LinuxFr : les journaux

  • jeudi, 29 septembre 2022

    CPU Ex0194 Surdité
    Dans cette release de CPU: Pas un mot, pas un bruit, pas d’audition, et comment écouter sans entendre. Nous recevons Sophie Drouvroy, responsable Front, Qualité et Accessibilité web. Peut-on faire en radio l’interview d’une personne sourde ? Oui puisque la technologie est devenue incroyablement pratique dans ce domaine. Une transcript de son interview est disponible. Ballado-podcast, transcriptions, liens et commentaires : https://cpu.pm/0194 Chapitres : Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat : La sourde oreille Interview avec sa transcription La semaine prochaine : Rediffusion car je serais à Paris Web, l’événement professionnel du web qui travaille sur l’accessibilité, et que mêle j’y ferais une conférence. Et dans 15 jours, on prendra le train. Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • mardi, 27 septembre 2022

    Rust dans Linux, ça démarre fort!
    Salut, Alors que Rust n’est pas encore intégré au noyau Linux (c’est prévu pour la version 6.1), il y a 2 modules tests qui sont en cours de développement: un pilote NVM Express et un serveur de fichier 9P. L’intérêt du pilote NVM Express est de montrer qu’il atteint presque les même performances que celle du pilote C existant. Plus ambitieuse encore, Asahi Lina est en train d’écrire un pilote en Rust(*) pour les GPU Apple M1/M2! Bien sûr, c’est encore un peu en rodage: il y a encore des limitations/problèmes coté Rust, des méfiances/interrogations coté développeurs Linux, mais je trouve que ça démarre fort! *: le pilote ne sera pas forcément intégralement en Rust Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • lundi, 26 septembre 2022

    Technopolice is launched
    Pour ceux qui ne le savaient pas, la Quadrature et quelques autres ont lancé un appel pour avoir des candidats à représenter dans le cadre d’une plainte collective contre, en gros, la surveillance de masse et automatisée, via technopolice (que j’ai découvert par ici). La plainte a été déposée à la CNIL le 24 septembre. Reste à espérer qu’elle sera jugée légitime et qu’elle créera un précédent comme l’a fait l’affaire du siècle il y a quelques années. Merci à ces associations de se taper le ‘sale’ boulot ! J’essayerai de ne pas vous oublier en ces temps de pouvoir d’achat en berne au moment des cotisations 🙂 Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • lundi, 26 septembre 2022

    Ces langages avec lesquels il faut tout réécrire
    Depuis quelques temps, on voit apparaître de nouveaux langages à tout faire : Go, Rust et Swift sont les plus connus, mais il en existe d’autres. The V Programming Language Sans pointeur nul, sans comportement non défini et pouvant s’apprendre en un week end, V devrait devenir rapidement populaire chez les reptiliens. Zig Proche de Go, mais avec une gestion manuelle de la mémoire et une concurrence via async/await, ce drôle de Zig peut aussi compiler… du C ! Crystal Vous avez toujours rêvé d’un Ruby avec du typage statique? Non ? Heu et bien les auteurs de Crystal l’ont fait quand même. Nim Plus secret, Nim ressemble lui à un Python avec du typage statique. Vous n’en aviez pas rêvé non plus? Mais quel langage voyez-vous donc en songe la nuit? Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • dimanche, 25 septembre 2022

    Compilation de 0.A.D Alpha 26 pour Debian Bullseye
    La dépêche pour annoncer 0.A.D Alpha 26 est encore en rédaction pour l’instant. Et pour tester la nouvelle version et aussi pour contribuer à la dépêche, j’ai compilé cette version pour Debian Bullseye (cette version n’étant pas encore empaquetée pour Debian, mais la demande a été faite). (J’avais déjà fait cela pour les versions précédentes Alpha 24 et Alpha 25). Idéalement vous attendriez la version de la distribution (ou vous rabattriez sur des paquets FlatPak ou Snap qui existent aussi), mais des fois jouer est urgent ET vous ne voulez pas utiliser directement la version de l’éditeur (ok j’avais juste envie de ciseler des paquets au burin moi-même), alors voici mes notes : De quoi compiler On commence par installer pas mal de choses pour compiler, notamment ce qui est décrit dans les Build-Depends: du paquet Debian 0ad_0.0.25b-1~bpo11+1.dsc. $ sudo apt install autoconf cargo cmake debhelper-compat dh-exec dpkg-dev libboost-dev libboost-filesystem-dev libcurl4-gnutls-dev libenet-dev …

  • jeudi, 22 septembre 2022

    Hier journée international de la paix

    Hier c’était la journée international de la paix, petit rappel dans notre monde de brutes :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_de_la_paix

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  • jeudi, 22 septembre 2022

    Monitoring du bassin versant Adour-Garonne
    Suite à la lecture d’un article sur le cycle de l’eau (https://www.mediaterre.org/actu,20200503184212,1.html), j’ai voulu objectiver la proportion des précipitations qu’on rejette effectivement à la mer. De prime abord, ça m’a paru assez simple. Je ne me serais jamais douté que la quantité d’eau qu’un fleuve rejette dans la mer ou qui tombe sur un territoire ne soit pas une donnée archi connue, archi consolidée et archi disponible. J’ai bien envisagé que certaines choses comme les bassins versant transfrontaliers pourraient poser problèmes, mais en me limitant au bassin Adour-Garonne, je pensais être relativement à l’abri. Les fleuves L’API pour les fleuves et rivières en France ça s’appelle hubeau. C’est relativement complet. On a directement accès à des dizaines de stations de mesures qui sont localisables sur une carte. C’est bien fait et très bien documenté https://hubeau.eaufrance.fr/page/apis https://hydro.eaufrance.fr/rechercher/entites-hydrometriques Ce qui est particulièrement …

  • jeudi, 22 septembre 2022

    CPU Ex0193 : Datamatrix, QR-code et autres damiers
    Dans cette release de CPU, dans la série Arrière-guichet: Des damiers en noir et blanc, des jeux de caractères, des pubs acidulées, et un antivirus farceur. L’incroyable saga du QR-Code, outil industriel qui devint un objet pop liant le monde physique à des URL, et comment certains ont voulu détourner cette révolution. Écoute, ballado/podcast, liens, commentaires : https://cpu.pm/0193 Chapitres : Bonjour, Enfant du Futur Immédiat : Une nouvelle dimension aux codes-barres Le standard : Datamatrix Histoire : Aztec code et Maxicode Le standard : QR-Code How to : Que met-on dans un code-barre 2D ? Ainsi naquit : le Mobile-tagging Plantage : Microsoft Tag ou HCCB (High Capacity Color Barcode) How to : Générer un QR-Code très librement Plantage : Le Flashcode Plantage : Le damier, l’antivirus et EICAR La semaine prochaine : Parlons de surdité avec une personne sourde. Oui, à la radio. Curieux sur nous ? Vous pouvez poser vos questions sur la production de CPU Télécharger ce contenu au format …

  • mercredi, 21 septembre 2022

    Un libriste en approfondissement
    Contexte Cela fais 15 ans au moins que je suis convaincu par l’open-source. Il y a 15 ans, étudiant j’ai commencé par le dual-boot Mandriva/Windows. Puis quelques années après j’ai viré Windows pour faire tourner tous me PC sous Linux (Ubuntu) je n’y installe que des logiciels open-sources. J’ai eu la même démarche sur le smartphone. C’est pourquoi je m’interdit la mode de nombreuses applications souvent pas plus utile que le site web (sauf que parfois le site web n’existe pas). Mais force est de constater que depuis 10 ans je ne progresse pas beaucoup. Il faut dire qu’il n’y a pas tellement plus que l’on peut faire facilement (je n’ai pas installé CyanogenMod). Pine64 Et cet été j’ai pourtant décidé d’aller plus loin, avec l’open-hardware. Il existe Purism, le top mais inabordable et il existe Pine64 plus basique et plus geek mais utilisable. PC J’ai acheté le Pinebook Pro (Il existe aussi le Pinebook pas pro). C’est un PC portable SSD 15 pouces. C’est léger et suffisant pour moi. Alo …

  • mercredi, 21 septembre 2022

    Tout le monde (ou plutôt, trop de gens) semble se foutre des licences en 2022
    Lundi dernier (donc il y a 2 jours), dans le cadre d’une réunion avec notre département juridique, j’ai eu droit à une présentation de la part d’un juriste de mon employeur sur le sujet des badgewares, un concept que je ne connaissait pas (ou en tout cas, pas sous ce nom). Le présentateur l’a défini comme la tendance dans les années 2000 d’avoir des licences qui demande à afficher « powered by X », l’exemple initial étant une plateforme de CRM qui a été forké, et qui n’a pas aimé avoir un concurent, et qui a donc crée une nouvelle licence qui demande à afficher « powered by X » afin de calmer les envies des autres boites. Sans rentrer dans les détails, il y a eu du drama, des discussions et du beau monde, comme la FSF, l’OSI, la GPL v3, etc, etc. Si je parle de ça, c’est parce que quelques heures après la présentation, une discussion publique sur le sujet a commencé au sujet de Linshare, un produit français qui a exactement le même genre de demande. Si on regarde le site de Linshare, on pe …

  • mardi, 20 septembre 2022

    LibreOffice boude le cloud ?
    Salut ‘nal Comme tu le sais, je suis parfois un peu pessimiste pour l’avenir de LibreOffice mais ce n’est pas cette lecture qui va me rassurer. Passage qui me perplexifie: LibreOfice est une suite très décente, mais il lui manque les déclinaisons cloud proposées par Microsoft et Google. Cette omission est intentionnelle. The Document Foundation a développé une version basée sur un navigateur de la suite mais a décidé de ne pas la faire progresser pour devenir un concurrent à part entière d’Office ou Workspaces. Cela « nécessiterait la sélection et l’intégration des autres technologies nécessaires au déploiement – partage de fichiers, authentification, équilibrage de charge, etc. – une croissance significative de la portée et non conforme à la mission initiale du projet », indique la page de la fondation décrivant ses efforts basés sur le navigateur. J’avais déjà noté que dans les offres cloud, c’est généralement plutôt OnlyOffice qu’on retrouve (étude pifométrique parfaitement scientif …

  • mardi, 20 septembre 2022

    Plouf, plouf, plouf, c’est toi qui fera mieux de l’epub
    Salut les gens et les autres, suite à ce commentaire dans la dépêche sur la sortie de LibreOffice 7.4, je me suis livrée à des tests (et à la rédaction d’un tutoriel) avec les trois logiciels dont je dispose pour générer des fichiers epub. On a, à ma gauche, Writer de LibreOffice, avantage, c’est dedans (le logiciel je veux dire, rien à rajouter, mais, enfin voilà quoi), au milieu Writer2xhtml, une extension de LibreOffice (ici version beta 1.7, la version sur le dépôt des extensions de LibreOffice ne fonctionne pas avec la 7.4), à ma droite Calibre. Le visualiseur est Fbreader. Oui, celui qui rend le mieux la structure du document, c’est Writer2xhtml. Un peu de code Si vous voulez voir un bout de code (enfin trois). EPUB généré par LibreOffice Sucré Tarte aux pommes Pommes bien coupées Sur pâte brisée jetées Au four sont cuites Compote de fruits Laver, éplucher Couper, dans casserole Ajouter eau et cuire C’est cracra. Et en plus (c’est pas sur le bout de code), mais il n’a même pas pr …

  • lundi, 19 septembre 2022

    [ HS ] haïku (essai)

    La fin de l’été
    Le vent frais sur le visage
    Automne imminent

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  • lundi, 19 septembre 2022

    (Non ?) Complots dans le domaine de l'agriculture
    Cher Nal, Entre les textes sur le Libre, ceux sur l’anarcho-gauchisme, les logements peu coûteux (l’écologie), ou le cyclisme et les films (on ne sait trop comment positionner les i et les l), voici quelques URL marques pages que je souhaitais te partager. Mais avant d’en arriver au sujet, mettons-nous d’accord sur le vocabulaire. D’après le trésor informatisé de la langue Française un complot peut se définir ainsi (par extension) : « Projet quelconque concerté secrètement entre deux ou plusieurs personnes. » Un complot se caractériserait donc par le secret. C’est justement l’injonction à la levée du dit secret qui fait actuellement vrombir la presse pas encore intoxiquée. L’organisation Pollinis s’intéresse particulièrement au sort fait aux pollinisateurs de tous poils et ailes pourvu qu’ils aient six pattes. C’est à ce titre qu’elle s’attaque à un complot (cf. définition ci-avant) dont la commission européenne est officiellement parti prenante : Alors que depuis 2009 la propre réglem …

  • dimanche, 18 septembre 2022

    Performances et GC : détruisons les mythes
    ‘jour, ‘nal, On va manipuler la mémoire native sans devoir utiliser des pointeurs, donc en continuant de profiter de la sécurité mémoire garantie par le GC. Eh oui, on va avoir notre gâteau et le manger en même temps. Nananère ! En effet, beaucoup d’bêtises imprécisions ont été écrites sur les langages à GC et leurs performances. Or, cet excellent article remet les pendules à l’heure. Les liens de base pour éviter d’écrire des bêtises dans les commentaires : Principes de base du GC Garbage collection and Performance Les bases du CLR (la VM) Gestion de la mémoire et garbage collection (GC) dans ASP.NET Core Réutilisation des objets avec ObjectPool dans ASP.NET Core Et ceux pour aller plus loin : Span (ou via une vidéo rigolote) fixed (conversion d’une variable en pointeur) stackalloc Memory MemoryHandle NativeMemory Managed Threading Best Practices Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …