Littérature audio

  • mardi, 17 juin 2025

    Les Bembex
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Souvenirs entomologiques, Série 1, Article 16.

    « Non loin d’Avignon, sur la rive droite du Rhône, en face de l’embouchure de la Durance, se trouve l’un de mes points favoris pour les observations que je vais rapporter. C’est le bois des Issarts. »

    « Le nid de l’Hyménoptère est là certainement, sous terre, à quelques pouces de profondeur ; dans une logette creusée au sein du sable frais et fixe se trouve un œuf, peut-être une larve que la mère approvisionne au jour le jour de mouches, invariables victuailles des Bembex dans leur premier état.

    La mère, à tout moment, doit pouvoir pénétrer dans ce nid, portant au vol, entre les pattes, le gibier quotidien destiné au nourrisson… »

  • lundi, 16 juin 2025

    Battleship
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Un orfèvre avait apporté en gage à la Banque de prêts un superbe diamant vert, deux magnifiques perles roses et d’autres pierres précieuses. Le soir même, des audacieux cambrioleurs s’étaient introduits dans le sous-sol de la banque et avaient volé les bijoux. Les limiers de Scotland Yard, dont les meilleurs éléments s’étaient engagés dans la guerre de 14-18, n’arrivaient pas à retrouver les voleurs.

    On fit appel à Elsa, pour sa plus dangereuse enquête, au cours de  laquelle elle pensa perdre la vie.

  • dimanche, 15 juin 2025

    Journal dirigé
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}S’il faut « faire parler la vie » pour la fonder et la révéler, le livre s’écrit tout seul, il ne représente ni un aventure qui d’ailleurs, pense Bousquet, n’intéresse pas le lecteur, ni une aventure humaine. Il dément l’autobiographie et désorganise la fiction dont il déjoue le piège, enfin dénie à l’auteur comme au lecteur, à l’auditeur comme au diseur intermittent du récit quelque statut que ce soit. Grâce à ce stratagème, Bousquet inclut organiquement dans cette approximation de roman, la glose lyrique et la confession fabulatrice, donne le pas à une démarche poétique de la négativité où poésie, roman et autobiographie  sont déroutés hors de l’écran de l’écriture. L’œuvre, cette fois, n’est plus échappatoire où Bousquet forclôt sa vie intérieure et manque le réel de façon singulière, mais échappée scripturale: « le comble de l’art » et « l’art heureux« . (Christine Michel) …

  • samedi, 14 juin 2025

    Le Mystère de Fernwood
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Extraite du recueil L’Intendant Raph et autres histoires, une nouvelle tendue de Mary Elizabeth Braddon (1835-1915).

  • vendredi, 13 juin 2025

    L’Art d’être grand-père (sections VII à XVIII)
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Hugo a 75 ans lorsqu’il écrit L’Art d’être grand-père, quelque trente ans après la mort de Léopoldine. Sa femme et ses fils, Charles et François-Victor, sont morts, sa fille Adèle a été internée.

    Il est exilé depuis 18 ans !

    Il se décrit comme « vieux, faible et vaincu » mais n’a rien perdu de sa capacité d’indignation et de révolte.

    Et c’est auprès de Georges et Jeanne, ses deux petits enfants, dont il dit « les enfants chancelants sont nos meilleurs appuis », qu’il puise joie, réconfort et apaisement.

    La tendresse infinie qu’il leur porte va inspirer ce recueil de poèmes parfois d’une grande modernité et l’une de ses œuvres les plus abouties.

  • jeudi, 12 juin 2025

    Poésies allemandes
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Poèmes de Friedrich Gottlieb KLOPSTOCK traduits par Gérard de NERVAL : Ma Patrie Les Constellations Les Deux Muses Les Heures de l’inspiration À Schmied Psaume Mon Erreur Hermann et Trusnelda Hermann chanté par les bardes Retrouvez d’autres textes de Klopstock sur le site, extraits de La Messiade   et des Odes: Odes choisies. …

  • mercredi, 11 juin 2025

    Guerre et Paix (Partie 3, Epilogue)
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} En 1813, Natacha et Pierre se marient et s’installent à Saint-Pétersbourg. Le vieux comte Rostov meurt quelque temps plus tard, laissant des dettes immenses et insoupçonnées à son fils Nicolas. En 1820, Nicolas s’occupe du domaine de Lyssia Gori et parvient à payer les dettes du comte Rostov au bout de quatre ans. Grâce au soutien moral de Marie, avec qui il forme un couple uni, Nicolas tente d’être respectueux et moins coléreux avec ses paysans, qu’il aime et respecte profondément sans se l’avouer. Ils reçoivent régulièrement la famille Bézoukhov, à savoir Pierre, Natacha et leurs enfants. Natacha est devenue une mère de famille exclusivement dévouée aux siens. Une nuit, le jeune Nicolas fait un rêve : il est aux côtés de son oncle Pierre face à son autre oncle Nicolas, menaçant. Pierre devient le prince André, ce père auquel il voue un culte passionné et il jure d’accomplir de grandes choses, choses dont même feu le prince André Bolk …

  • mardi, 10 juin 2025

    Petit Jean et Gros Jean
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Cette histoire de Dumas est extraite de son livre Contes dits deux fois.

    Gros-Jean le riche détestait Petit Jean le pauvre, à cause d’une peccadille bien innocente. Gros Jean lui avait prêté ses quatre chevaux et Petit Jean se vantait d’en posséder cinq, alors qu’il n’en avait qu’un seul. Gros Jean, furieux, tue l’unique cheval de son voisin, qui se trouve ainsi encore plus pauvre. Ce n’est que sa première vengeance. Mais Petit Jean est très astucieux et trouve toujours le moyen de se venger des attaques de son voisin.

  • lundi, 9 juin 2025

    L’Enfant et le Chardonneret
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Ce livre audio appartient au Recueil  Le Livre des Bêtes.

    Très joli conte, pour tous les âges…

    « Et il écoute, de plus en plus ravi, les trilles de la fauvette lorsqu’il aperçoit non loin, suspendue à une autre branche, une cage où se trouve, captif, un petit chardonneret.

    — Qui donc a suspendu cette cage ici ? se dit-il. Mais n’est-ce pas ma cage avec mon chardonneret ?  Justement !… Qui donc a osé, sans ma permission ?… Je vais la reporter dans ma chambre… »

  • dimanche, 8 juin 2025

    L’Élève
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Pemberton, un jeune homme instruit et désargenté, devient par nécessité le précepteur de Morgan Moreen, enfant de onze ans à la santé fragile et à la rare intelligence. La famille Moreen vit, dans les villas et les hôtels de diverses villes européennes, une vie de Bohème qui surprend et charme d’abord Pemberton… Mais ce dernier, peu à peu, prend conscience que les Moreen n’ont pas l’intention de le rémunérer…