-
mercredi, 11 décembre 2024
Les Pierres de Plouhinec
Extrait: « Mais, comme il allait tomber dans le sommeil, minuit sonna. Le vieil âne secoua alors ses longues oreilles et se tourna vers le bœuf maigre. — Eh bien, mon cousin, comment cela va-t-il depuis la Noël dernière que je ne vous ai parlé ? demanda-t-il d’un ton amical. Au lieu de répondre, l’animal cornu jeta un regard de côté au mendiant. — C’était bien la peine que la Trinité nous accordât la parole à la nuit de Noël, dit-il d’un ton bourru, et qu’elle nous récompensât ainsi de ce que nos ancêtres avaient assisté à la naissance de Jésus, si nous devions avoir pour auditeur un vaurien comme ce mendiant. » « — Comment, reprit le bœuf, ne savez-vous donc pas que, tous les cent ans, les pierres de la bruyère de Plouhinec vont boire à la rivière d’Intel et que, pendant ce temps, les trésors qu’elles cachent restent à découvert ? — Ah ! je me rappelle maintenant, interrompit l’âne ; mais les pierres reviennent si vite à leur place, qu’il est impossible de les éviter et qu’elles vous … -
mardi, 10 décembre 2024
Récit de l’orientaliste Albert Le Boulicaut (1877-1920) paru dans la Revue hebdomadaire en juillet 1912.
-
lundi, 9 décembre 2024
Le Plaisir du Beau et le Plaisir du Jeu
Dans cet article Jean-Marie Guyau examine les théories du beau selon l’école évolutionniste anglaise de Spencer, Grant Allen et Sully. Il les discute, exprime ses propres idées et conclut : « La théorie de l’école anglaise, […] a […] besoin, selon nous, d’importantes corrections. |…] Selon nous, au contraire, le beau, se ramenant en somme à la pleine conscience de la vie même, ne saurait exclure l’idée de ce qui est nécessaire à la vie ; la première manifestation du sentiment esthétique, c’est le besoin satisfait, la vie reprenant son équilibre, la renaissance de l’harmonie intérieure, et c’est là ce qui fait la beauté élémentaire des sensations. De même, le beau, loin d’exclure ce qui est utile, présuppose l’idée d’une volonté accommodant spontanément les moyens aux fins, d’une activité cherchant à dépenser le minimum de force pour atteindre un but. De là résulte la beauté des mouvements. Pour être beau, un ensemble de mouvements a besoin qu’on lui reconnaisse une certaine direction … -
dimanche, 8 décembre 2024
Voici une nouvelle enquête d’Elsa, détective privée.
Aux environs de 1906, une jeune actrice parisienne, aimable, gracieuse, pétulante, spirituelle, s’était imposée au public par la façon magistrale dont elle avait joué son rôle dans “La Savelli”.
Cette célébrité lui valut les hommages d’un financier richissime, qui la couvrit de bijoux.
Or, on apprit un jour que ses trois plus beaux et plus riches colliers, chacun valant une fortune, avaient été volés…
-
samedi, 7 décembre 2024
Le Trou de l’Enfer
Le récit débute à Heidelberg, en 1810… Pris sous un violent orage, Samuel Gelb et Julius d’Hermelinfeld, étudiants en mission pour une mystérieuse société secrète, trouvent refuge chez le pasteur Schreiber. Leur séjour dans ce cadre champêtre en opposition avec leurs habitudes citadines est le prélude à une histoire d’amour entre Julius et la fille du pasteur, Christiane. Samuel, quant à lui, percevant l’aversion qu’il inspire à cette dernière et s’en trouvant insulté dans son orgueil, accable la jeune femme de ses avances. Il n’aura de cesse, au fil du temps, de la faire plier à ses volontés ; ainsi que de laver l’affront d’une enfance méprisée et d’une mise à l’écart du monde de la haute société à laquelle appartient son père naturel… De complots en intrigues amoureuses, de scènes de sorcellerie en duels débridés, cette œuvre nous propose le portrait d’un homme sombre et torturé, animé d’une rancune mortelle, laquelle se mue progressivement en une véritable folie démiurgique. Ainsi, … -
vendredi, 6 décembre 2024
Vieilles histoires du pays Breton, Aux Veillées de Noël
AUX VEILLÉES DE NOËL. « (Les chants populaires) sont, en Bretagne, où la joie même a quelque chose de grave, d’une mysticité délicieuse qui en fait comme les fragments épars d’une sorte d’évangile apocryphe, composé par des poètes barbares, mais pieux, à l’usage du peuple armoricain. Les enfants des bourgs, et aussi les mendiants, les vieilles femmes, les vont chantant de portes en portes, aux approches du jour consacré. Du 20 au 25 décembre, les rues foisonnent de ces « chanteurs de Nédélek ». Ils voyagent par groupes, le plus souvent à la tombée de la nuit, égrenant leur répertoire le long des seuils, implorant, en échange, le cuignaoua, les étrennes du pauvre, au nom de Jésus. » Histoires : Nédélek, la Fête de Noël chez les Bretons Noël de Chouans La Noël de Jean Rumengol A bord de la Jeanne-Augustine La Chouette Le Puits de saint Kadô Le Forgeron de Plouzelambre En « Alger d’Afrique » Société, Légendes, Religion, Coutumes et histoires, et accueillons les cloches de Noël annonçant l … -
jeudi, 5 décembre 2024
Paul et Evelyne, dite Coucou, espèrent l’héritage de leur richissime tante, pour pouvoir épouser la personne qu’ils aiment. En effet, n’ayant de ressources personnelles ni l’un ni l’autre, ils ne peuvent conclure ces mariages avant le décès de la parente dont ils sont la seule famille.
La tante Ursule meurt, mais ne leur laisse sa fortune et son château à Grignan qu’à condition expresse qu’ils se marient ensemble dans les trois mois. Malheureusement, les deux jeunes gens se disputent souvent et ont des goûts très différents. Et, en plus, ils aiment ailleurs. Que faire ?
-
mercredi, 4 décembre 2024
Domínikos Theotokópoulosa, dit le Greco, né le 1er octobre 1541 en Crète et mort le 7 avril 1614 à Tolède, est un peintre, sculpteur et architecte qui fut principalement actif en Espagne.
Il est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du XVIe siècle. Son œuvre picturale, est caractérisée par des formes allongées et des couleurs vives. S’il a été célébré de son vivant, il a par la suite été oublié pendant plus d’un siècle. Redécouverte au milieu du XIXe siècle par les romantiques français en particulier, sa peinture atypique a suscité des commentaires innombrables, souvent en contradiction avec les faits historiques avérés. Sa singularité a influencé de nombreux artistes du XXe siècle, parmi lesquels Pablo Picasso et Jackson Pollock.
-
mardi, 3 décembre 2024
Deux amies intimes, puis l’une d’elles annonce sa rencontre, ses fiançailles avec un homme riche.
Brigitte éprouve alors un sentiment nouveau…
« Rose est son amie intime. Petites filles, elles suivaient ensemble l’école primaire, et, dès lors, ne se quittent plus. À force de mettre en commun leurs plaisirs et leurs peines, elles s’imaginent quelquefois n’être qu’une seule personne, tant sont pareilles leurs pensées, leurs vies. Toutes deux soutiennent une mère pauvre et infirme. Très jeunes dactylographes, elles ont débuté le même jour chez deux régisseurs. »
Cette nouvelle est extraite du recueil Au Seuil de l’Invisible.
-
lundi, 2 décembre 2024
Claribel abandonne celui qu’elle aime pour devenir Lady Lisle en épousant un homme très riche à qui elle donne un fils, le baronnet sir Rupert Lisle. À la mort de son mari, elle retrouve son premier amour, le capitaine Walsingham et ensemble, ils ont un fils Arthur. L’arrivée du major Granville Varney et de son épouse à Lislewood va bouleverser le calme apparent du domaine.
Dans ce véritable, «thriller», le major conçoit des plans machiavéliques et tisse entre les personnages des liens coupables tout à son bénéfice. La deuxième Lady Lisle en souffrira autant que la première. Les trahisons, les crimes, les usurpations d’identité et les vengeances conduisent le lecteur de rebondissement en rebondissement.