LinuxFr : les journaux

  • dimanche, 14 avril 2024

    [PHS] Les hackers de la peinture du dix-neuvième
    Vous avez peut-être vu passer, dans les actualités récentes, la célébration des 150 ans de l’impressionnisme. M’enfin, quel rapport avec Linux et les logiciels libres ? Ce groupe de peintres, ce serait rebellé contre une autorité auto-proclamée de l’école des beaux-arts de l’époque. Las des représentations bibliques ou historiques, dédiées aux ~grenouilles de bénitiers~, pardon aux érudits, ils ont voulu peindre autrement. C’est ainsi qu’ils se sont mis, non seulement à peindre dehors, en dépit de tout bon sens, ou à représenter des paysages. Certains on même peint des scènes contemporaines, des hommes et des femmes dévêtus, ou pire encore, des fleurs et des fruits ! Aucun respect des traditions. Comble de scandale pour l’époque, il y avait même une femme, Berthe Morisot, qui s’est permis de prétendre faire de la penture de manière professionnelle, et d’en vivre ! Monet se permet d’explorer les reflets de la neige, tandis que Renoir, comble de l’ébauche, avec sa représentation de « Bal …

  • vendredi, 12 avril 2024

    Java et les licences Open Source
    Bonjour à moi-même, J’ai codé une grande partie d’un cadriciel (Taack-UI, mais chuuut! pour le moment, dont le site est down… ). Je souhaite savoir plusieurs choses concernant le choix des licences, sachant que : Le cadriciel a été codé par moi, on va dire à 95% du code significatif, je peux monter à 100%, mais je suis encore salarié (+ou-, bref) ; Ce cadriciel se base sur un autre, en spécialisant son usage, le cadriciel de base est en Apache v2 ; Les dépendances supplémentaires sont isolées en fait, chargée via gradle, mais comment influence t-elle mon choix de licence si : elles sont utilisées lors du build ; elles sont chargées au runtime ; lors des tests ; Comment apposer une licence ? Réellement pour ne pas être embêté ? Doit-on créditer tous les imports? faire des exceptions et cetera, comme au bon vieux temps ? Dans l’idéal, que feriez-vous pour le choix de la licence et pour gérer le problème des dépendances ? J’aime bien la licence Apache v2, si ce n’est pas un bon choix, que …

  • mercredi, 10 avril 2024

    Le marketing des logiciels, épisode 20240410
    Bonjour ‘Nal, Un court journal aujourd’hui pour ranter sur le marketing des logiciels et plateformes logicielles. Exemple du jour : Netlify. J’en entends parler, j’essaie de comprendre ce que c’est (je n’y connais rien en développement Web). Logiquement, je vais sur https://www.netlify.com. Voilà ce que je lis : « Connect everything. Build anything. Netlify is the essential platform for the delivery of exceptional and dynamic web experiences, without limitations. » « Netlify Composable Web Platform. Streamlined orchestration, simplified and unified workflows, and real-time updates across infrastructure, workflows, websites and teams — all supported by Enterprise-grade security, services, and a world-class partner ecosystem. » « Frontend Cloud: Deploy faster. Netlify Core is a frontend cloud solution for developers to build and deploy future-proof digital solutions with modern, composable tooling that works with all modern frameworks. » « Data Layer: Unify all content. Netlify Connect i …

  • mardi, 9 avril 2024

    Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo
    Ah Nal, Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour ces consoles. Heureusement une alternative libre semble se mettre en place : Pretendo. Malheureusement celle-ci est encore jeune et ne pourra être utilisée qu’en piratant sa console. Il s’agit d’un nième épisode dans la guerre que mène les sociétés privatrices contre leurs utilisateurs. Une saga linuxfr est d’ailleurs en cours de préparation sur le sujet. Si toi aussi tu as été victime, n’hésite pas à commenter ce nourjal pour nous raconter tes expériences vidéoludiques malheureuses. Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • lundi, 8 avril 2024

    Juge de hackaton 2/2
    Après mon expérience au IC Hack, j’étais prêt à tenter quelque chose d’autre, et l’école de mademoiselle fille m’en a donné l’occasion : il s’agissait d’une « game jam » qui proposait aux élèves de l’équivalent de la 6ème à la terminale de passer une journée à créer leur jeu vidéo. Pour l’occasion, cette école de filles avait invité l´école de garçons d’à côté à participer, ce qui a donné une compétition assez équilibrée côté mixité. Bien évidemment, ambiance très différente : il est hors de question de priver collégiens et lycéens de sommeil, et le hackaton ne durait donc qu’une journée, de 10:00 à 17:00. Avec une petite douzaine d’adultes, nous étions les « mentors », chargés d’aider les groupes qui pourraient avoir besoin d’un coup de pouce. Nous étions 3 à avoir un profil très technique, en plus d’un autre mentor professionnel du design de jeu vidéo, les autres étant plus orientés sur l’organisation. Enfin, officiellement, car officieusement cela semblait plutôt pour eux un moyen à la …

  • vendredi, 5 avril 2024

    LinuxFr.org : seconde quinzaine de mars 2024
    Deux cent vingt et sixième épisode dans la communication entre les différentes équipes de bénévoles autour du site LinuxFr.org : l’idée est de tenir tout le monde au courant de ce qui est fait par la rédaction, l’administration web et système, la modération, le développement, l’association, etc. C’est de nouveau la plus petite quinzaine de l’année, même si elle a fait un effort en 2024. L’actu résumée ([*] signifie une modification du sujet du courriel) : Statistiques Du 16 au 31 mars 2024 1407 commentaires publiés (dont 9 masqués depuis), comme suit : 366 commentaires publiés sur les liens (dont 1 masqué depuis) ; 754 commentaires publiés sur les journaux (dont 0 masqué depuis) ; 92 commentaires publiés sur les dépêches (dont 1 masqué depuis) ; 184 commentaires publiés sur les entrées de forum (dont 7 masqués depuis) ; 5 commentaires publiés sur les sondages (dont 0 masqué depuis) ; 6 commentaires publiés sur les entrées dans le système de suivi (dont 0 masqué depuis) ; 0 commentaire …

  • vendredi, 5 avril 2024

    [Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé
    Cher ‘Nal, Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d’un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. En bref: C’est trop tard d’investir sur l’IA pour faire fortune, le secteur va péter et pas en bien façon dystopie post-apocalyptique. Le post peut servir pour donner un « avis différentiel » pour tempérer les tentations disruptives d’un chef ou d’un big boss qui ne jure que par les sacro-saintes Croissance et Progrès. À utiliser toutefois avec précaution pour ne pas heurter la sensibilité entrepreneuriale des décideurs. Pour ma modeste part, je vais guetter les petites annonces pour récupérer de la techno neuromorphique de-la-mort-qui-tue à prix cassé. Ça peut servir pour créer ma propre agence de sécu et miser sur de potentiels juteux contrats. Bsx, Volts Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • jeudi, 4 avril 2024

    OpenInfra Day France 2024 : une journée de conférences sur OpenStack et l'open infrastructure
    Hello, La communauté OpenStack / OpenInfra en France organise, avec le soutien de la Fondation OpenInfra (précédemment Fondation OpenStack, renommée en 2020 pour refléter l’élargissement de son champ d’action), un événement le 22 mai prochain près de Paris. Pour rappel, OpenStack est un ensemble de composants libres permettant de construire et faire fonctionner un cloud, essentiellement pour la couche infrastructure – c’est-à-dire mettre à disposition des ressources de calcul, stockage et réseau au travers d’API. Ce cloud peut-être privé (interne à une organisation) ou public, se plaçant dans ce cas comme une alternative aux offres d’infrastructure d’AWS, Google Cloud et Microsoft Azure. OpenInfra Day France 2024 s’inscrit dans une série d’événements en Europe, prévus en mai et juin dans plusieurs pays tels que l’Allemagne, la Suède et d’autres. Vous pourrez assister à des présentations sur des sujets variés, de la couche infrastructure jusqu’à la couche plateforme et containers, des r …

  • jeudi, 4 avril 2024

    Le fabricant refuse de libérer l'appareil : bientôt un mort ?
    Hier soir, la télévision publique suisse a diffusé un reportage portant sur le problème des systèmes privateurs en matière de santé. Je vais citer le résumé, pour planter le décor : Il ne dort plus, il meurt à petit feu à cause de lʹalarme stridente de son dispositif cardiaque qui stimule son ventricule gauche. Cette machine sonne jour et nuit et tout le monde se renvoie la balle, le fabricant, la justice et les tribunaux. Enquête sur ces implants qui sont mis sur le marché sans règles de sécurité adéquates. Le patient en question a un dispositif cardiaque qui fonctionne très bien, l’utilisateur ne devrait pas s’en plaindre. Seul petit soucis, le dispositif intègre un système de supervision qui n’est pas réglable, résultat : toutes les deux minutes, une alarme se déclenche pour indiquer le dépassement d’un seuil. Les médecins sont d’accord pour valider que le corps fonctionne parfaitement bien et que seul le réglage est à revoir afin de pouvoir prendre en compte la valeur inhabituellem …

  • mercredi, 3 avril 2024

    Juge de hackaton 1/2
    En début d’année, j’ai eu la chance de participer à 2 hackathons en tant que mentor et juge. Je vous partage cette expérience plutôt sympathique, et je vous parlerai dans ce journal de ma journée au IC Hack, hackathon de l’université d’Imperial College à Londres. Mon employeur était un sponsor de l’événement, et les jeunes diplômés chargés de l’organisation de notre côté (conférence, mini-concours…) m’ont gentiment poussé à m’impliquer. Je suis arrivé comme une fleur le dimanche en fin de matinée, et j’ai vu une sacrée bande de jeunes bien déchirés par la nuit blanche. Dans le self de l’université, c’était des groupes de tables avec 3 ordinateurs au mètre carré, des câbles partout, de la nourriture à moitié mangée qui traînait, des jeunes qui dormaient assis sur leur chaise ou couchés dans des canapés, pendant que d’autres codaient furieusement. Des relents de sueur, de café et de fast-food complétaient le tableau. J’ai vaillamment mis mon T-shirt rose de sponsor, et je suis allé à la …

  • mercredi, 3 avril 2024

    Super Marian and Robin: les roms en collant
    Bonjour Nal, Je t’écris pour te proposer de tester mon nouveau jeu: Super Marian and Robin. Il s’agit d’un jeu de plateformes pour un ou deux joueurs sur le thème du célèbre yeoman en collant. Il est composé de trois scènes: un tournoi où il faut toucher le plus cibles possibles en un temps limité ; un battle royale dans la forêt de Sherwood ; un vol de riches pour donner aux pauvres (sauf les frais) dans le château du Roi Jean (pour l’instant vu qu’il n’a pas de terres et moi pas de temps, cette scène n’est pas implémentée). Je parle de scènes et non de niveaux, car mes inspirations pour ce jeu viennent du cinéma : un peu du célèbre Les Aventures de Robin des bois pour la palette de 15 couleurs ; pas du tout de Robin and Marian malgré le titre ; énormément des chefs d’oeuvre de Mel Brooks, When Things Were Rotten et Robin Hood: Men in Tights. Petit jeu pour les moules observatrices : essayez de trouver toutes les références dans ce journal, dans le jeu et dans son code source. Pour y …

  • mercredi, 3 avril 2024

    Le roi est mort, vive le roi ! Les alternatives de Redis sont là
    Bonjour Nal ! Après le changement de licence de Redis, ce qui devait arriver arriva, et des alternatives libres apparaissent. Tout d’abord, on a le timing magnifique de Microsoft qui publie quelques jours avant le-dit changement : Garnet, sous licence MIT, et utilisant le protocole RESP, permettant d’utiliser les clients Redis tels quels. Ensuite, on a l’annonce de Redict, sous licence LGPL 3.0-only (à différencier donc des LGPL 3.0 et plus). Puis Valkey, supporté par la Linux Foundation, sous licence BSD 3-clauses. Malgré l’annonce de Redict, ce n’est qu’aujourd’hui que sort sa première version : https://redict.io/posts/2024-04-03-redict-7.3.0-released/ Sinon, le protocole RESP est plutôt simple à implémenter, voici un tutoriel sur comment créer en Elixir un mini Redis : https://docs.statetrace.com/blog/redis-server/ Je m’en étais inspiré il y a quelque années pour écrire un cache basé sur Mnesia (base de données distribuées natives à Erlang/Elixir). Bref, comme d’habitude, la communa …

  • mardi, 2 avril 2024

    Au sujet des blagues du 1er avril
    J’écris ça le 2 avril parce que j’ai passé mon 1er avril en famille puis en transit et ne prends connaissance de la plupart des blagues d’aujourd’hui. Suis-je le seul à trouver qu’avec notre monde hyper connecté, les informations ainsi que les annonces de nouveaux produits commerciaux tous plus ubuesques les uns que les autres que l’on reçoit toute l’année, les blagues du 1er avril sont devenues sans saveur? Je m’attendais à rire mais en fait je n’ai rien vu de plus remarquable ou fou que ce que je vois tous les jours. Pire, j’ai lu aujourd’hui des annonces de produits faits plusieurs semaines avant et les ai prises pour des poissons d’avril! Bref, ça vous le fait à vous aussi? Où suis-je juste devenu vieux et grognon? Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • lundi, 1 avril 2024

    France Cybersecurity Challenge (FCSC) 2024 va commencer
    Cher Nal, Le FCSC se déroulera du 5 au 14 avril 2024. C’est une opportunité unique de plonger dans l’univers du « capture the flag ». Durant neuf jours, nous aurons à notre disposition une multitude de défis où nous devrons dénicher des flags au format FCSC{XXXX}. Pour ceux qui se rappellent de rootme.org, le FCSC s’inscrit dans la même lignée. Il s’agit d’infiltrer, d’analyser et d’exploiter des systèmes pour obtenir ces précieux flags. Les épreuves sont conçues avec soin, offrant à chaque fois une opportunité d’apprendre de nouvelles techniques sur différentes technologies, car elles couvrent un large éventail de domaines. L’année dernière, j’ai eu l’occasion d’acquérir et de perfectionner mes compétences dans des domaines tels que : Nginx Python Analyse de signaux Injection SQL en Go Stéganographie dans des images Langage C et de la décompilation Sidechannel attack … Pour démarrer, un petit défi de teaser est proposé sur leur site. https://france-cybersecurity-challenge.fr/ Pour t’ent …

  • lundi, 1 avril 2024

    [HS] Skywalker existe pour de vrai
    il s’appelle Marc Hamill Abraham Poincheval, c’est un artiste contemporain adepte d’un style de performances iconoclastes qui me mettent usuellement résolument en joie. Pour être plus précis et pour racoler encore plus large (les fans de la saga + les nerds de Linuxfr), il « Walk on clouds » plutôt qu’ « on the wild side ». Ça, c’est trop dangereux, déjà fait et sans doute soumis à un quelconque droit d’auteur. Mais en tous cas, c’est un vrai « Skywalker » et quelque part un vrai chevalier Jedi (voir plus bas): Image de la galerie « Semiose » Walk on clouds il s’agit là d’une installation vidéo. Le MACVAL « Musée d’Art Contemporain du Val de Marne » en a fait l’acquisition voici quelques années (2019) et a publié une chouette vidéo sur sa page Facebook à cette occasion => ici ou l’on y voit pendant 10 minutes, quelques extraits, l’évocation d’autres performances passées et surtout, surtout: l’artiste, que dis-je, le Jedi, qui s’exprime. Pour les allergiques à Facebook, je n’ai trouvé que cette v …