Littérature audio

  • jeudi, 25 avril 2024

    Le Chalet rouge

    Une nouvelle fantastico-policière de Léon Sazie (l’auteur de Zigomar) parue en feuilleton dans Le Journal du 12 au 15 juillet 1935.

  • mercredi, 24 avril 2024

    Une Histoire de Revenants, L’Homme sans bras
    Roman en deux parties. Nous sommes en 1800…, puis en 1820. Deux familles face à face dans cette petite région, aux environs de Redon, en Bretagne. Mœurs, superstitions, croyances, lieux particuliers, religion, société …, puis vie parisienne. Des personnages troublants que nous suivons, vivants ou … spectres…   « Il y avait dans le chœur de l’église d’Orlan une tombe orgueilleuse en granit noir qui portait, couchée, la statue d’un chevalier. On l’appelait le tombeau de Tanneguy, et c’était là, disait-on, que reposaient les restes du premier sire de Treguern : Tanneguy-Filhol-Aimé Le Mâdre, créé comte de Treguern par le roi Louis XII, en l’an 1513. » « On était au mois d’août de la première année de ce siècle. Il faisait nuit ; le vent chaud et chargé d’électricité plaignait dans la bruyère ; la lune à son premier quartier inclinait déjà son croissant à l’horizon, découpant les silhouettes noires de Château-le-Brec, avec sa tour dentelée, et de l’église d’Orlan dont le clocher dépassait …

  • mardi, 23 avril 2024

    Le coeur nous mène

    Il y avait un an à peine que, revenant de Dreux, Pierre avait rencontré sur une route déserte, une jeune automobiliste dont la voiture était en panne et qui lui faisait signe d’arrêter, en agitant son mouchoir. Il avait stoppé. Il était descendu, avait examiné le moteur et avait prévenu le garagiste du village le plus proche. Puis il avait ramené la jeune fille à Paris.  Monique, pour le remercier, l’avait invité à prendre le thé chez elle, ou plutôt chez son oncle, qui était son tuteur depuis la mort de ses parents.

    Ils s’étaient revus, l’amitié était née entre eux, et Pierre était vite devenu très amoureux de Monique. Mais il pensa que cette aristocrate n’accepterait jamais de renoncer à son titre de comtesse pour devenir une simple madame Pradal. La voir tous les jours sans espoir le faisant trop souffrir, il préféra s’éloigner et partit au hasard, sur la route, avec son chauffeur, un ancien compagnon d’armes.

  • lundi, 22 avril 2024

    L’Introuvable Assassin

    À la suite de son succès dans l’enquête L’ÉTRANGLÉE DE LA PORTE SAINT-MARTIN, Toto Fouinard est convié, par le commissaire Charlet, à se rendre avec lui sur les lieux d’un crime. M. Templier, receveur de rentes, a été égorgé et, vu le nombre de personnes qu’il a arnaquées, les candidats au poste d’assassin ne manquent pas. Quand Charlet arrête coup sur coup deux innocents, Toto Fouinard décide de mettre son grain de sel et de faire en sorte que justice soit faite.

  • dimanche, 21 avril 2024

    Les visions du château des Pyrénées
    Des passages secrets dissimulés et révélés par des systèmes ingénieux, des souterrains labyrinthiques, des créatures torturées, des apparitions, des disparitions, des substitutions, des moines maléfiques, des bateaux et des pirates… Sans oublier une héroïne jeune, fragile, isolée et victime des combinaisons les plus perverses en vue de la forcer au mariage. N’en jetez plus : tous les ingrédients sont réunis ici pour concocter un roman gothique des plus typiques du genre ! Ouvrage de Catherine Cuthbertson attribué à Ann Radcliffe dans sa version française (cf la notice Gallica), « Les Visions du Château des Pyrénées » nous invite à suivre les aventures de Victoria de Modène, que les assiduités pour le moins incestueuses du mari de sa tante promettent à l’exil. Enlevée au cours de sa fuite par une bande de brigands, elle est emmenée dans un château mystérieux situé dans les Pyrénées. Elle y connaîtra certes les pires afflictions et les plus grandes terreurs, mais également des retrouvail …

  • samedi, 20 avril 2024

    Veillées d’Ukraine

    C’est le premier livre de Gogol, paru d’abord sous le titre l Soirées du hameau. Ce recueil de nouvelles grotesques, drolatiques et fantastiques, inspirées de la vie des paysans ukrainiens, lui assure la célébrité. Il comprend La Foire de Sorotchintsy, La Nuit de Saint-Jean, Une nuit de Mai et La Dépêche disparue.

  • vendredi, 19 avril 2024

    Le Secret de Don Edigio

    Une longue nouvelle d’amitié dans l’Italie sous le joug autrichien par Edith Wharton (1862-1937) parue en feuilleton dans le journal Le Gaulois du 10 au 24 novembre 1908.

  • jeudi, 18 avril 2024

    Journal – 1882

    Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti, né le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye, est un écrivain et officier de marine français.

    Une grande partie de son œuvre est d’inspiration autobiographique et s’est souvent nourrie de son journal dont l’année 1882 est ici donnée à entendre. Les années 1879, 1880 et 1881 sont également disponibles sur Litterature Audio.

  • mercredi, 17 avril 2024

    Nisida

    Ce récit, tiré des « Crimes célèbres » et écrit en collaboration avec Pier Angelo Fiorentino, est inspiré par une affaire vécue, consignée dans les archives de la « Corte criminale » de Naples. L’auteur fait de cette histoire de séduction de la belle Nisida par un prince donjuanesque, conclue par un crime d’honneur, un récit vivant et hautement dramatique. Ajoutons, ce que ne dit pas Dumas, que le vieux Salomon, défendu par un des plus célèbres avocats napolitains, fut acquitté…

  • mardi, 16 avril 2024

    L’Homme à l’Hispano
    Georges Dewalter est un jeune bourgeois, dont la fortune a été perdue dans des spéculations malheureuses. Il découvre sa ruine à la mort de son père. Il ne lui reste qu’à partir en Afrique pour essayer de se faire une situation convenable. A Bordeaux, en attente d’un bateau pour le Sénégal, il rencontre un ancien compagnon d’armes, Deléone, qui a acheté une Hispano pour l’offrir à sa maîtresse. Ayant appris que son épouse était à Biarritz, où il se rendait, il demande à Georges de l’accompagner sur la Côte d’Argent et de laisser croire à sa femme que cette voiture de luxe lui appartient. Plus tard, chez son ami, Georges rencontre Stéphane, une jeune femme déçue par son mari, homme volage et vulgaire. Elle se sent attirée par Georges et elle croit, le voyant conduire une Hispano, que, comme elle, il fait partie des riches oisifs venus passer quelques semaines de vacances à Biarritz.   Best seller des années folles, ce roman a connu un succès mondial et a été traduit dans 15 langues. …