LinuxFr : les journaux

  • jeudi, 1 octobre 2020

    CPU Ex0144 Lockpicking
    (ou “crochetage de serrure” pour ceux qui n’ont pas les clés anglaises) Dans notre release de cette semaine : Des crochets, des peignes, une serrure récalcitrante et cette clé toujours perdue. Nos invités sont Dusport et Verax, dompteurs de serrures mécaniques. Une version longue de cette interview est disponible. Podcast, max de liens et transcription des chroniques : http://cpu.pm/0144 Chapitres : Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat : Passe-partout Interview, version longue La semaine prochaine : 25 ans de PHP, en deux parties. Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • jeudi, 1 octobre 2020

    Campagne de réemploi – La carte des acteurs
    La campagne de réemploi d’ordinateurs, utilisant la clé USB express du collectif Emmabuntüs, et fédérant Debian-Facile, Emmabuntüs, Blabla Linux, Linux-Live-CD.org et Tugaleres.com, s’est dotée d’une carte visualisant les lieux de reconditionnement. Cette carte ne demande plus qu’à être alimentée par les nouveaux acteurs du reconditionnement. Pour apparaître sur cette carte, il suffit de suivre les indications décrites sur la page de la campagne de réemploi. Les liens utiles : Campagne de réemploi : https://emmabuntus.org/campagne-de-reemploi-pour-tous/ Forum campagne de réemploi : https://debian-facile.org/viewforum.php?id=54 La carte : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/campagne-de-reemploi-carte-des-reconditionneurs_503424 Debian-Facile : https://debian-facile.org/ Emmabuntüs : https://emmabuntus.org/ Blabla Linux : https://blablalinux.be/ Tugaleres.com : https://tugaleres.com/ Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • mercredi, 30 septembre 2020

    [Bookmark] Liste des licences communément utilisées dans les projets communautaires
    Quelqu’un a partagé ce lien sur un salon IRC, je voulais le partager. J’aurai pu utiliser la rubrique liens, certes, mais impossible de mettre des notes avec, donc un bon vieux bookmark me semble plus approprié. Bref. Il s’agit d’une liste de licences (en anglais), dont voici l’en-tête du tableau: Full name Identifier FSF Free/Libre? OSI Approved? Text Autrement dit: Nom complet Identifiant libre selon la FSF? Approuvée par l’OSI et le truc bien sympa: (un lien vers) le texte de la licence! Cette liste a été soumise par un organe de la fondation linux pour que ça soit reconnue en tant que spécification publique. Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • mercredi, 30 septembre 2020

    Debug de code Python embarqué dans du code C++
    Demat’ iNal, On m’a posé tantôt une question assez intrigante au premier abord : Dans une application native qui embarque un interpréteur Python, et que l’on est en train de déboguer avec gdb, comment faire pour débogguer le code Python associé ? Pour donner un peu de contexte, on peut lire la doc Python et en extraire ce petit code C: #define PY_SSIZE_T_CLEAN #include int main(int argc, char *argv[]) { wchar_t *program = Py_DecodeLocale(argv[0], NULL); if (program == NULL) { fprintf(stderr, « Fatal error: cannot decode argv[0]\n »); exit(1); } Py_SetProgramName(program); /* optional but recommended */ Py_Initialize(); PyRun_SimpleString(« from time import time,ctime\n » « print(‘Today is’, ctime(time()))\n »); if (Py_FinalizeEx() …

  • lundi, 28 septembre 2020

    Hégémonie et navigateurs
    Aujourd’hui, journal qui dénonce grave. Pourquoi, mais oh pourquoi, est-ce que Firefox, mon navigateur préféré depuis 15 ans, est maintenant un produit de seconde zone ? Premier exemple : mademoiselle fille revient de l’école, me parlant d’un super site qu’ils ont utilisé en classe pour dessiner des BDs. Ni une, ni deux, on essaye, et là, c’est le drame: une page nous explique que le site ne supporte que Chrome, Edge et Safari. Quelle sombre fonctionnalité a donc été utilisée qui plante avec le panda roux ? Quel responsable a donc décidé qu’on allait bloquer Firefox parce que les 3 autres suffisent bien, non mais oh, tester ça coûte des sous, ma bonne dame ? Pourquoi ne pas au moins nous laisser essayer, quitte à avoir un bandeau « Chrome, Edge ou Safari recommandé » ? Bah on a sorti Chromium, et c’est passé. Deuxième exemple : je désire commander une pizza auprès d’une grande chaîne de restaurants. Le site, moderne, tourne rond. Sûrement, une fonctionnalité d’e-commerce se doit de march …

  • lundi, 28 septembre 2020

    Une histoire de smartphones
    Ce juornal n’est pas un juornal sur le cyclimse, ni sur les tranpsorts en commun. J’ai acheté mon premier smartphone en 2013 pour une raison toute simple : je me suis retrouvé à aller travailler à l’autre bout de la ville et je faisais le trajet en voiture, vingt à quarante minutes matin et soir selon le trafic, pas fun. À l’époque Waze était au sommet de sa popularité, ce qui m’a motivé à acheter l’appareil qui va bien pour pouvoir circuler confortablement avec l’aide de l’app. En pratique ça n’a pas changé grand chose malgré son slogan « Outsmarting traffic, together » puisque quand des milliers de personnes veulent traverser la ville en voiture au même moment, la solution la plus rapide reste de prendre les grands axes ; même si cela signifie que l’on va rouler à dix kilomètres par heure dans des bouchons stressants. Pareil pour traverser le fleuve, quand il n’y a que deux ponts, et bien ils sont tous saturés. Enfin bon, grâce à l’app je suis passé de « c’est pas vrai j’en ai bien p …

  • lundi, 28 septembre 2020

    Un peu de pain pour finir mon fromage, un peu de fromage…
    Sommaire Tutoriel, modèles et présentation Quelques réflexions sur cette version d’Impress Bonjour les gens, et les autres, c’est l’histoire de quelqu’un qui voulait voir comment fonctionnaient les diapos maîtresses1 dans (avec) Impress 7, l’application de présentation de LibreOffice, dans l’idée d’en faire, peut-être un tutoriel et qui se retrouve à en faire beaucoup plus. Un peu comme les histoires de pain et de fromage, on finit par terminer tout le fromage ou tout le pain (si on aime le fromage, naturellement). Bref, comme disait Pépin. Tutoriel, modèles et présentation Donc, le tutoriel à l’origine de toute cette production qui porte sur l’art d’avoir des déclinaisons de diapositives maîtresses dans une présentation réalisée avec Impress 7 avec un bonus sur l’ajout d’un « style de dessin par défaut ». Lesquels styles se révèlent fort utiles dans les modèles. Parce que, pour rédiger ce tutoriel il a bien fallu faire des présentations pour les captures d’écran et bien vérifier les m …

  • lundi, 28 septembre 2020

    Moins d'applications sur smartphone.
    Je suis un libriste convaincu c’est pourquoi je fais toujours tout pour n’installer que des applications open-sources car j’estime que ce sont les seules dignes de confiances (pour des raisons de sécurité, de bien commun, mais aussi pour des questions de vie privé). Je préfère donc les version web, bien sûr, cela oblige a avoir accès internet, mais la plupart des applications ont de toutes manière besoin d’internet bien souvent par la définition du service proposé. Quand ce n’est pas le cas, on peut aussi alors se plaindre d’autres choses, les applications en plus réclament internet même quand on pourrait sen passer (GPS, Fidme (carte de fidélité)). Il existe quand même alors souvent un moyen d’ignorer les demandes internet (on mode avion ou donné désactivé). La version web a énormément d’avantages par rapport à la version application : * Pas besoin de l’installer, on peut donc l’utiliser sur un téléphone que l’on empreinte. Dans ce cas on peut se mettre en navigation privé pour ne pas …

  • dimanche, 27 septembre 2020

    Le libre en une de La Croix Hebdo
    Cette semaine, le dossier de La Croix Hebdo est consacré à la protection de la vie privée. En introduction, le journaliste Stéphane Bataillon et le directeur général de Framasoft Pierre-Yves Gosset avertissent des risques encourus par l’organisation actuelle des services en ligne, centrée sur les GAFAM. Le libre est identifié comme la solution pour reprendre le contrôle de ses données. Le journaliste donne ensuite des conseils « d’auto-défense » pour protéger ses données. Enfin, il liste des alternatives libres aux services et logiciels les plus utilisés : navigateur, moteur de recherche, bureautique, drive, boite mail… Une page complète présente Linux comme dernière étape pour protéger ses données. Un dossier concis, complet, et accessible à tous. A acheter en librairie ou sur le site de La Croix. Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • vendredi, 25 septembre 2020

    Emmabuntüs chez les Wallons
    Amaury, j’ai eu le plaisir de te connaître en sous-titrant une de tes vidéos sur Emmabuntüs DE-3, mais j’aimerais maintenant faire plus ample connaissance avec toi, si tu le veux bien. Bonjour Yves. Oui la vidéo sous titrée. Très bon boulot, encore merci à toi. C’est là que le proverbe « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » prend tout son sens. – Depuis quand es-tu branché sur l’informatique en général, et GNU/Linux en particulier ? La toute première fois que mes yeux se sont posés sur un ordinateur, je m’en rappelle comme si c’était hier, c’était en troisième primaire à l’école de L’État de Wellin. Je suis rentré dans une pièce avec une douzaine de machines. J’avais en face de moi des Commodore 64. J’avais 8 ans, on était en 1985. J’étais nul en cours, on voyait le langage éducatif Logo. C’est donc là que tout a commencé. Et depuis, je ne vois que par l’informatique. Mon premier ordinateur à la maison dans ma chambre était un un Amstrad CPC-464. Réglage du deck cassettes a …

  • vendredi, 25 septembre 2020

    Mozilla abandonne le web des objets
    En lisant le titre du jour Nal, je suppose que tu infères Nal que je vais te poster d’un nieme projet abandonné par la Mofo. Et bien oui, cette fois il s’agit de Webthings, le projet qui devait permettre à nos objets connectés d’utiliser HTTPS comme tout bon internaute honnête. Laissant leurs chaussettes brutes et protocoles maisons, nos objets allaient enfin être accessibles via des urls et communiquer par GET, POST, PUT, DELETE… Grâce à la porte d’entrée, j’allais enfin pouvoir faire mon café avec POST https://devnewton.home/cafetiere, demander si mon pain est cuit GET https://devnewton.home/four/status ou faire plaisir à Madame avec PUT https://mme-devnewton.io/toy. Malheureusement cela ne sera peut être pas possible avec l’annonce de l’abandon par la mofo de ce projet. Espérons que ce projet prometteur et disruptif trouvera d’autres soutiens pour continuer. Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • jeudi, 24 septembre 2020

    LinuxFr avec Docker
    Salut Nal ! Je t’écris, parce que j’ai essayé de faire en sorte que n’importe quel de tes auteurs et/ou lecteurs puisse tenter de te hacker. Bruno a accepté 3 Pull Request cette semaine qui permettent aux développeurs et autodidactes de tenter de monter l’infrastructure de LinuxFr sur sa machine perso. Les détails sont donnés en anglais sur le répertoire git. Pour résumer en français, il faut: Installer Docker et l’outil docker-compose et penser à ajouter son utilisateur au groupe docker pour pouvoir travailler sans sudo. Ajouter la ligne 127.0.0.1 dlfp.lo image.dlfp.lo dans le fichier /etc/hosts (ou équivalent). Télécharger les sources de LinuxFr.org et libérer le port 80 s’il est actuellement utilisé. Exécuter dans un premier terminal docker-compose up (à la racine du code source) Attendre que docker-compose finisse son travail et que les containers de mariadb affichent les lignes: database-test_1 | 2020-09-21 16:03:12 140126029907968 [Note] mysqld: ready for connections. database-te …

  • jeudi, 24 septembre 2020

    Cyclimse en Anjou
    La mort d’un contributeur Mageia, et les discussions que la news a entrainé, me permet de vous parler de ce que j’ai vu hors du Gers, dans un département assez rural: Le Maine et Loire Données: LE Maine et Loire est un département assez vaste, avec quand même peu de population, ce qui en fait une densité de population proche de la valeur nationale : 114 hab/km². De nombreux cours d’eau passent dans ce coin, et souvent proche l’un de l’autre: LE Nord du territoire de la boule de fort comporte notamment la Mayenne, la Sarthe, et le Loir. Réalité: Étant cycliste occasionnel, jamais il ne me viendra à l’esprit d’utiliser le vélo sur leur route de campagne. Raisons: Pour beaucoup,les routes de campagne sont vraiment étroites, et même en voiture peuvent être sacrément dangereuses: fossé partout, voiture qui roulent vraiment vite (la limite de 70 km/h étant souvent dépassé), et elles ne sont pas vraiment en ligne droite. Par ailleurs, la présence de fleuve a pour conséquence que certaines rou …

  • jeudi, 24 septembre 2020

    CPU Ex0143 Le son laser
    Dans cette release de CPU : Un disque, un laser mélomane, des petits livres rouges et un rootkit aux effets dévastateurs. Suite de notre série sur la radio numérique avec le roi du Disque. Podcast, textes, et max de liens documentaires : http://cpu.pm/0143 Chapitres : Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat : Vicious Circle Artefact du passé : le Laserdisc Ainsi naquit : le Compact Disc Le Standard : The Red Book How to : 8cm, 12cm, découpes et boîtiers fantaisies Histoire : CD-Rom et CD réinscriptibles Plantage : Copy Control et le rootkit Sony-BMG Cette émission comporte un placement de Pascal Nègre. La semaine prochaine : crochetage de serrures IRL. Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • jeudi, 24 septembre 2020

    Amnesia: The Dark Descent devient open source.
    En l’honneur du 10e anniversaire du jeu (que certains considère comme chef d’œuvre), Amnesia: The Dark Descent devient open source (GPLv3), ainsi que son mod (devenu une suite) A Machine for Pigs. Personnellement, j’ai apprécié pouvoir joueur à ce jeu sous Linux peu après sa sortie. Il est indiqué dans les diverses annonces que Frictional Games conserve la propriété du jeu, ainsi que de ses actifs ; je suppose qu’il s’agit de tout ce qui concerne les données ainsi que l’univers du jeu (tout ce qui est relatif au droit d’auteur) mais je peux me tromper. En l’occurrence, le jeu reste payant. En tout cas, ça devrait démultiplier la création de mods pour ce jeu par toute sa communauté. Je n’ai pas vu passer l’annonce sur ce site, mais je trouve ce type de nouvelles suffisamment rare pour qu’on passe à côté. Liens: Une des annonces au hasard (il y en a des dizaines) Le code source PS: j’ai appris cette nouvelle grâce au Virus Info sur Twitter Télécharger ce contenu au format EPUB Commentair …