LinuxFr : les journaux

  • jeudi, 21 janvier 2021

    Le jargon français, le Hacker's dictionnary – et autres dictionnaires informatiques
    Cher journal De temps à autre, je vais dépanner des amis (qui sous Windows et MacOs ) grâce à mes connaissances d’admin sys sur GNU/Linux et sur le logiciel libre en général. Ils me demandent ensuite de leur expliquer le problème en question . De fil en aiguille, nous discutons de systèmes d’exploitation, de logiciel libre, de standards ouverts, des couches OSI etc.. De temps à autre je donne quelques cours pour ceux qui sont intéressés. Certain sont des « digitals natives » , dès lors je dois également « traduire » dans le langage de ceux-ci les différents concepts. A l’occasion, certains m’ont demandé des conseils pour un dictionnaire informatique de bonne qualité (papier et électronique ) et à jour qui permettrait d’avoir des définitions précises et solides des concepts utilisés et de comprendre dès lors les différences et nuances de manière fines (tel que : service applicatif, application, logiciel, SAS etc. ). Je dois dire qu’en général je ne me suis pas posé cette question car pour m …

  • jeudi, 21 janvier 2021

    genre, ils nous prendraient pour des neuneux ?
    Car bon, le vaccin de la grippe est administré chaque année. De l’ordre de septembre à novembre voire décembre, disons 3 mois. Pour l’immunité c’est 60 %, ce qui justifie les vaccins ? Donc au moins 40M de personnes vaccinées en 3 mois. Bin va falloir le faire pour le CoVid je pense. En même temps, la grippe tu la choppes tu te soignes, c’est fini en 7 jours tu fous rien, c’est terminé en une semaine donc les campagnes de vaccination contre la grippe sont une absurdité depuis mon enfance ?! (ya pas assez de doses, ya pas assez de seringues…) Donc bon, Casteix, Véran, Macron, en prison avec Balladur (vu que ChiChi y a échappé) : une gestion du CoVid déplorable (au mieux) Toute ressemblance avec un journal précédent serait purement fortuite, vous vous Trumpez 🙂 La gestion du CoVid me semble défaillante depuis cet Automne (bon avant, mais je gardais confiance on va dire), pourquoi la grippe est-elle plus facilement gérable en terme de vaccination et tout d’un coup ce nouveau virus est p …

  • jeudi, 21 janvier 2021

    Comment j'ai (presque) réussi à ne plus retenir de mot de passe pour mes services en ligne
    Sommaire La base: un serveur d’authentification SSO OAuth2/OpenID Connect (OIDC) Gestionnaire de mot de passe en ligne Nextcloud Apache2 mod_auth_openidc pour tous les services web statiques ou pseudo statiques Webmail sous Rainloop Postfix/Dovecot Il ne doit en rester qu’un Conclusion Après quelques années d’errance, je suis presque au bout de mon périple pour atteindre l’objectif suivant: Ne plus avoir de mot de passe à retenir Avoir un niveau de sécurité supérieur ou égal au niveau de sécurité offert par un mot de passe seul Avoir un spectre de moyens d’authentification suffisamment large pour pouvoir me connecter depuis différents supports. Ce journal est donc un retour d’expérience et une description des différents outils que j’ai mis en place pour atteindre l’objectif sus-cité. Les services que j’héberge et pour lesquels j’ai ca en place sont: Gestionnaire de mots de passe en ligne Nextcloud pour le carnet d’adresse/agenda, le partage de fichiers Divers sites web pseudo statiques …

  • mercredi, 20 janvier 2021

    Le trackpoint sur les thinkpad…
    Après 6 ans d’abstinence, je suis enfin retourné sur un Thinkpad. Quel bonheur de retrouver un clavier de portable potable (parce que bon, ça ne vaut pas un clavier mécanique). En le déballant, je me suis fait le challenge de n’utiliser que le trackpoint, le fameux petit bouton rouge au milieu des claviers. Je voulais voir si l’ergonomie était meilleure qu’un trackpad classique. Après un mois, le résultat est particulièrement étonnant. 1) Mon challenge m’a poussé à utilisé essentiellement les raccourcis clavier (comme je tourne sous Regolith avec Vimium dans Firefox, ça se passe plutôt bien). 2) Chaque fois que je dois utiliser le pointeur, c’est un peu frustrant parce que le trackpoint est beaucoup moins précis. En fait, au lieu d’aller là où je veux cliquer, je trace une sorte de spirale de plus en plus précise. Impossible d’aller par le chemin direct. 3) Mais le placement du trackpad au milieu du clavier est tellement confortable que quand j’utilise un autre laptop, je le cherche in …

  • mercredi, 20 janvier 2021

    L'espace artistique Mixart-Myrys et le hackerspace Tetalab en danger
    Cher ‘nal. Nous avons la chance à Toulouse d’avoir un espace artistique, Mixart Myrys depuis plus de 25 ans où est né y’a plus de 12 ans un hackerspace, Tetalab, et un FAI membre du FFDN, Tetaneutral. Et vous avez surement entendu parler de leur festival THSF. Suite à un problème administratif avec la Mairie de Toulouse, Mixart Myrys vient de se prendre une fermeture administrative. Communiqué de presse Ce Mercredi à 13h aura lieu un rassemblement et une conférence de presse à Toulouse derrière la médiathèque José Cabanis. Quelques liens persos : En 2005, leur précédent déménagement a fini en strip-tease avec une future ministre de la Justice L’émission CPU en direct le THSF 2016 L’émission CPU sur le cryptochallenge de l’édition 2017 Archives photos personnelles de 2014 D’autres archives photos de 2011 Mon émission en direct en 2011 Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • mardi, 19 janvier 2021

    Ça y est!! Je suis passé au bépo…
    Cher journal, Il y a de ça 6 mois, un 18 juin ça ne s’invente pas, j’ai décidé de passer au bépo. L’heure est venue de faire un petit bilan d’étape. Pourquoi le bépo ?? Après en avoir longtemps entendu parler je me suis décidé à sauter le pas sur mon téléphone au mois de juin 2019. À l’époque, les articles sur l’azerty amélioré et le bépo pullulaient. Et j’ai découvert que la disposition bépo comportait nativement deux « a », sans accent et surtout avec accent. Et devoir appuyer longtemps sur la touche de mon téléphone pour avoir un accent, je ne trouvais pas ça normal, donc zou! on installe SwiftKeyboard et c’était (lentement!) parti. Je n’y pensais presque plus lorsqu’un an plus tard j’ai décidé de sauter le pas pour de bon au bureau et à la maison. Une période traditionnellement calme et c’était parti Et donc? C’est dur… je pensais que le fait de l’avoir utilisé sur mon téléphone mobile m’aiderait. Pas tant que ça au final. Je n’ai pas beaucoup (pas du tout, d’accord…) écouté ploum. U …

  • lundi, 18 janvier 2021

    Les enseignants, poussés vers GMail
    Il y a quelque temps, l’enseignante de l’école élémentaire de mon enfant nous a contacté pour confirmer notre adresse de courriel. En utilisant une adresse GMail. Normalement, l’académie fournit à tous les enseignants une adresse, j’ai été donc surpris de cette utilisation. J’ai eu l’explication aujourd’hui. Il se trouve qu’il n’existe aucun outil permettant à l’enseignant de contacter les parents par courriel. Aucun. Au début d’année, les parents remplissent au moins 3 formulaires avec leur adresse électronique (mairie, éducation nationale, CLAÉ, et il y a même d’autres formulaires de répétition). Pourtant, l’école ne dispose que d’une liste par ordre alphabétique, et l’enseignant n’a pas de moyen de contacter les parents des enfants de sa classe. Je peux comprendre cette situation. Après tout, l’école est un endroit social, où l’on privilégie le contact humain. Donc les moyens de contact sont avant tout physiques. Et puis, la collecte de données est toujours problématique, donc c’est …

  • lundi, 18 janvier 2021

    Jean-Pierre Bacri bronsonisé…

    … et ça m’éneeeerve !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  • lundi, 18 janvier 2021

    [bookmark] GNU nano 5.5 est sorti malgré le couvre-feu
    L’on m’informe à l’instant sur IRC de la sortie de GNU nano 5.5. Parmi la liste des fonctionnalités, il en est une très importante à noter par ces temps moroses: en effet, GNU nano est désormais fourni avec minibar! 2021 January 14 – GNU nano 5.5 « Rebecca » * Option ‘set minibar’ makes nano suppress the title bar and instead show a bar with basic editing information at the bottom: file name (plus an asterisk when the buffer is modified), the cursor position (line,column), the character under the cursor (U+xxxx), the flagsthat –stateflags normally shows, plus the percentage of the buffer that is above the cursor. * With ‘set promptcolor’ the color combination of the prompt bar can be changed, to allow contrasting it with the mini bar (which always has the same color as the title bar). * Option ‘set markmatch’ highlights the result of a successful search by putting the mark at the end of the match, making the match more visible. It also suppresses the cursor until the next keystroke. (If …

  • dimanche, 17 janvier 2021

    Orwell dans le domaine public: nouvelle traduction chez Agone (et deux autres chez Gallimard)
    Soixante-dix ans après la mort de l’auteur, les textes de George Orwell (Eric Arthur Blair) tombent, ce janvier 2021, dans le domaine public. Paraît une nouvelle traduction aux éditions Agone (déjà parue en 2019 au Québec aux Éditions de la rue Dorion), ainsi qu’une nouvelle à la pléiade chez Gallimard (fait rarissime, seulement deux ans après leur nouvelle traduction de 2018). Quel intérêt de re-traduire Orwell ? Il se trouve, d’abord, que la traduction originale de 1950 est tronquée et comporte des erreurs. Pourquoi fallait-il retraduire 1984 ? sur le blog des éditions Agone (que je cite principalement. Je cite également la postface du livre.) https://agone.org/litteratures/milleneufcentquatrevingtquatre/ https://agone.org/auteur/george_orwell (9 publications) commander le livre sur placedeslibraires ou leslibraires. La liberté est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Si cela est accordé, tout le reste suit. On apprend que la traduction que l’on connaît, celle de 1950, ce …

  • dimanche, 17 janvier 2021

    Fin des résultats directs sans Javascript sur Google
    Bonjour, nal, je te présente un travail inédit que j’ai fait sur le comportement des recherches sur Google en mode « low-tech », qui a changé tout récemment. Ça fait pas mal d’années que j’utilise Google en mode très simple pour ne pas avoir à me taper le traçage qu’il implique quand on clique sur les liens. En effet, dans la version standard que tout le monde utilise de Google, tout un tas de Javascript vous fait voir et croire plein de trucs : l’URL affichée en haut est celle « historique » (/search) avec un paramètre simple du contenu de la recherche « q=… », tel que Google a toujours été depuis sa création, et les liens que vous voyez quand vous survolez les résultats sont les URL menant soit-disant directement au site. Bref, tout a l’air simple, comme à l’origine, où Google était vanté pour sa simplicité et son absence de publicité intrusive (ça fait vieux crouton de rappeler ça, je sais). Sauf que quand vous regardez ce qu’il se passe derrière… et bien ça n’est pas du tout joli : …

  • dimanche, 17 janvier 2021

    LinuxFr.org : première quinzaine de janvier 2021
    Cent soixantième dans la communication entre les différents intervenants autour du site LinuxFr.org : l’idée est tenir tout le monde au courant de ce qui est fait par les rédacteurs, les admins, les modérateurs, les codeurs, les membres de l’association, etc. L’actu résumée ([*] signifie une modification du sujet du courriel) : Statistiques Du 01 au 15 janvier 2021 1960 commentaires publiés (dont 10 masqués depuis) ; 348 étiquettes posées (plus 2840 autres ajoutées sur d’anciens contenus lors d’un ré-étiquetage massif) ; 108 comptes ouverts (dont 36 fermés depuis) ; 47 entrées de forum publiées (dont 14 masquées depuis) ; 69 liens publiés (dont 1 masqué depuis) ; 20 dépêches publiées ; 28 journaux publiés (dont 1 masqué depuis) ; 0 entrée nouvelle, 1 corrigée et 4 invalides dans le système de suivi ; 0 sondage publié ; 0 page wiki publiée (dont 0 masquée depuis). Listes de diffusion (hors pourriel) Liste ca@ – [restreint] R.A.S. Liste linuxfr-membres@ – [restreint] R.A.S. Liste moderat …

  • dimanche, 17 janvier 2021

    toujours pas convaincus par l'Hydroxychloroquine ?
    Malheureusement beaucoup de lecteurs de Linuxfr ne perçoivent toujours pas en quoi ils se sont pas avoir avec l’histoire de Hydroxychloroquine et plus généralement avec la crise du Covid-19 : L’article de Marianne, mais il y en a malheureusement beaucoup d’autres : Étude du Lancet: le «château de cartes» s’écroule-t-il Plus récent : 12 janvier 2021 : Covid-19: inquiets de possibles conflits d’intérêts, sept parlementaires pressent Véran de lancer une enquête Je vous passe les nombreuses video qui circulent sur le sujet. A vos moinssages : à vos marques, prêts, partez ! Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • samedi, 16 janvier 2021

    Retour sur rC3, le 37e CCC mais en distant
    Entre les fêtes de fin d’année devait avoir lieu le traditionnel Chaos Communication Congress (CCC), le 37ᵉ, par le Chaos Computer Club (CCC). Mais pour cause de pandémie, l’événement a eu lieu en ligne et a été rebaptisé rC3. Les sujets abordés sont variés : féminisme, Bruce Schneier, manifestations en Bulgarie, rançongiciel, conflit Arménie/Azerbaïdjan, AES, Cory Doctorow, jeu vidéo, les Yes Men, fuzzing, contenus pédagogiques, climat, rayons X, chaîne de blocs, Wikileaks, brevets, matériel ouvert, Digital Service Act, nazisme, biohacking, Covid-19, xhamster… ne sont que quelques-uns des thèmes abordés. Ça va, c’est assez putaclic maintenant ? Quelques liens comme l’entrée de blog #rC3 farewell, le site de l’événement, l’ensemble des conférences ou les enregistrements vidéo. Et en dehors de vous plonger de vous-même dans tous ces liens, vous pourriez aussi apprécier le compte-rendu fait par Grégory Fabre (Cyberzen) en vidéo PeerTube ou Youtube : introduction au CCC (le principe, l’or …

  • vendredi, 15 janvier 2021

    refind la bonne alternative à grub ?
    Problème: suite à une volonté de configurer plymouth sur ma distribution, mon grub s’est casse (grub-calloc not found) Scenario: Après avoir booté sur le disque via un stick usb, j’ai donc reconfiuré pour que ça boote et en ait profité pour desinstallé refind. Resultat: Performance de merde, une configuration assez complexe entre les staze et la configuration automatique, et c’était sans compter sur le durée du scan, mis uniquement en internal, il fut de 30 secs. Malgré mes vaines recherches , je ne pus rien trouvé de probant, si ce n’est « ah parfois c’est lent, mais je ne sais pas encore pourquoi ». Solution: Repartir sur du grub , et me voilà de retour à 1secs de load de grub Conclusion Ce qui m’a surpris est que refind est souvent considéré comme le meilleur bootloader : https://www.slant.co/versus/8093/13256/~grub2_vs_refind j’ignore s’il est vraient meilleur mais mon expérience et surtout la réponse du developpeur (en gros: je m’en fiche) a calmé mes ardeurs sur une migration vers …