Littérature audio

  • vendredi, 1 décembre 2023

    Voyage d’un Naturaliste autour du Monde fait à bord du navire le « Beagle »
    « À peine âgé de vingt-deux ans, en 1831, M. Darwin fut appelé à prendre part à une expédition scientifique, envoyée par le gouvernement anglais pour reconnaître en détail l’extrémité méridionale du continent américain et explorer divers points de la mer du Sud. Comme beaucoup d’autres expéditions célèbres préparées en Angleterre, celle-ci était chargée de résoudre à la fois des problèmes scientifiques et des questions pratiques relatives à l’art nautique. Le navire, commandé par le capitaine Fitz-Roy, portait un nom symboliquement frappant : il s’appelait le Beagle, c’est-à-dire le Limier. Le voyage du Beagle, qui dura cinq ans, eut la plus grande influence sur le développement intellectuel de Darwin, et dès lors, quand il foula pour la première fois le sol de l’Amérique du Sud, germait en lui l’idée de la théorie généalogique que plus tard il réussit à développer complètement. La relation du voyage a été écrite par Darwin, sous une forme très-intéressante, et, chemin faisant, je vous …

  • jeudi, 30 novembre 2023

    Derniers Vers

    Ecrits sur son lit de mort, ces textes sont le dernier souffle poétique de Ronsard. La maladie, la douleur et la mort y sont magnifiquement évoquées.

  • mercredi, 29 novembre 2023

    ? ou Le crime de la chambre noire

    « On trouva la jeune femme étendue sur le plancher, dans une mare de sang. Elle portait une blessure faite par une arme tranchante.

    Le commissaire de police, appelé en toute hâte, fit les constatations d’usage.

    L’attentat se présentait sous un aspect des plus mystérieux. L’arme du crime était introuvable. La fenêtre était hermétiquement close, aucune vitre n’était brisée, les barreaux qui la garnissaient n’eussent point permis à un homme de pénétrer dans la chambre. La porte avait été fermée à clé de l’intérieur et la clé était restée dans la serrure. Les murs étaient épais et ne cachaient pas de passage secret. Enfin, la chambre ne possédait aucune cheminée ayant pu livrer passage à quelqu’un venant du dehors. »

    Un mystère de chambre close, par Eloi Cléri, pseudonyme de Maurice Boué

  • mardi, 28 novembre 2023

    Dame Trude, la Sorcière

    Pour apprendre à être sage…

    « Il était une fois une petite fille extrêmement têtue et imprudente qui n’écoutait pas ses parents et qui n’obéissait pas quand ils lui avaient dit quelque chose. Pensez-vous que cela pouvait bien tourner? »

  • lundi, 27 novembre 2023

    Coran : Sourates 55 à 70

    Poursuivons la découverte du Coran avec des sourates où nous retrouverons de nombreux personnages de la Bible et des Évangiles – témoignage de parenté entre gens du “Livre”.

    La sourate intitulée “Le divorce” témoigne du respect accordé à la femme lors de ce moment difficile.

  • dimanche, 26 novembre 2023

    Les Compagnons de Jéhu
    Octobre 1799, un mois, jour pour jour, avant le coup d’Etat du 18 Brumaire qui balaiera le Directoire. A la table d’hôte où il fait étape, de retour d’Egypte et en route vers Paris, un voyageur, qui pourrait être le général Bonaparte incognito, est instruit des exactions des “Compagnons de Jéhu” – faction de jeunes royalistes aussi déterminés que chevaleresques – contre les diligences transportant des fonds publics afin d’alimenter les armées contre-révolutionnaires de l’Ouest. A ses côtés, son aide de camp, Louis de Montrevel – jeune aristocrate bressan acquis à sa cause et rebaptisé Roland à l’image du preux de la Chanson – lequel ne tardera pas à se lancer à leur poursuite. Roland – pour une raison qu’il dissimule et que l’auteur ne laissera entrevoir que dans sa postface – est un prétendant assidu à une mort qui, de duels en combats, se refuse à lui. Protégé par la providence, il l’est aussi, à son insu, par le chef même des Compagnons, Morgan, auquel un secret le lie. Le récit, mê …

  • samedi, 25 novembre 2023

    Le Cambrioleur

    Tante Gertrude a trouvé le mari idéal pour sa chère nièce, Fanny…

  • vendredi, 24 novembre 2023

    La Poupée de Porcelaine
    « Key était semblable à quantité de petites filles de son âge : le teint frais, un joli minois, des manières douces et un air mutin. Mais ce qui distinguait Key était cette passion qu’elle mettait dans tout ce qu’elle faisait.A l’école, elle ne cherchait point à être la première. Elle n’avait pas de véritable orgueil, qui l’eût rendue aveugle sur les autres et sur elle-même. En revanche, dans les matières qui avaient l’heur de lui plaire, elle excellait, que ce soit en littérature, en mathématiques ou en histoire, ce qui la hissait immanquablement parmi les tous meilleurs élèves de sa classe.Toutefois, aussi complète était sa formation, il y manquait quelque chose. Du haut de ses douze ans, elle n’aurait su définir quoi, puisque, précisément, cette chose-là n’était point comprise au programme. Elle ne pouvait l’appréhender que par l’impression de vide qu’elle ressentait en elle, comme elle aurait passé le doigt sur les bords d’un récipient, sans pouvoir y plonger la main pour en palper …

  • jeudi, 23 novembre 2023

    Lettres d’Italie

    Après, semble-t-il, quelques sérieuses réticences, Ernest RENAN accepte finalement d’effectuer la mission scientifique que lui a confiée le Ministre de l’Instruction publique, Alfred de Falloux, début octobre 1849.

    Chargé d’explorer les principaux dépôts littéraires de l’Italie, il saisit l’occasion ainsi offerte pour joindre à sa mission officielle des recherches personnelles, destinées à collationner des documents nécessaires à ses propres travaux.

    Son séjour en Italie s’étend d’octobre 1849 à juin 1850. Il adresse ses lettres principalement à sa mère et à sa sœur Henriette.

    N.B. : Je dédie amicalement cette lecture à notre collègue donneur de voix André Rannou, qui a publié du même auteur des extraits des “Souvenirs d’enfance et de jeunesse” sur notre site.

  • mercredi, 22 novembre 2023

    Le Roman comique
    Partie 1 : Avec une verve joyeuse et gouailleuse, Scarron nous emmène au Mans, à la rencontre d’une troupe de comédiens ambulants. A vrai dire, il est plus question des démêlés entre les comédiens et leurs hôtes que de représentations théâtrales… Querelles, réconciliations, farces, confidences, se succèdent à un rythme étourdissant dans ce roman parodique des œuvres précieuses de l’époque. Comment calmer la frénésie qui s’empare de ce petit monde ? En racontant des histoires, pardi ! Et c’est ainsi qu’à tour de rôle les personnages se font conteurs…ce qui permet à Scarron de s’illustrer aussi dans de raffinés récits d’aventures galantes. Partie 2 : Une deuxième partie à l’image de la première, où l’on retrouve Le Destin, Angélique, La Rancune, La Caverne, Ragotin… Tantôt burlesque, tantôt sérieux, tantôt parodique, tantôt délicat, Scarron cultive aussi l’autodérision en se faisant le critique de sa propre œuvre. Le Roman comique est une quête littéraire (car le genre du roman se cherch …