LinuxFr : les dépêches

  • mardi, 27 juillet 2021

    Revue de presse de l'April pour la semaine 29 de l'année 2021
    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April. [Slate.fr] Le cofondateur de Wikipédia avoue lui-même ne plus avoir confiance en l’encyclopédie en ligne [ZDNet France] Les trois piliers pour une adoption efficace de l’approche DevSecOps [LExpansion.com] Risques d’espionnage, emprise des Gafam… Ces projets qui cherchent à refonder le Web [Archimag] DAM: les critères à retenir pour faire son choix lien nᵒ 1 : Aprillien nᵒ 2 : Revue de presse de l’Aprillien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédentelien nᵒ 4 : 🕸 Fils du Net [Slate.fr] Le cofondateur de Wikipédia avoue lui-même ne plus avoir confiance en l’encyclopédie en ligne ✍ Emma Barrier, le jeudi 22 juillet 2021. On y trouve les informations que l’on veut bien nous donner, estime Larry Sanger. [ZDNet F …

  • lundi, 26 juillet 2021

    Haiku R1 beta 3 – Haiku a 20 ans !
    Ça y est, la troisième version bêta de Haiku est disponible, juste à temps pour fêter les vingt ans du projet le mois prochain ! lien nᵒ 1 : Dépêche pour la version R1 beta 2lien nᵒ 2 : Dépêche pour les 19 ans de Haikulien nᵒ 3 : Site de Haikulien nᵒ 4 : Télécharger HaikuSommaire Un peu d’histoire Statistiques de contribution Haikuports, les dépôts de paquets Nouveautés de la version bêta 3 Processus d’installation Gestionnaire de paquets Interface utilisateur Serveur graphique app_server Navigateur web APIs Systèmes de fichiers Les systèmes de fichiers disponibles Compatibilité avec BeOS Compatibilité avec POSIX Amélioration des performances Internationalisation Matériel et pilotes Son Stockage Réseau USB Cartes Graphiques Plans pour la suite Le retour de la « promotion team » Portage de Haiku sur RISC-V Le Google Summer of Code Migration des canaux de discussion IRC de Freenode vers OFTC Haiku est un système d’exploitation inspiré par BeOS. L’objectif est de construire un système lég …

  • dimanche, 25 juillet 2021

    Interview d’Aryeom dessinatrice de marmottes (mais pas que)
    Le logo avec un manchot, une marmotte et un gnou dormant sur l’herbe, c’est elle. Aryeom est dessinatrice et réalisatrice de films d’animation et c’est l’une des premières personnes auxquelles j’ai pensé pour ces entretiens. On lui doit un certain nombre d’améliorations de Gimp. Et même si on parle beaucoup de Gimp, on découvrira dans cette interview les autres logiciels qu’elle utilise. On y parlera aussi de marmottes, de tablette graphique, de licences et de langues. En effet, Aryeom est coréenne et le français, ni l’anglais ne sont ses langues maternelles et elle mérite un énorme remerciement pour cet entretien où certaines questions n’étaient peut-être pas si évidentes. Il se trouve que, si tout va bien, cette interview est la première d’une petite série où le logiciel Gimp tient une place significative. Mais, ne divulgâchons rien. lien nᵒ 1 : Film Zemarmotlien nᵒ 2 : Linux et les tablettes graphiques, quelques liens à toutes fins utileslien nᵒ 3 : L’expression graphique sous GNU/L …

  • dimanche, 25 juillet 2021

    Agenda du Libre pour la semaine 30 de l'année 2021
    N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non). Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 11 événements (France: 7, internet: 1, Belgique: 3) est en seconde partie de dépêche. lien nᵒ 1 : Aprillien nᵒ 2 : Agenda du Librelien nᵒ 3 : Carte des événementslien nᵒ 4 : Proposer un événementlien nᵒ 5 : Annuaire des organisationslien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédentelien nᵒ 7 : Agenda du Libre QuébecSommaire [BE Liege] Café Crypté – ateliers d’autodéfense numérique – Le lundi 26 juillet 2021 de 13h30 à 17h30. [FR Chambéry] Mapathon Missing Maps en ligne – Le lundi 26 juillet 2021 de 1 …

  • vendredi, 23 juillet 2021

    Sortie d’Erlang/OTP 24
    À l’occasion de la sortie d’Erlang/OTP 24, le 12 mai 2021, je voudrais vous présenter cet environnement de programmation : le langage Erlang et son écosystème. lien nᵒ 1 : Release OTP 24.0lien nᵒ 2 : The Road to the JITlien nᵒ 3 : Téléchargementslien nᵒ 4 : Erlang Ecosystem Foundationlien nᵒ 5 : Erlang (langage) – wikipediaÉcosystème Erlang/OTP est la partie centrale d’un écosystème constitué de langages (fonctionnels), d’environnement d’exécution (machine virtuelle, JIT, etc.) et de bibliothèques standards. Langages Le langage Erlang, dont la première version date de 1987, a été développé originellement chez Ericsson pour programmer des commutateurs. Il est devenu open source en 1998. Ses premiers auteurs étaient Joe Armstrong et Robert Virding. Erlang a longtemps été connu pour sa robustesse : l’ATM AXD 301 d’Ericsson, programmé en erlang, a démontré offrir un taux de disponibilité de 99,9999999% (« neuf neufs »). Ses principales caractéristiques : une syntaxe inspirée de Prolog ; le …

  • mercredi, 21 juillet 2021

    Sortie du noyau Linux 5.13
    Les dépêches noyau linuxfr sont de retour. S’il sera compliqué de rattraper le retard sur les noyaux 5 (la dépêche pour le noyau 5.1 date de mai 2019), nous commençons par combler le retard doucement, en introduisant cette présentation d’un noyau de 2021. lien nᵒ 1 : lwn.net – Part 1lien nᵒ 2 : lwn.net – Part 2lien nᵒ 3 : kernelnewbie – Kernel 5.13lien nᵒ 4 : cnx-software – 5 13 release : notable changesC’est ainsi que le 27 juin 2021 est sorti le noyau Linux 5.13, coincé entre l’actualité sur la capitalisation boursière de Facebook qui dépasse les 1000 milliards et un variant Delta qui commence à prendre de l’ampleur sur fond de record au Nasdaq. Linus nous annonce que malgré le calme de ces dernières semaines, globalement, la version 5.13 est une version plutôt importante. Avec plus de 16 000 commits de plus de 2 000 développeurs impliqués, elle fait partie des grosses versions. Et ce n’est pas, comme parfois, une intégration d’une nouvelle technologie, mais juste une tendance global …

  • mardi, 20 juillet 2021

    Revue de presse de l'April pour la semaine 28 de l'année 2021
    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April. [L’OBS] Philippe Aigrain, le «penseur des communs», est mort [ZDNet France] Administration: un rapport parlementaire prône le recours systématique au logiciel libre [Le Monde Informatique] CBL-Mariner, la distribution Linux interne à Microsoft [Silicon] Cloud européen: Euclidia, une alternative radicale à Gaia-X? [Numerama] Peut-on imaginer un Web sans géants? lien nᵒ 1 : Aprillien nᵒ 2 : Revue de presse de l’Aprillien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédentelien nᵒ 4 : 🕸 Fils du Net [L’OBS] Philippe Aigrain, le «penseur des communs», est mort Le jeudi 15 juillet 2021. Informaticien et chercheur, Philippe Aigrain a été un défenseur ardent des libertés numériques. Il est décédé dimanche d’un accident de mo …

  • lundi, 19 juillet 2021

    Darktable 3.6 est enfin là
    La version tant attendue du fameux logiciel de gestion de collection photos et développement de fichiers RAW est sortie en version 3.6, le 3 juillet. Toujours sous licence GPLv3. Il apporte bon nombres de nouveautés, d’optimisations, de correction de bug. De nouveaux boîtiers sont supportés dont le très populaire Z6 II de Nikon. Réglée comme du papier à musique, cette summer release est pile dans les clous pour nous permettre de déclencher sereinement tout au long des vacances avec la promesse d’avoir de quoi sublimer nos photos une fois rentrés à la maison. Happy shooting. lien nᵒ 1 : L’annonce officielle de la versionlien nᵒ 2 : Site officiellien nᵒ 3 : Les nouveautéslien nᵒ 4 : What’s newTélécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …

  • lundi, 19 juillet 2021

    La fin de la vie privée pour la correspondance numérique
    Le 6 juillet a été voté une loi européenne dite « ePrivacy » qui instaure de manière dérogatoire (durée maximum de trois ans) une surveillance automatisée de masse des échanges numériques afin de lutter contre la pédopornographie. À cette occasion l’eurodéputé Patrick Breyer (membre du Parti Pirate allemand) a écrit un article de blog intitulé « La fin de la vie privée pour la correspondance numérique ». Cette dépêche propose une traduction en français de l’article de blog. lien nᵒ 1 : L’article source sur le blog de Patrick Breyer (licence CC-BY)lien nᵒ 2 : Le contrôle des conversations expliqué en vidéo (via PeerTube)lien nᵒ 3 : New EU law allows screening of online messages to detect child abuselien nᵒ 4 : Le texte de la loi qui a été adoptée par le Parlement EuropéenSommaire La fin de la vie privée pour la correspondance numérique Le contrôle 2.0 arrive bientôt Comment en est-on arrivés là ? En quoi ça me concerne ? Le déroulement des opérations Les dates à venir Que faire ? La fin de …

  • lundi, 19 juillet 2021

    Des outils de téléconférence libres, sobres et souverains
    Le travail à distance forcé a fortement augmenté notre dépendance aux outils numériques, et bien souvent au détriment des principes de liberté, sobriété, et souveraineté numériques. C’est particulièrement vrai dans l’enseignement supérieur et la recherche, qui en grande majorité ne sont plus réputés fonctionner sans le concours de logiciels propriétaires tournant sur des serveurs privés et étrangers, gérés par des entreprises à l’éthique pourtant plusieurs fois décriée (j’ai nommé Zoom et Microsoft, cette dernière offrant le service Teams). L’erreur à la base de cette situation me semble d’avoir accepté la vidéoconférence comme allant de soi. À rebours de l’orgie numérique, je propose ici un outil de supports visuels pour conférences en ligne en direct qui n’utilise pas de vidéo. Nous allons voir qu’il en résulte un outil efficace tout en restant libre et sobre, et qui par là peut être souverain pour des institutions aux ressources limitées. lien nᵒ 1 : Code source de remote-lectureSom …

  • dimanche, 18 juillet 2021

    Agenda du Libre pour la semaine 29 de l'année 2021
    N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non). Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 8 événements (France: 7, internet: 1) est en seconde partie de dépêche. lien nᵒ 1 : Aprillien nᵒ 2 : Agenda du Librelien nᵒ 3 : Carte des événementslien nᵒ 4 : Proposer un événementlien nᵒ 5 : Annuaire des organisationslien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédentelien nᵒ 7 : Agenda du libre du QuébecSommaire [FR Chambéry] Mapathon Missing Maps en ligne – Le lundi 19 juillet 2021 de 18h00 à 20h00. [FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre – Le lundi 19 juillet 2021 de 21h00 à 23h00. [FR …

  • samedi, 17 juillet 2021

    Proxmox Backup Server 2.0 est sorti
    Proxmox Backup Server 2.0 est sorti. Il s’agit d’un logiciel libre (licence AGPLv3) de sauvegarde, orienté vers les machines virtuelles, les conteneurs et et les hôtes physiques. De plus, il prend en charge les sauvegardes incrémentales, entièrement dédupliquées, la compression et le chiffrement authentifié. Cette nouvelle version majeure est basée sur Debian 11 « Bullseye », mais avec un noyau Linux 5.11, et inclut OpenZFS 2.0. Principales nouveautés de la version 2.0 Le système de sauvegarde sur bandes (qui a été publié en tant qu’aperçu technologique dans Proxmox Backup Server 1.1) est maintenant stable. Il fournit un moyen facile de copier le contenu du ‘datastore’ sur des bandes. Proxmox Backup Server prend en charge les lecteurs Linear Tape-Open generation 5 (LTO-5) ou plus récents, y compris le chiffrement matériel. L’authentification unique (SSO) est maintenant prise en charge via l’utilisation du protocole OpenID Connect. Cette nouvelle version bénéficie d’une intégration comp …

  • mercredi, 14 juillet 2021

    Les daemontools ont 20 ans !
    Ce lundi 12 juillet 2021, nous fêtions l’anniversaire des 20 ans de la 1ʳᵉ version stable des daemontools, qui sont un mécanisme de supervision (ou watchdog) des daemons, décorrélé de l’init. lien nᵒ 1 : Site officiel de daemontools La raison principale d’être des daemontools était de relancer automatiquement les daemons à sa charge lors d’un plantage. Pour cela, une mécanique simple mais efficace est utilisée : surveillance d’un dossier, par exemple /etc/service ; pour chaque sous-dossier contenant un fichier run, lancement d’un watchdog qui sera chargé d’exécuter run ; si le sous-dossier contient à nouveau un sous-dossier nommé log qui contient un fichier run, la sortie d’erreur du fichier run principal est redirigée vers l’entrée standard du fichier run des logs. Ce mécanisme n’implique en rien que les fichiers run soient des scripts Bourne (il suffit qu’ils soient exécutables), mais, en pratique, cela a probablement été la majorité des cas, pour des raisons de simplicité, et peut-ê …

  • mardi, 13 juillet 2021

    Revue de presse de l'April pour la semaine 27 de l'année 2021
    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April. [ZDNet France] L’open source est partout dans les entreprises. Voici les facteurs d’adoption [Le Monde Informatique] Euclidia: une alliance cloud européenne anti Gaia-X [Next INpact] Logiciel libres et Health Data Hub au menu du rapport sur la souveraineté du numérique (€) [cio-online.com] Jean Castex publie une circulaire officialisant la stratégie cloud de l’Etat [Numerama] Audacity va-t-il vraiment vous espionner? [L’OBS] Salaire unique, transparence totale… Dans ces entreprises, «on remet l’argent à sa place» (€) lien nᵒ 1 : Aprillien nᵒ 2 : Revue de presse de l’Aprillien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédentelien nᵒ 4 : 🕸 Fils du Net [ZDNet France] L’open source est partout dans les entreprises. Vo …

  • mardi, 13 juillet 2021

    Disparition de Philippe Aigrain
    Philippe Aigrain était multiple : docteur en informatique, ancien chef du secteur technique du logiciel à la Commission européenne, contributeur dans des revues, auteur de livres, entrepreneur avec Sopinspace dans le développement de logiciels libres et de services basés sur ces derniers ; il a lutté contre les brevets logiciels et contre DADVSI, a été administrateur du Software Freedom Law Center, a cofondé La Quadrature du Net, ainsi que le webmedia Nonfiction et il a présidé la maison d’édition Publie.net. Il a été tout ça et bien plus. Il était un militant en faveur des communs, défenseur du logiciel libre, luttant contre les abus de la propriété intellectuelle et l’appropriation de l’information par quelques-uns. Les dizaines d’articles étiquetés philippe_aigrain ici sur LinuxFr.org illustrent son implication et son importance dans les communautés et dans les débats sur ces thématiques. Quelle chance de l’avoir connu, et quelle profonde tristesse suite à cette nouvelle. (Photo pri …