LinuxFr : les journaux

  • samedi, 28 janvier 2023

    [Trolldi] La Startup Nation ne peut pas tout faire. Pas même s'empêcher de s'auto-troller.
    Cher ‘Nal, C’est avec un « embarras » contenu que je te propose non pas une, ni deux, mais bien trois sujets trollesques au minimum à débattre en ligne et dans la rue, dans les minutes et jours à venir. Où tu veux, en fait, peu importe. (Jean-Kevin, repose ta torche et ton mégaphone, c’est mardi notre prochaine manif’. Merci.) Ces trois sujets concernent, comme tu t’en doutes, notre si chère Monarchie Républicaine où notre Bon Roy se prend pour une divinité olympique au point que la très sérieuse ARTE en consacre un docu-fiction pour vulgariser les implications de Sa Pensée Complexe. Tous ces sujets auront un rapport plus ou moins fort avec les infrastructures numériques des administrations. C’est pourquoi il est important de te détailler les sujets en question afin de (À POIL LES CHIENS DE GARDE NÉOLIBÉRAUX !! À MORT LA START-UP NATION !!) Hum… Un instant. (Qu’on enferme Jean-Kévin dans la buanderie et qu’on le laisse décuver là. Je ne veux plus être dérangé inutilement pendant que j’éc …

  • jeudi, 26 janvier 2023

    si on ne fait rien, Xonotic va disparaitre de wikipedia FR
    Bonjour tout le monde celà fait trois fois que des personnes cherchent à faire supprimer la page wikipedia de Xonotic, au prétexte qu’il y a peu de sources secondaires, ou que le xonotic n’aurait pas la notoriété requise… c’est vrai que la page wikipedia fr de xonotic manque d’images ou de capture écran, ou encore de liens vers des sources secondaire pour la rendre plus appétissante. mais Xonotic est l’un des seul FPS entièrement libre et rien que pour ça, ce jeu mérite notre attention. En mode complotiste on pourrait imaginer que des personnes mal intentionnées de Alientrap (qui ont désormai la propriété de Nexuiz voudraient faire disparaitre ce fork de Nexuiz qui leur fait (peut être) de l’ombre. si vous avez aimé Xonotic ou si vous l’aimez encore, voir même si vous soutenez la liberté de faire un fork et de le laisser vivre, alors il est temps de réagir. Si rien n’est fait, la page de wikipedia FR de Xonotic sera supprimée au 1er fevrier 2023, c’est à dire dans une semaine. merci po …

  • jeudi, 26 janvier 2023

    Suppression de la gestion des SMS par Signal
    Bonsoir à vous. La dernière mise à jour de Signal m’a annoncé la fin de la gestion des SMS. Si c’est vrai qu’il y avait quelques soucis au niveau la distinction entre SMS et messages chiffrés, ou lorsque les utilisateur.es quittaient l’application, ça me semblait gênants, mais pas insupportables. Mais maintenant, sans la gestion des SMS, ben, ça m’embête de devoir installer une autre application pour les gérer. J’aime bien avoir une application qui gérait de manière centralisée ma messagerie rapide. D’ailleurs, je me demande si ce choix ne va pas avoir des conséquences très négatives sur l’utilisation du logiciel car, de nombreuses personnes ne vont pas comprendre ce qui se passent et vont juste supprimer l’application qui ne leur sera plus très utile. De mon côté, je me questionne également sur les alternatives, par exemple Delta, et garder Signal tant que le réseau sera utilisé par quelques-uns de mes contacts. Et vous, que pensez-vous du choix fait par les dev. de Signal ? est-ce qu …

  • jeudi, 26 janvier 2023

    J’m’ai fait eue !
    Salut les gens, et les autres, Bon ben voilà, comme Nibel, je suis tentée de me mettre en boule dans mon lit pour le reste de la semaine. Courage Ysabeau ! Les faits Je me suis fait avoir sur un site de phishing. Voilà, c’est dit. Il se trouve que, dans le cadre de formalités administratives pénibles comme toutes les formalités administratives, j’ai besoin d’une fiche d’état-civil. Évidemment, déjà que je ne suis pas très calée en jargon administratif, je fais tout en même temps. Vous avez le cadre. Pour avoir cette fichue fiche (qui en fait s’appelle un « acte d’état-civil », c’est ça la modernité, ma bonne dame), je fais une recherche. Au lieu de faire montre de ma prudence habituelle qui consiste à vérifier entre autres les infos légales (notamment pour les sites de commande en ligne). Brèfle. J’atterris sur ce site, qui a l’air, ma foi, assez officiel (bouffonne, tu sais bien que l’allure ne suffit pas à rendre le site fiable) : document-service-public.fr (non je ne met pas le lien …

  • mercredi, 25 janvier 2023

    VSCodium & support python : pyright
    TL;DR: pyright, extension opensource pour VSCodium ajoutant le support de python. Y’a longtemps, j’avais parlé de VSCode en ces termes : Pis un jour j’ai appris que Microsoft avait sorti VSCode. Je me suis dit lol, et parce que je suis une moule de mauvaise foi, j’ai refusé de l’essayer par principe parce que Microsoft bouhcaca, toussa toussa. Pis un jour, Sam et Max on fait un article dessus. Suite à ma lecture, j’ai décidé de lui laisser sa chance. Et depuis, c’est mon éditeur de développement par défaut. 3.5 ans plus tard, janvier 2022 2023. Je fais principalement du développement web python containerisé dans les nuages. J’ai du terraform pour gérer l’infra. Je fais aussi aussi du C et des makefile pour le firmware d’un objet connecté (il est possible que je fasse un usage trèèèèèèèèèèèèès créatif de docker pour compiler les différentes partie du firmware en parallèles dans des containeurs dont j’orchestre le lancement avec des makefiles générés par mon ./configure.py maison. Ça par …

  • mercredi, 25 janvier 2023

    C´est pourtant simple

    J’ai longtemps hésité à poster ce journal, je me dis qu’il sera peut-être mal perçu. On pourrait me prendre pour un donneur de leçons alors que je veux juste partager quelque chose. Quoi qu’il en soit, je me lance : je voudrais vous permettre d’éviter une faute d’orthographe ultra-courante.

    42, au singulier, ça s’écrit sans « s » à la fin.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  • mardi, 24 janvier 2023

    Battre son son
    J’ai un souci, du même ordre que ce journal. Petite histoire en guise d’introduction. 1994, DESS IAGL à Lille, « examen » de cours de communication (pas vraiment d’enjeu en terme de note) : raconter ce qu’on veut sur le sujet de son choix. Devant nous, quelques profs et professionnels venus d’entreprises diverses. Un des profs ne peut pas être là au début, il arrivera plus tard : Claude Daubercies. Il y a peut-être de ses bouquins ici, je ne sais pas, je n’en ai jamais lu de lui. Nous sommes quelques uns à le connaître depuis l’IUT, et du coup, on choisi d’attendre pour avoir le plaisir de se faire allumer par ses commentaires ! C’est presque du Audiard pour donner une idée. Et effectivement, avant son arrivée, on n’a entendu que des commentaires mornes, ternes, convenus. Dès qu’il a commenté la prestation de sa première cible, on a tous eu la banane ! Exemple : l’un d’eux, évoquant ses séances de jeu de rôles grandeurs nature s’est vu poser la question, en substance : « ça vous dirait d’ …

  • mardi, 24 janvier 2023

    Un souci…
    J’ai longtemps hésité à poster ce journal, je me dis qu’il sera peut-être mal perçu. On pourrait me prendre pour un donneur de leçons alors que je veux juste partager quelque chose. Quoi qu’il en soit, je me lance : je voudrais vous permettre d’éviter une faute d’orthographe ultra-courante. Un souci, au singulier, ça s’écrit sans « s » à la fin. Voilà, j’espère que ça peut vous aider. Si ce journal est descendu en flammes, je m’arrêterai là. Sinon, et si ça vous intéresse, je peux publier un billet similaire toutes les semaines : une faute courante et une seule, avec sa correction, rien de plus, rien de moins. Le rapport avec le libre? Bah disons que c’est du partage de connaissances (le mot est un peu prétentieux, mais je n’en trouve pas d’autre). Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • mardi, 24 janvier 2023

    Mon avis sur chatGPT
    ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il a été entraîné sur un grand corpus de texte en ligne et est capable de générer des réponses à des questions, des textes à partir d’un prompt ou des phrases complètes à partir d’un début de phrase. Il y a de nombreux usages pour ChatGPT. Il peut être utilisé pour la génération de contenu automatisé, comme des articles de blog, des scripts de fiction et même des poèmes. Il peut également être utilisé pour la génération de réponses automatiques dans un chatbot, pour la création de contenu pour les réseaux sociaux ou pour la génération de résumés automatiques de documents. ChatGPT est également capable de comprendre les nuances du langage et de générer du contenu de qualité. Il a été utilisé pour générer des histoires courtes qui ont été soumises à un concours de fiction et ont été jugées comme étant écrites par des humains. Cependant, il y a aussi des problèmes avec l’utilisation de ChatGPT pour générer au …

  • lundi, 23 janvier 2023

    Quelques nouvelles du Courrier du hacker, newsletter FOSS francophone
    Pour bien démarrer 2023 et comme cela faisait longtemps, je vais donner quelques nouvelles du Courrier du hacker, la newsletter résumant chaque semaine l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source, à partir des meilleurs articles de l’agrégateur du Journal du hacker. La newsletter a célébré fin 2022 le deux-centième numéro. Avec 4500 abonnés, 1000 sur les réseaux sociaux (350 sur Twitter, 650 sur Mastodon) et 2000 visiteurs uniques sur les archives chaque mois, l’audience a bien grandi depuis ma dernière communication sur LinuxFR. Notons que le compte Twitter avait été suspendu sans raison en 2021 et suite à un énième appel en 2022, un peu sans y croire, il a été réactivé. No comment, et c’était avant les récentes plaisanteries d’Elon Musk, on ne peut même pas l’accuser, tssssss. Au moins ça nous aura permis de développer le compte Mastodon qui compte presque le double d’abonnés. Hahahaha ! Hum, je m’emballe. Mais notons l’importance d’avoir une alternative communautaire et …

  • dimanche, 22 janvier 2023

    Virus dans uclibc

    Quand on scanne https://www.uclibc.org/downloads/binaries/0.9.30.1/mini-native-x86_64.tar.bz2 sur VirusTotal, il n’y a aucun doute, il y a un virus, qu’on retrouve dans plusieurs fichiers si on les scanne ensuite individuellement.

    Ventoy utilisait uclibc mais ne l’utilise apparemment plus, même s’il est encore mentionné dans la documentation pour le compiler.

    Connaissez-vous d’autres projets qui l’utilisent ?

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  • samedi, 21 janvier 2023

    Paywall or not paywall… c'mon and meet Bypass Paywalls Clean !
    Bonjour nal ! Je vois que des utilisateurs du site ont apposé l’étiquette paywall sur certains liens que j’ai publiés d’articles de lalibre.be… …à ma grande surprise, car j’y ai parfaitement accès sur mon navigateur préféré (Firefox avec quelques réglages et extensions). Comme dit le grand Elon : « ça marche pour moi ». Bref, près un rapide regard, je m’aperçois que c’est l’extension Bypass Paywalls Clean qui opère la magie. https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/bypass-paywalls-clean/ https://gitlab.com/magnolia1234/bypass-paywalls-firefox-clean À date, addons.mozilla.org recense 142 914 utilisateurs pour cette extension libre (licence MIT). Comment qu’il fait-il ce tour de passe-passe ? Et bien, comme disait Jacques Brel : je ne sais pas. PS : je ne sais plus où qui en ligne m’a conseillé récemment cette extension, donc merci à toi si tu passes par là. Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • samedi, 21 janvier 2023

    La version 1.24.0 de ACE, l'émulateur Amstrad CPC pour Haiku, est disponible
    Bonjour! (attention, on parle de logiciel non libre dans cette dépêche: l’auteur original de ACE ne souhaite pas pour l’instant publier les sources sous une licence libre, et fournit l’accès à son dépôt git uniquement aux personnes intéressées pour porter l’application sur de nouveaux systèmes). Je crois que je ne vous ai pas encore parlé de ACE. Il s’agit d’un émulateur Amstrad CPC développé à l’origine pour MorphOS. Depuis 2013, je travaille sur un portage de cet émulateur vers Haiku (pas en continu, j’ai aussi plein d’autres projets). Le cœur de l’émulateur est écrit en C à peu près portable, mais il utilise la bibliothèque « standard » de MorphOS qui est dérivée de celle de AmigaOS qui elle-même est dérivée de BCPL, l’ancêtre du C. J’ai donc développé une couche de compatibilité permettant de recompiler cette partie de l’émulateur pour Haiku. Cette couche de compatibilité permet également de compiler l’outil GuideML pour Haiku (seulement la version en ligne de commande), et cet outil …

  • vendredi, 20 janvier 2023

    Tout le monde (ou plutôt, trop de gens) continue de se foutre des licences en 2023
    Traditionnellement, le mois de Janvier est suivi par le mois de Février, et qui dit Février dit échange de microbes lors du FOSDEM. Et en échangeant avec mes collègues au sujet de l’impact des licenciements de masse chez Google sur le programme du FOSDEM (la rumeur disant qu’un des speakers a du annuler sa présentation pour trouver un travail), j’ai décidé d’aller voir le programme. En général, je ne passe pas trop de temps dessus. Je favorise le contact humain par rapport à voir des devs donner des présentations, et la plupart du temps, les infos sont sur le site web. Et bien que je sais que ça va être pareil cette année et que je vais passer mon temps à serrer des paluches, j’ai quand même été voir le programme. Et j’ai été surpris de voir que même pour une conférence qui utilise les termes « free » et « open source » dans son nom, on se retrouve avec des personnes qui tentent de faire de la pub pour du logiciel non libre. Pour être précis, j’ai trouvé 2 talks. Le premier est sur Tribe, …

  • vendredi, 20 janvier 2023

    Comment j'ai foutu en l'air une partie de notre prod (et comment on l'a remise sur pieds)
    Nal’, J’ai fait de la merde. #rm -rf /etc /dev Normalement la plupart d’entre vous a déjà compris ce que je viens de faire, se tire les cheveux et se demande comment j’ai pu faire ça. Je vais détailler… 1/ 16h42 – Jusqu’ici, tout va bien… Je suis chargé, entre autres choses, d’aller nettoyer quelques répertoires SFTP chroot contenant des répertoires usr, lib, lib64, etc, dev. Je me place dans mes répertoires SFTP chroot et je lance #rm -rf /etc /dev lib lib64 usr A ce moment, je ne m’en suis pas encore rendu compte… 2/ 17h05 – Y a-t-il une intervention sur la machine ? Je perds toutes mes sessions SSH. Je demande s’il y a une intervention sur la machine. On m’informe qu’elle semble être foutue en l’air. Ca lâche un « Qui a fait un rm -rf /* ? » pour plaisanter. Je rigole également et je ne percute toujours pas. 3/ 17h43 – Le coupable est démasqué Un rapide check sur le bash history via iDRAC et le coupable est démasqué. Ca vient de ma session. Je ne comprends toujours pas. Puis on me mon …