Littérature audio

  • dimanche, 14 avril 2024

    Sous toutes réserves

    « Sous toutes réserves », publié en 1898, est dans la même veine que les « Contes de Pantruche et d’ailleurs » sortis l’année précédente. Dans une cinquantaine de petits textes, le jeune et volontiers pince-sans-rire Tristan Bernard y fait ses premières armes dans l’humour noir, genre qui fera sa réputation. Un bon moyen de vivre « un quart d’heure passé à ne rien apprendre », la meilleure occupation qui soit selon l’auteur des Pieds Nickelés ou des Mémoires d’un jeune homme rangé…

  • samedi, 13 avril 2024

    Le Jeu dangereux

    En villégiature sur les bords du lac de Côme, un vieux monsieur raconte au narrateur comment, l’an passé, il a joué avec les sentiments d’une jeune fille en lui adressant des lettres anonymes et enflammées.

    Une nouvelle pleine de poésie, de profondeur et de cruauté.

  • vendredi, 12 avril 2024

    Le Docteur Lagarde

    L’action a lieu en 1817. Le mystérieux Dr Lagarde, un Français émigré qui vit à Londres en devinant, prédit dans une transe hypnotique que Percy Linwood et le capitaine Arthur Bervie se battront en duel contre Charlotte Bowmore. Tout se passe exactement comme prévu, mais les deux hommes se réconcilient et deviennent amis.

  • jeudi, 11 avril 2024

    Urbain Grandier

    Ce récit d’Alexandre Dumas, tiré du recueil « Les Crimes Célèbres », porte sur un personnage bien connu dans la petite histoire du crime et de la sorcellerie. Jeune, beau, brillant orateur, Urbain Grandier (1590-1634) est le curé de Saint-Pierre, à Loudun. Coqueluche des femmes de la ville, orgueilleux et méprisant, il suscite bien des haines. Il est à peine lavé d’accusations de débauche que des possessions sataniques se manifestent chez les sœurs ursulines de la ville. Grandier fait-il commerce avec le diable ? Il a surtout des ennemis, dont le cardinal Richelieu. Malgré un procès truffé d’irrégularités et de faux témoignages, le bûcher n’est pas loin…

  • mercredi, 10 avril 2024

    Bouche Cousue (Tome 2)
    «Muette d’horreur, Jeanne chercha encore à se persuader qu’elle se trompait. Elle fit appel à sa raison. Elle se dit que ce qu’elle croyait voir était impossible, que les fabricants de meubles ne travaillent pas pour les assassins et que les colonnes torses qui soutenaient le baldaquin ne pouvaient pas avoir été disposées de façon à rentrer en elles-mêmes comme les tubes d’une lorgnette.Puis, elle regarda avec plus d’attention, elle prit un point de repère sur la cloison qui lui faisait face, et ensuite, elle ferma les yeux, pendant une minute, dont elle compta tout bas chaque seconde.Quand elle les rouvrit, le baldaquin s’était encore abaissé de deux pouces. Le mouvement continuait, lent, mais régulier.Si Jeanne eût été de sang-froid, elle aurait pu calculer combien de minutes il fallait pour que le dais touchât le lit.Et la malheureuse qui reposait sur ce lit dormait toujours d’un profond sommeil.Encore quelques instants, et l’énorme masse qui descendait peu à peu allait peser de tou …

  • mardi, 9 avril 2024

    La Vengeance d’une mère

    Paru dans le Figaro – Supplément du dimanche du 16 décembre 1882, La Vengeance d’une mère constitue quelques passages du récit Oeil pour œil. La scène se passe sur un point pittoresque et presque désert de la côte d’Irlande, où deux femmes, Mme et Mlle O’Hara, sont venues s’installer dans un cottage isolé. Elles mènent une existence mystérieuse et ne reçoivent que le prêtre du district, le père Marty.

  • lundi, 8 avril 2024

    Le Piège à revenants

    Une famille a loué une maison de vacances et… je vous laisse découvrir cette étrange villégiature…

  • dimanche, 7 avril 2024

    Le mystère Ninescore

    La première détective féminine de la littérature policière  est née en 1940, sous la plume de la baronne Emmuska Orczy, l’auteure célèbre de la série du Mouron Rouge, dont le premier tome se trouve dans la bibliothèque de Littérature audio.

    Lady Molly est une jeune femme de la Haute Société qui avec sa perspicacité, et son instinct, trouvera la solution de plusieurs énigmes.  Pour ce faire, elle est assistée de son amie, Mary Granard, qui est également don historiographe, et, comme le docteur Watson plus tard, couchera sur papier ses enquêtes menées avec succès.

    « Le meurtre de Mary Nicholls a été commis à Ash Court, un demeure ancienne située dans le village de Ninescore. Le corps de la malheureuse jeune fille a été trouvé couché sur le ventre, dans la  vase de l’eau stagnante d’un petit étang.» Oxymoron Editions

  • samedi, 6 avril 2024

    L’Aventure de Tsë-i-la

    Dans la province du Kouan-SIi, le gouverneur Tchë-Tang, despote avare et féroce, soupçonne tous ses proches de vouloir l’assassiner et ne sait pas qui exterminer. Tsë-i-la a peut-être la solution..

  • vendredi, 5 avril 2024

    Guerre et Paix (Partie 3, Chapitre 5)
    Suivant la logique de « guerre de résistance », Denissov et Dolokhov préparent l’attaque d’un contingent français, afin de libérer des prisonniers russes. Un messager arrive auprès de Denissov qui reconnaît le jeune Pétia. Enthousiaste et téméraire, celui-ci part en mission d’espionnage sur proposition de Dolokhov. Dans le camp français, il glane des informations précieuses et force l’admiration émotive de Pétia. Le lendemain, Pétia est tué brutalement par balle lors de l’attaque, sous les yeux de Denissov et Dolokhov. Parmi les prisonniers libérés se trouve Pierre. Celui-ci, tout comme les autres, a subi la faim, le froid et les conditions extrêmes des prisonniers d’une armée en déroute. Son compagnon Karataïev, trop affaibli, a été exécuté en chemin, au bord d’une route. Les grands froids commencent, la retraite des Français devient tragique et nombre d’entre eux périssent dans d’effroyables conditions. Guerre et Paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleto …