Littérature audio

  • vendredi, 26 juillet 2024

    Parménide

    Il s’agit d’une conversation fictive entre Parménide et Socrate, dont l’objet est l’idée de l’Un.

    L’Être est-il un ou multiple ?

    Grâce à la force de la logique et à son habileté légendaire, Socrate parvient à faire adhérer Parménide à sa thèse.

  • jeudi, 25 juillet 2024

    Kioto

    Cette nouvelle est la première du recueil Japoneries d’Automne.

    « Petites stations à noms bizarres ; à côté des bâtisses du chemin de fer, à côté des tuyaux et des machines apparaissent, très surprenants, des vieux temples à toit courbe, avec leurs arbres sacrés, leurs pylônes de granit, leurs monstres. Il est disparate, hétérogène, invraisemblable, ce Japon, avec son immobilité de quinze ou vingt siècles et, tout à coup, son engouement pour les choses modernes qui l’a pris comme un vertige. La première grande ville sur la route, c’est Oasaka, où l’on s’arrête. Ville marchande ; peu de temples, des milliers de petites rues tracées d’équerre, des canaux comme à Venise, des bazars de bronze et de porcelaine; une fourmilière en mouvement. »

  • mercredi, 24 juillet 2024

    Dubliners (Partie 4)
    Dubliners, souvent traduit par Les Gens de Dublin, est un recueil de nouvelles publié en 1914. Il s’agit du premier livre révélé au public par James Joyce. Ces courts récits mettent en scène des personnages humbles, dans des situations quotidiennes, ballotés entre espoir et déception, paralysie et désir d’évasion, innocence et faute. Une amertume, une douleur, une atmosphère trouble baignent ces récits parfois énigmatiques. Dublin, que Joyce aimait tant, et qu’il continuera inlassablement à peindre dans Ulysses, semble prendre corps au cours de la lecture : rues, échoppes, pubs, ciels, docks, automobiles, fleuves, chevaux, badauds et travailleurs, s’animent sous sa plume. Une mère (28 minutes) : Mrs Kearney, petite bourgeoise un peu pimbêche, a donné la meilleure éducation à sa fille, et en particulier la meilleure éducation musicale. Lorsqu’elle décroche un contrat pour Kathleen, elle n’entend pas se laisser flouer par les vils messieurs qui essaient de rogner sur son cachet. Grâce (4 …

  • mardi, 23 juillet 2024

    Bontekoe

    Bontekoe est un des quatre récits de naufrages écrits par Alexandre Dumas pour son recueil « Les drames de la mer ». Tous sont des histoires véritables, basés sur des sources contemporaines, même si l’auteur, grand voyageur, s’y entend pour décrire avec romantisme îles terrifiantes et tempéraments exaltés. Willem IJsbrantsz Bontekoe (1587-1657) est un navigateur et explorateur néerlandais au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Dans son journal, publié en 1646, il rapporte l’explosion accidentelle de son navire, qui fait dériver les rescapés en mer, puis aborder sur une île peuplée d’indigènes hostiles…

  • lundi, 22 juillet 2024

    Sans Aveu

    Antoine, élève timide et mal-aimé, est fou amoureux de Claire, une fille de sa classe. Il vit dans son ombre et n’ose lui parler. En désespoir de cause, il écrit, dans des cahiers, tout ce qu’il voudrait lui dire.

    Dix ans plus tard, à l’occasion d’un déménagement, il retrouve ces cahiers dans le grenier de sa mère. Avec émotion, il relit ces pages qui réveillent son désarroi d’adolescent. C’est comme une bande dessinée. Il revoit les images, l’histoire de son amoureuse jeunesse.

    Prenant son courage à deux mains, il décide d’écrire une lettre à celle qui a enflammée sa jeunesse, lui dévoilant enfin, tous ces mots qui le hantaient depuis tant d’années.

    Un joli texte qui nous plonge dans les émois d’un jeune adolescent, en proie à une passion secrète et dévorante.

  • dimanche, 21 juillet 2024

    Le Gong mystérieux
    Cette nouvelle fait partie du recueil : La Machine à Penser Écrivain américain, Jacques Heath Futrelle est né en Géorgie en 1875. À 18 ans, il s’essaie au journalisme et écrit des articles pour l’Atlanta Journal, le Boston Port et le New York Herald. Quelques années après son mariage, à 20 ans, avec une femme de lettre, Lily May Peel, il se tourne vers le théâtre, devient gérant d’un petit théâtre à Richmond, écrit des pièces et s’essaie à des rôles à l’occasion. Mais c’est le genre policier dans lequel il trouvera le succès avec la série de la « Machine à Penser » nom du Professeur Augustus SFX Van Dusen ( nom de la version anglaise ) ou Auguste Bajolin,  le personnage principal de la série qui deviendra rapidement populaire. C’est de cette série dont sont issues les nouvelles présentées dans ce recueil. À l’occasion d’un voyage en Europe avec son épouse, Jacques Futrelle trouvera la mort lors du naufrage du Titanic en 1912. (D’après Wikipédia.) Page de présentation de cette édition d …

  • samedi, 20 juillet 2024

    La Marque des Quatre

    Une jeune cliente blonde, Mary Morstan, débarque chez Holmes, et lui demande de l’aide. Elle lui explique qu’elle est gouvernante, et que c’est sa patronne qui lui a conseillé de venir ici. Watson tombe sous le charme de la jeune femme qui expose son problème : son père, navigateur dans les Indes, est décédé environ dix ans auparavant . Or, elle reçoit, depuis six ans, et à cycle régulier, des perles de grande valeur. Et ce même jour lui est parvenu une enveloppe où un anonyme lui demande de venir à un rendez-vous, accompagnée si elle le souhaite, mais pas d’un policier…

  • vendredi, 19 juillet 2024

    Le chemin du bonheur

    Maurice est un homme de lettres reconnu et apprécié. Il est collaborateur d’un grand journal à Paris. Un jour, son directeur lui reproche d’avoir laissé passer une information importante. Vexé, Maurice donne sa démission.

    Il décide de prendre quelques jours de vacances. Depuis longtemps sa sœur, restée au pays, l’invite à venir voir les raisins mûrir, mais il n’a jamais eu le temps, ni l’envie, de quitter Paris, ses activités, ses amis, et Margot, sa maîtresse depuis quatre ans.

    Il décide donc accepter l’invitation et d’aller passer quelques jours à Mondragon, près d’Avignon. A la gare, Margot lui promet de l’aimer jusqu’à sa mort.

  • jeudi, 18 juillet 2024

    L’Aventure du Détective agonisant
    Sherlock Holmes est extrêmement souffrant, il délire… La situation devient absolument critique. Sa logeuse est d’une inquiétude totale. Que lui arrive-t-il, que va-t-il se passer ? “Il est à l’agonie, Dr. Watson”, dit-elle. “Cela fait trois jours que son état empire, et je doute qu’il passe la journée. Il refuse que je lui amène un docteur. Ce matin lorsque j’ai vu ses os pratiquement sortir de sa figure et ses grands yeux brillants qui me regardaient, je n’ai pu en supporter davantage. ‘Avec ou sans votre permission, je vais chercher un docteur sur l’heure.’, lui ai-je dit. ‘Dans ce cas que ce soit Watson’, a-t-il dit. Je ne perdrais pas de temps à votre place, monsieur, si vous voulez le voir en vie. J’étais horrifié, car je n’avais rien su de sa maladie. Je n’ai pas besoin de dire que je me ruai sur mon manteau et mon chapeau. Alors que nous nous en retournions, je demandais les détails. “Je ne peux guère vous en dire plus, monsieur… » …

  • mercredi, 17 juillet 2024

    Le Procès de Louis XVI
    Le procès de Louis XVI est la comparution de Louis XVI, devant les députés de la Convention nationale, sous le nom de Louis Capet du 10 au 26 décembre 1792. Défendu par les avocats Chrétien Guillaume Malesherbes, François Denis Tronchet et Raymond de Sèze ; il eut à répondre aux accusations de trahison et de conspiration contre l’État Cet article contre-révolutionnaire paru dans Lisez-moi Historique en 1934, est extrait de l’ouvrage Les Conventionnels régicides de Pierre Bliard (1852-1928). « …de pareilles concessions, auxquelles cependant il était tout à fait impossible de se soustraire ne faisaient qu’exciter les Jacobins. En ces jours, par exemple, Thuriot montait à la tribune et demandait qu’on jugeât le foi toute autre affaire cessant. « Il faut que le tyran porte sans retard sa tête sur l’échafaud », concluait-il. Ce mot dans la bouche d’un juge fut accueilli par lès murmures des modérés : « rappelez-vous votre caractère », lui crient plusieurs voix. Ce fut en vain ; comme ses am …