Littérature audio

  • samedi, 10 juin 2023

    L’Ecole des Robinsons

    Le jeune Godfrey mène une vie de privilégié chez son oncle William W. Kolderup, l’homme d’affaires le plus riche de San Francisco. Bien qu’il aime la belle Phina, il s’entête à vouloir parcourir le monde sans elle avant de l’épouser.
    Son oncle accepte mais à l’unique condition qu’il voyage avec son professeur de danse et de maintien, Tartelett. Il met alors à sa disposition l’un de ses bateaux en partance pour la Nouvelle-Zélande, le Dream ; mais celui-ci sombre en pleine mer.
    Seuls rescapés de ce naufrage, Godfrey et Tartelett échouent sur une île déserte…

  • vendredi, 9 juin 2023

    Caramel Histoire d’un singe

    Ce conte pour la jeunesse montre une autre facette du talent de Rodolphe Bringer.

    Cette histoire raconte les facéties d’un joli petit ouistiti, né sur les rives ensoleillées du fleuve Congo. Capturé par un méchant chasseur, revendu à un marin, il arrive finalement en France chez un directeur de cirque, qui l’emploie à de durs travaux. Il est très malheureux, jusqu’au jour où il rencontre le bon monsieur Picrate, chez qui  il va passer des jours heureux. Là, il lui arrive des aventures pittoresques et variées.

    Les illustrations sont de Benjamin Rabier (1864-1930), illustrateur de livres pour enfants.

  • jeudi, 8 juin 2023

    A propos d’un livre récent

     

    Voici un entretien au sujet d’un livre « Du côté de chez Swann ».  Marcel Proust reçoit chez lui André Arnyvelde.

    Voici cette rencontre relatée dans « Le Miroir », du 21 Décembre 1913.

    Article tout à fait passionnant…

  • mercredi, 7 juin 2023

    La Princesse Hermonthis
    Un délicieux conte fantastique paru, notamment, dans la revue L’Artiste en 1846 (publié par le Musée des familles sous le titre « Le Pied de momie. ») « -Combien me vendrez-vous ce fragment de momie ? – Ah le plus cher que je pourrai, car c’est un morceau superbe si j’avais le pendant, vous ne l’auriez pas à moins de cinq cents francs la fille d’un Pharaon, rien n’est plus rare. – Assurément cela n’est pas commun; mais enfin combien en voulez-vous? D’abord, je vous avertis d’une chose, c’est que je ne possède pour tout trésor que cinq louis ; j’achèterai tout ce qui coûtera cinq louis, mais rien de plus. Vous scruteriez les arrière-poches de mes gilets et mes tiroirs les plus intimes que vous n’y trouveriez pas seulement un misérable tigre à cinq griffes.– Cinq louis le pied de la princesse Hermonthis ! c’est bien peu, très peu en vérité ; un pied authentique, dit le marchand en hochant la tête et en imprimant à ses prunelles un mouvement rotatoire. Allons, prenez-le, et je vous donne …

  • mardi, 6 juin 2023

    Le carnaval du mystère

    Maurice Renard est un écrivain français qui s’est spécialisé dans la littérature merveilleuse-scientifique, fantastique et policière. Il a écrit de nombreux romans et nouvelles, dont plusieurs se trouvent dans la bibliothèque.

    Cette sélection de huit nouvelles va mettre votre perspicacité à rude épreuve. Heureusement, les dernières lignes éclaircissent le mystère. Depuis la main blanche d’une morte qui écarte un rideau, des farces qui se terminent d’une façon inattendue, jusqu’à la mort de Louis XVI, dont le bruit de l’exécution et les dernières paroles arrivent mystérieusement, ces nouvelles, toutes différentes, montrent une face séduisante de l’œuvre de ce romancier.

  • lundi, 5 juin 2023

    La du Barry était-elle blonde ou brune ?
    Chronique parue dans Lisez-moi Historia en décembre 1913. « Vous connaissez sans doute le délicieux portrait, dû à la plume de ces stylistes prestigieux que sont les Goncourt. Au surplus, nous allons le reproduire, car il est, nous l’établirons, rigoureusement exact, quant au détail particulier qui nous préoccupe : « Ses cheveux étaient les plus beaux, les plus longs, les plus soyeux, les plus blods du monde et d’un blond cendré, et bouclés comme les cheveux d’un enfant… Elle avait, contraste charmant, des sourcils bruns, et des cils bruns recourbés, firsant presquz autour des yeux bleus… » »Portrait de Madame du Barry (1789) par Élisabeth Vigée Le Brun  (1755–1842) …

  • dimanche, 4 juin 2023

    Le Chevalier d’Harmental
    Ecrit en 1843, ce livre est l’un des premiers grands romans historiques de Dumas. Il se situe sous la Régence et raconte les aventures du jeune chevalier d’Harmental qui, dans le climat troublé de l’époque, prend fait et cause pour la conspiration organisée par la duchesse du Maine contre le Régent. “Le 22 mars de l’an de grâce 1718, jour de la mi-carême, un jeune seigneur de haute mine, âgé de vingt-six à vingt-huit ans, monté sur un beau cheval d’Espagne, se tenait, vers les huit heures du matin, à l’extrémité du pont Neuf qui aboutit au quai de l’Ecole. Il était si droit et si ferme en selle, qu’on eût dit qu’il avait été placé là en sentinelle par le lieutenant général de la police du royaume, messire Voyer d’Argenson. Après une demi-heure d’attente à peu près, pendant laquelle on le vit plus d’une fois interroger des yeux avec impatience l’horloge de la Samaritaine, son regard, errant jusque-là, parut s’arrêter avec satisfaction sur un individu qui, débouchant de la place Dauphine …

  • samedi, 3 juin 2023

    Le Loup blanc
    Roman d’aventures prenant place en Bretagne, au 18ème siècle, en forêt de Rennes, près de Liffré. Voici Nicolas Treml, Hervé, un cousin cupide, le petit Georges, héritier de Nicolas, monsieur de Béchameil, Jean Blanc l’albinos, Alix et Marie, et le Régent… « De temps immémorial, sabotiers, tonneliers, charbonniers et vanniers avaient pu, non-seulement ignorer jusqu’au nom d’impôt, mais encore prendre le bois nécessaire à leur industrie sans indemnité aucune. Dans leur croyance, la forêt était leur légitime patrimoine : ils y étaient nés ; ils avaient le droit imprescriptible d’y vivre et d’y mourir. Quiconque leur contestait ce droit devenait pour eux un oppresseur. Or ils n’étaient point gens à se laisser opprimer sans résistance. Louis XIV était mort. Philippe d’Orléans, au mépris du testament du monarque défunt, tenait la régence. Bien que ce prince, pour qui l’histoire a eu de sévères condamnations, mît volontairement en oubli la grande politique de son maître, cette politique subs …

  • vendredi, 2 juin 2023

    Fil-de-fer et Vert-de-gris

    Fil-de-fer et Vert-de-gris sont deux acrobates d’une vingtaine d’années, travaillant dans un cirque, dont le directeur a fait faillite.  Voilà nos jeunes gens à la rue, sans un sou ! Toutefois, ils restent optimistes et courageux, et honnêtes malgré leur misère et leur ventre vide.

    Un jour, ils trouvent un portefeuille et le restituent à leur propriétaire. Avec leur récompense, ils peuvent s’acheter du pain et un morceau de fromage, et vont passer la nuit dans le creux d’une meule. Tout à coup, ils sont réveillés par des cris : « Au feu ! »

    Et c’est le début d’une aventure palpitante.

  • jeudi, 1 juin 2023

    Une nuit d’épouvante

    Une nouvelle de Jules Janin (1804-1874), écrite à l’époque où le choléra sévissait dans Paris, parue notamment dans les Annales politiques et littéraires le 31 janvier 1897.

    La fin : « Faites comme moi : ne craignez pas. Allez au devant de votre peur ; les temps sont fertiles en terreurs de tous genres ; nous devons nous étudier à ne pas reculer quand elles viennent ; c’est le seul moyen de ne pas être vaincus. »