Principalement, en France, c’est un contrat à heures creuses fixes. Mais bientôt elles seront variables au court de l’année (En journée l’été et la nuit l’hiver). On a alors intérêt à consommer en heures creuses évidemment. Ceux qui ont des panneaux solaires qui produis …

  • mardi, 23 juillet 2024

    AES-XTS dans le noyau Linux 6.10
    Le dernier noyau Linux publié est le 6.10 et il incorpore le travail d’Eric Biggers qui a cherché à optimiser les performances de l’algorithme de chiffrement AES. Cet algorithme est notamment utilisé, dans son mode d’opération AES-XTS, pour chiffrer nos disques durs via le standard LUKS et l’outil cryptsetup. Avec les disques SSD le débit de données est très important et tous les accès au disque dur doivent donc passer par ces phases de chiffrement ou de déchiffrement. Les performances des primitives cryptographiques du noyau sont donc cruciales pour ne pas subir de ralentissement. Curieux de constater le résultat du travail d’Eric Biggers j’ai lancé le benchmark avec un noyau 6.9.10 (l’ancienne version) et avec un noyau 6.10 (la nouvelle version). Voici les résultats (la machine est un laptop avec un Intel de la génération Alder Lake modèle i7-1260p) : On constate bien un progrès très important pour l’algorithme AES-XTS 256 bits qui passe d’environ 4670 MiB/s à 7870 MiB/s soit une pro …

  • lundi, 22 juillet 2024

    Les séries de l'été 2024 #1 : Little Bird et The Orville
    Sommaire Little Bird The Orville Bonsoir nal, Je me lance avec ce journal, après avoir enchaîné ce soir le film « Million Dollar Baby » (non, ce n’est pas un spin-off sur le rejeton de « L’Homme qui valait trois milliards » !) et le dernier épisode de la série « Little Bird », pour une soirée à coup sûr réussie sur le thème « peine, chagrin et désespoir ». Je viens donc vous parler de « Little Bird » mais aussi de « The Orville », série plus ancienne et d’un tout autre genre. Enfin, je me disais : pourquoi ne pas initier une série de journaux estivaux où les linuxfriens et linuxfriennes pourraient recommander des séries récemment visionnées, un peu comme un flambeau que l’on se passerait cet été si vous voyez ce que je veux dire 😉 Bref, à vos claviers pour les numéros suivants. Little Bird Ysabeau parlant de culottes dans un autre journal, je me suis dit : pourquoi ne pas parler de mon petit oiseau ? Bref, que raconte « Little Bird », série canadienne en 6 épisodes de ~45 minutes dispon …

  • dimanche, 21 juillet 2024

    Mise à jour simplifiée des routeurs OpenWRT
    Hello, OpenWRT a sorti une nouvelle version mineure cette semaine, la version 23.05.4, comme annoncé sur leur forum. En lisant la discussion sur l’annonce du forum, j’apprends que des utilisateurs ont des soucis avec attended sysupgrade (abrégé ASU) en interface web et qu’il y a un outil en ligne de commande nommé acu qui fonctionnerait bien. J’étais complètement passé à côté de ces outils et j’ai trouvé la page de documentation qui explique son utilité : la communauté OpenWRT propose un service de construction d’image firmware personnalisée d’OpenWRT avec les paquets actuellement installés sur votre routeur pour simplifier la procédure de mise à jour. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais en vrai c’est une sacrée épine sortie du pied pour moi pour mettre à jour mon routeur, parce que dans mon installation j’utilise le paquet dnsmasq-full1 et qu’il nécessite de supprimer le paquet de base avant de l’installer2 avec le risque de briquer mon routeur. Je viens d’essayer le service ASU et ça …

  • samedi, 20 juillet 2024

    Blender 4.2 LTS, EEVEE en avant.
    La version 4.2 LTS vient de sortir, avec une mise à jour de taille sur le moteur de rendu par défaut : EEVEE. Pour une historique fournie de Blender à sa version 2.8 (et de EEVEE), je renvoie à la très bonne dépêche de Jehan, que vous pouvez lire ici. Moteur de rendu : EEVEE-Next ça change quoi ? La nouvelle version d’EEVEE inclut le raytracing, ce qui le rapproche de plus en plus de « Cycles ». Cette avancée a des effets de bord très positifs: Gestion des shaders émetteurs de lumière (pas encore tout à fait au point). Gestion réaliste de la lumière hdri. Gestion plus naturelle des volumes et de la transluminescence. Carte de déplacement sur textures. Flou cinétique. Le tout évidement disponible directement dans fenêtre de visualisation. Cette nouveauté a soulevé pas mal d’inquiétudes d’utilisateurs qui comme moi n’ont pas une GPU de compétition : Quid des performances et de la rétrocompatibilité ? La période de test a été assez longue, et les utilisateurs ont bien participé: Voir entr …

  • vendredi, 19 juillet 2024

    Où en est Ardour après le rachat d'Harisson par SSL ?
    Ardour se porte bien. Cette station de travail audionumérique (STAN) libre bénéficie du soutien du fabricant de consoles de studio Harisson Consoles qui finance les deux développeurs principaux et participe au code source. Mixbus, la STAN propriétaire d’Harisson repose sur Ardour auquel un DSP et une interface spécifique ont été ajoutés. A titre personnel, j’utilise Mixbus car les effets de base sont de qualité et l’interface « un bouton, une fonction » permet d’obtenir rapidement des mixs de qualité sans se disperser avec de nombreux plugins. Suite au rachat d’Harrison par SSL, quelques doutes avaient été émis sur la pérénité de Mixbus et donc sur les financements d’Ardour. Bien au contraire, en quelques mois, Harisson a sorti deux logiciels : Mixbus 10, qui, dans sa version Pro, intègre une émulation d’égaliseur SSL en plus de l’égaliseur Harisson. Harrison LiveTrax, un nouveau logiciel libre GPLv2 dédié au Live. LiveTrax est un Ardour épuré qui donne accès aux fonctionnalités spécifiq …

  • vendredi, 19 juillet 2024

    France Connect Plusse
    Bonjour C’est devenu un thème récurrent sur Linuxfr depuis quelques mois, dont un journal publié aujourd’hui même _^ mais il est tellement similaire au problème du choix de notre OS sur notre matériel .. Mais vu que mes démarches ont été différentes et que j’avais commencé à en parler en commentaire, je vais détailler un peu plus dans un journal dédié. Donc, même démarche que le journal d’aujourd’hui un document INPI à signer, en l’occurrence pour fermer une auto-entreprise qui n’a jamais servi à rien et que je regrette d’avoir ouvert. Même punition: passez par France Connect+ : appli uniquement iOS ou Android pour les personnes qui n’auraient pas encore eu affaire à cette solution. N’ayant rien de tout cela (SailfishOS), les téléphones récupérés de la famille sont trop vieux et je ne vais ni acheter un smartphone juste pour ça, ni associer durablement mon identité au téléphone de quelqu’un d’autre. L’identité de La Poste semblait une solution, mais non, elle repose sur l’application F …

  • vendredi, 19 juillet 2024

    L'Identité Numérique de la Poste, mal sécurisée mais au moins elle ne marche pas
    J’avais une démarche à faire auprès de l’INPI. Je me suis gaîment connecté au Guichet Unique à l’aide de FranceConnect, j’ai rempli le bon formulaire, j’ai joint une copie de ma carte d’identité… et là, j’ai été informé que pour signer le formulaire, il fallait que je me reconnecte à l’aide de FranceConnect Plus. Il s’est rapidement avéré que pour me connecter avec FranceConnect Plus, il me fallait l’application Identité Numérique de la Poste sur mon smartphone. Bien sûr, cette application n’est installable que depuis le Google Play Store; or, mon smartphone tourne sous LineageOS, et n’y a donc pas accès. Après deux jours au téléphone avec les dames très gentilles du service client de l’INPI (« Je suis d’accord avec vous, nous aussi on aimerait pouvoir vous proposer de passer chez nous pour signer »), j’ai déterré un vieux smartphone sous Android 6 (même pas chiffré!), je l’ai reinitialisé, j’ai ouvert un compte Google, je suis passé à mon bureau de poste (la dame m’a fait comprendre q …

  • vendredi, 19 juillet 2024

    Une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike bloque des milliers de postes Windows au démarrage
    Ce matin, une mise à jour d’un pilote noyau Windows de l’antivirus Crowdstrike a causé la panne de milliers de postes Windows et impacté des dizaines (centaines?) d’entreprises à travers le monde. Le contournement/correctif est de supprimer les pilotes « C-00000291*.sys » dans le dossier C:\Windows\System32\drivers\CrowdStrike… mais comment réaliser cette opération à distance si les machines échouent au démarrage de Windows ? Réparer la panne risque de prendre plusieurs jours/semaines pour corriger chaque poste impactés si l’opération ne peut pas être automatisée à distance ! On peut se questionner sur la méthode de mise à jour qui a instantanément impacté des milliers de postes Windows. Pourquoi ne pas mettre à jour seulement une partie du parc puis progressivement mise à jour tous les postes ? Dommage que le bug n’ait pas été détecté avant de partir en prod, il va coûter très cher à Crowdstrike ! Dommage également qu’un bug d’un pilote noyau puisse provoquer un crash au démarrage de Wi …

  • jeudi, 18 juillet 2024

    Où il n’est pas question de culotte (mais surtout de communication et d’EPUB)
    Salut les gens et les autres, Dans une vie antérieure j’ai aussi délivré des formations en rédaction professionnelle. De temps en temps, je jette un coup de souris dans mes dossiers pour voir ce qui y traîne. Dans le tas de trucs, notamment le support de ces formations. Un modèle et un guide L’occasion était propice pour utiliser un nouveau modèle de document long (rapport, exposé, synthèse etc.) pour Writer de LibreOffice, décliné en douze versions. C’était aussi pour voir les différences de perception qu’on peut avoir avec un même modèle mais des couleurs et des polices différentes. J’ai donc revu, mis à jour et augmenté ce guide (40 pages pour les versions PDF). Et le rapport avec le titre ? Il se trouve qu’il y a un chapitre sur les « mots des mots » avec définitions et exemple. Au mot « connotation », je montre que le mot « table » peut avoir des connotations différentes en fonction des professions ou centres d’intérêt des personnes ou le moment de la journée. Que vient faire la c …

  • mercredi, 17 juillet 2024

    Une histoire de backup qui se termine bien
    Contexte Depuis plus de 20 ans j’héberge moi-même mes emails. Avec les évolutions des règles anti-spams (réputation des adresses IP des FAI) et des contraintes des abonnement internet grand publique (port 25 bloqué), cet hébergement est passé de mon salon à un petit serveur dédié dans un datacenter. J’ai commencé avec une solution à base d’une Debian, puis j’ai séparé les services dans des containeurs LXC pour finalement migrer vers une solution intégrée par Docker compose : mailcow. Tout cela ronronnait tranquillement depuis quelques années, je me contentais de faire des updates du système et des containers. Lors d’une de ces mises à jour, j’ai du redémarrer la machine pour passer sur un nouveau noyau (mise à jour de sécurité). Et là patatras, la machine ne redémarre pas. Un ticket chez l’hébergeur m’apprend que la machine est morte et qu’ils ne peuvent pas récupérer le disque dur (la topologie du rack empêche de retirer un disque sans éteindre toutes les machines du rack; oui, c’étai …

  • mercredi, 17 juillet 2024

    LinuxFr.org : première quinzaine de juillet 2024
    Deux cent trente-troisième épisode dans la communication entre les différentes équipes de bénévoles autour du site LinuxFr.org : l’idée est de tenir tout le monde au courant de ce qui est fait par la rédaction, l’administration web et système, la modération, le développement, l’association, etc. L’actu résumée ([*] signifie une modification du sujet du courriel) : Statistiques Du 01 au 15 juillet 2024 1606 commentaires publiés (dont 9 masqués depuis), comme suit : 482 commentaires publiés sur les liens (dont 3 masqués depuis) ; 586 commentaires publiés sur les journaux (dont 0 masqué depuis) ; 234 commentaires publiés sur les dépêches (dont 1 masqué depuis) ; 215 commentaires publiés sur les entrées de forum (dont 5 masqués depuis) ; 86 commentaires publiés sur les sondages (dont 0 masqué depuis) ; 3 commentaires publiés sur les entrées dans le système de suivi (dont 0 masqué depuis) ; 0 commentaire publié sur les pages wiki (dont 0 masqué depuis) ; 464 étiquettes posées ; 56 comptes o …

  • mardi, 16 juillet 2024

    Le mystère des disques SSD lents
    J’ai besoin de vos lumières car 2 disques SSD de mon NAS maison sont subitement devenus lents au bout d’un an et demi sans que j’arrive à comprendre la raison. Configuration La machine est un NAS tournant sous Debian bookworm, équipé d’un CPU i5-9400 (2.9 GHz) et de 16 Mo de RAM. Elle dispose de 5 disques : Un disque NVMe de 250 Go pour le système en ext4 (Samsung SSD 970 EVO Plus) Deux disques durs de 8 To pour les données en btrfs raid1 (Seagate IronWolf) Deux disques SSD de 2 To pour les services tournant sur le NAS en btrfs raid1 (Samsung SSD 870 QVO 2TB) Les disques SSD servent à stocker les données des services tournant sur le NAS dans des containers docker: nextcloud, home-assistant, dokuwiki, pihole, influxdb, grafana, jupyter, roundcube, grist, timelimit photoprism, uptime-kuma… Ils servent aussi pour les images de deux machines virtuelles faisant tourner FreeIPA sour RockyLinux et de serveur de fichier pour un raspberry-pi (LibreElec) qui boot sur le réseau local. Cette confi …

  • lundi, 15 juillet 2024

    Nouveautés issues du petit monde du FORTH
    Le langage FORTH, inventé par Charles Moore dans les années 1960, pourrait facilement laisser penser qu’il est devenu totalement désuet : en effet, sa dernière version officielle, FORTH 2012, date de 2014, et il en va de même pour son implémentation libre la plus avancée, GNU FORTH (gforth 0.7.3), qui remonte également à la même année. Qu’en est-il ? Dans les faits, il semble effectivement un peu passé de mode, et ne possède évidemment pas l’engouement actuel pour Python ou Rust, ni la formidable quantité de bibliothèques additionnelles qui forment un écosystème pour du développent moderne. Est-ce un avantage, ou un inconvénient ? Le Forth est un langage à pile possédant un dictionnaire de mots agissant sur cette pile. Un programme Forth définit de nouveaux mots qui s’ajoutent à ce dictionnaire. De part sa forte expressivité, il est possible de l’étendre et de le personnaliser facilement, aussi ce langage organique voire anarchique a été standardisé en 1994 et adopté en tant que standa …

  • dimanche, 14 juillet 2024

    De retour de conférence
    Je reviens de la conférence C++ On Sea, dans la riante bourgade de Folkestone, à côté de Douvres. Mon employeur bien aimé nous ayant signifié qu’il voulait bien payer la conf mais qu’il fallait quand même bosser un peu de temps en temps, nous avons eu droit à 1 journée chacun, et j’ai sélectionné le vendredi. Alors, l’endroit est surprenant. En arrivant sur la place en haut de la falaise, j’ai vu une sorte de petit kiosque abritant un café. Eh bah c’est là dedans, car il faut descendre un escalier, et on se retrouve dans un décor de vieux pub avec une vague odeur de moisi en prime, et de gigantesques salles à flanc de falaises avec vue imprenable sur la mer (enfin, la vue aurait été imprenable si il ne flottait pas comme ruminant qui urine). Mais honte à moi de me focaliser sur de basses considérations matérielles, nous étions venus pour qu’on nous cause de C++, nous avons été servis ! D’abord, une présentation de l’état de l’art en ce qui concerne les modules C++20 et l’intégration au …