Framablog

  • jeudi, 21 janvier 2021

    OpenKeys.science, des clés de détermination pour ouvrir les portes de la biodiversité
    Nous avons rencontré les serruriers de la biodiversité, une fine équipe qui veut vous donner les clés du vivant pour apprendre à mieux le connaître… … et qui veut vous apprendre aussi (vous allez voir, c’est facile et plutôt amusant) à contribuer vous-même à la création et l’enrichissement d’un vaste trousseau de « clés ». Libres, naturellement.  Avant même de vous présenter, vous allez tout de suite nous expliquer ce qu’est une clé de détermination et à quoi ça sert, sinon, vous savez comme sont les lecteurs et les lectrices (exigeantes, intelligentes, attentionnées, etc.), ils et elles vont quitter cet article pour se précipiter sur Peertube afin de trouver une vidéo qui leur explique à notre place. Sébastien Une clé de détermination, c’est un peu comme un livre dont on est le héros ! Une succession de questions vous permet d’aboutir à la détermination d’un être vivant. Au fil des questions et de vos réponses, la liste des espèces possibles se réduit progressivement jusqu’à ce qu’il …

  • lundi, 18 janvier 2021

    Khrys’presso du lundi 18 janvier 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Comment la Chine tente de réécrire l’histoire sur les origines du Covid-19 (theconversation.com) Dans un discours prononcé en 2013, Xi soulignait l’importance de la propagande et de la « direction idéologique » pour le pays. La pandémie aura permis à l’État chinois d’étendre son contrôle idéologique sur les tribunaux, éliminant ainsi toute leur prétention à l’autonomie. Le Parti communiste chinois se dirigerait vers une nationalisation des groupes Alibaba et Ant de Jack Ma alors que des médias rapportent que le milliardaire n’a pas disparu, mais fait profil bas (developpez.com) Chinese tech patents tools that can detect, track Uighurs Un état d’ur …

  • lundi, 11 janvier 2021

    Khrys’presso du lundi 11 janvier 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Emergency declared for Tokyo, Kanagawa, Saitama and Chiba (japantimes.co.jp) Les données du « TousAntiCovid » singapourien sont déjà utilisées par la police (numerama.com) En Bosnie-Herzégovine, l’enfer des migrants après l’incendie de leur camp (liberation.fr) Proche-orient. Israël vaccine, les Palestiniens sont exclus (humanite.fr) En Algérie, trois ans de prison ferme pour s’être moqué du pouvoir en ligne (liberation.fr) Tunisie. Les pauvres, grands perdants de la révolution (humanite.fr) Dix ans après la fuite de Ben Ali, le bilan est amer. Certes, la liberté d’expression existe mais elle reste à défendre. Car le désengagement de l’état favori …

  • jeudi, 7 janvier 2021

    PeerTube v3 : it’s a live, a liiiiive !
    Today we are releasing a major new version of PeerTube, our alternative to centralized video platforms like YouTube. Please note : La version Française (originale) de cet article est disponible ici ; Here is a direct link to the release, complete with its changelog. Wait… What is PeerTube ? PeerTube is not a platform, it is a software. Hosting companies can install this software on their servers and create a « PeerTube website » (an instance) where users can view and upload videos as an alternative to YouTube. Unlike YouTube, PeerTube instances are : Free : everyone has the right to use PeerTube software, you can look « under the hood » to see if the code is clean, you can even tweak it to your liking and share it ! Federated : each PeerTube site can synchronize with another to show their videos without hosting them on the server’s hard drive. Decentralized : the videos use peer-to-peer streaming (from PeerTube to the internet user, but also from internet users to other internet users) …

  • jeudi, 7 janvier 2021

    PeerTube v3 : ça part en live
    Nous publions aujourd’hui une nouvelle version majeure de PeerTube, notre alternative aux plateformes de vidéos centralisatrices à la YouTube. À noter : An English translation of this post is available on this blog ; Voici un lien direct vers la release, avec le journal détaillant les modifications. Mais… C’est quoi PeerTube ? PeerTube n’est pas une plateforme, c’est un logiciel. Ce logiciel, des hébergeurs peuvent l’installer sur leur serveur, et créer un « site web PeerTube » (on parle d’une instance) où des internautes peuvent voir et uploader des vidéos, comme une alternative à YouTube. A la différence de YouTube, PeerTube permet de créer des instances : Libres : tout le monde à le droit d’utiliser le logiciel PeerTube, on peut regarder « sous le capot » voir si le code est clean, on a même le droit de le bidouiller à sa sauce et de partager tout ça ! Fédérées : chacun des sites PeerTube peut se synchroniser avec les autres pour montrer les vidéos des copains sans les héberger sur …

  • lundi, 4 janvier 2021

    Khrys’presso du lundi 4 janvier 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Le réveillon du Nouvel An s’est passé en Nouvelle-Zélande comme si de rien n’était (huffingtonpost.fr) Japan’s Brand New Anti-Piracy Law Goes Live : Here’s How it Will Work (torrentfreak.com) Bonne année : le contraste frappant entre Wuhan bondé et ces métropoles désertées (huffingtonpost.fr) En Chine même, l’épidémie a été jugulée dès le printemps et le dernier décès dans le pays a été déclaré à la mi-mai. Selon le comptage officiel publié vendredi, la Chine a enregistré 4634 décès et plus de 87.000 contaminations, dont la très grande majorité à Wuhan, où le confinement a été levé début avril. Covid-19 dans le monde : les contaminations à Wuhan d …

  • mercredi, 30 décembre 2020

    Le Web est-il devenu trop compliqué ?
    Le Web, tout le monde s’en sert et beaucoup en sont très contents. Mais, même parmi ceux et celles qui sont ravi·es de l’utiliser, il y a souvent des critiques. Elles portent sur de nombreux aspects et je ne vais pas essayer de lister ici toutes ces critiques. Je vais parler d’un problème souvent ressenti : le Web n’est-il pas devenu trop compliqué ? Je ne parle pas de la complexité pour l’utilisateur, par exemple des problèmes qu’il ou elle peut avoir avec telle ou telle application Web, ou tel formulaire incompréhensible ou excluant. Non, je parle de la complexité des nombreuses technologies sous-jacentes. Alors, si vous n’êtes pas technicien·ne, vous avez peut-être envie d’arrêter votre lecture ici en pensant qu’on ne parlera que de technique. Mais ce n’est pas le cas, cet article est pour tous et toutes. (Ceci dit, si vous arrêtez votre lecture pour jouer avec le chat, manger un bon plat, lire un livre passionnant ou faire des câlins à la personne appropriée, cela ne me dérange pas …

  • lundi, 28 décembre 2020

    Khrys’coronalungo du lundi 28 décembre 2020
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Le travail forcé des Ouïghours fait capoter l’accord d’investissement Chine-UE (liberation.fr) Après sept ans de négociations, l’accord d’investissement entre la Chine et l’Union européenne coince. En cause, les révélations sur le travail forcé au Xinjiang publiées ces derniers mois, notamment la semaine dernière dans Libération et sur la BBC. Alibaba reconnaît avoir développé un algorithme raciste pour surveiller les Ouïghours (numerama.com) L’État chinois lance une enquête sur le monopole commercial d’Alibaba (numerama.com) Il est reproché à Alibaba de créer des contrats où un vendeur n’aurait pas la possibilité de proposer ses services ou ses p …

  • lundi, 21 décembre 2020

    Khrys’coronalungo du lundi 21 décembre 2020
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World En Corée du Sud, les livreurs meurent de trop travailler (korii.slate.fr) Une multinationale au service d’un génocide : Huawei aide la Chine à identifier les Ouïghours (revolutionpermanente.fr) China’s ‘tainted’ cotton (bbc.co.uk) Revealed : China suspected of spying on Americans via Caribbean phone networks (theguardian.com) La Chine semble avoir utilisé les réseaux de téléphonie mobile dans les Caraïbes pour surveiller les abonnés américains dans le cadre de sa campagne d’espionnage contre les Américains, selon un expert en sécurité des réseaux de téléphonie mobile qui a analysé des données de signaux sensibles. Le Parlement suédois adopte une h …

  • samedi, 19 décembre 2020

    Détruire le capitalisme de surveillance – 5
    Voici la cinquième partie de l’essai que consacre Cory Doctorow au capitalisme de surveillance (parcourir sur le blog les épisodes précédents – parcourir les cinq premiers épisodes en un seul PDF de 50 pages ). Billet original sur le Medium de OneZero : How To Destroy Surveillance Capitalism Traduction Framalang : Claire, Fabrice, goofy, Jums, Susyl, anonymes Dignité et sanctuaire Quand bien même nous exercerions un contrôle démocratique sur nos États et les forcerions à arrêter de piller les silos de données comportementales du capitalisme de surveillance, ce dernier continuera à nous maltraiter. Nous vivons une époque parfaitement éclairée par Zuboff. Son chapitre sur le sanctuaire – ce sentiment de ne pas être observé – est une magnifique ode à l’introspection, au calme, à la pleine conscience et à la tranquillité. Quand nous sommes observé⋅e, quelque chose change. N’importe quel parent sait ce que cela signifie. Vous pouvez lever la tête de votre bouquin (ou plus vraisemblablement …