Framablog

  • jeudi, 29 septembre 2022

    On entend trop le mot « algorithme »
    Dans les débats politiques au sujet du Web et du numérique en général, on parle souvent d’« algorithmes ». Il n’est peut-être pas inutile de revenir sur ce qu’est un algorithme et sur ce qu’il n’est pas. Si vous êtes informaticien·ne, vous savez déjà tout cela, mais, si ce n’est pas le cas, vous apprendrez peut-être ici une chose ou deux. Par exemple, dans le numéro 3790 du magazine Télérama, en date du 3 septembre 2022, la directrice générale de YouTube, Susan Wojcicki, déclarait « Nous ne faisons pas d’éditorial au sens propre puisque tous nos contenus sont recommandés par des algorithmes ». Cette phrase est un condensé de mensonges, bien sûr. Wojcicki est bien placée pour savoir ce qu’est un algorithme mais elle essaie de faire croire qu’il s’agirait d’une sorte de processus magique et éthéré, flottant loin au-dessus des passions humaines, et n’agissant que pour notre bien. Au contraire, un algorithme est une suite de décisions. Un algorithme, c’est un ensemble d’étapes qu’on va sui …

  • lundi, 26 septembre 2022

    Khrys’presso du lundi 26 septembre 2022
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Le Vanuatu pose la fin de l’extraction des énergies fossiles sur la table de l’ONU (liberation.fr) Le président de l’archipel du Pacifique appelle les Nations unies à signer un Traité de non prolifération des combustibles fossiles. Une nouvelle stratégie dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Près de 10 millions d’Australiens victimes d’un piratage massif de données (francetvinfo.fr) Ces données incluent le nom des clients, leur date de naissance, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail ainsi que certains numéros de passeport et de permis de conduire. Les données personnelles de près de dix millions d’abonnés australiens …

  • lundi, 19 septembre 2022

    Khrys’presso du lundi 19 septembre 2022
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World En Iran, vent de colère après la mort de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée par la police des mœurs (liberation.fr) La mort d’une jeune femme, arrêtée à Téhéran par la police chargée de contrôler les tenues vestimentaires, a provoqué un mouvement de contestation du régime théocratique. This Woman Held Up a Bank With a Toy Gun to Withdraw Her Own Money (vice.com) A Lebanese woman stormed a local bank branch waving a “plastic gun” so she could withdraw $13,000 of her own savings in Beirut on Wednesday morning, saying it was to pay for her sister’s cancer treatment. It is the latest in a string of hostage-taking incidents this year in Lebanon where people …

  • lundi, 12 septembre 2022

    Khrys’presso du lundi 12 septembre 2022
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World La Corée du Nord s’autorise par la loi les frappes nucléaires préventives en cas de menace (liberation.fr) Cette loi permettra au régime nord-coréen de déclencher une frappe nucléaire préventive « automatiquement » et « immédiatement pour anéantir des forces hostiles » si une puissance étrangère venait à menacer Pyongyang Pourquoi le Japon a tant de mal à se défaire du fax et de la disquette (lemonde.fr) Condamnation d’un journaliste, liquidation de « Novaïa Gazeta » : nouveau tour de vis contre la presse à Moscou (la-croix.com) Des soldats russes bombardés après avoir envoyé des selfies à des « bombasses » ukrainiennes (nextinpact.com) Une Saoudi …

  • vendredi, 9 septembre 2022

    Google, l’espion le plus con du monde
    On le sait bien : Google se permet de tranquillement lire tous les mails qui passent sur ses serveurs, ceux des boîtes Gmail ainsi que ceux adressés à des boîtes Gmail… En général, le but est de refourguer de la publicité ciblée. Mais pas seulement. Une petite histoire (vraie) qui montre que les conséquences peuvent être autrement plus dramatiques… Sources : A dad took photos of his naked toddler for the doctor. Google flagged him as a criminal [EN] (The Indian Express) Un père a pris en photo son enfant nu et l’a envoyée au pédiatre, mais Google l’a marqué comme criminel (Developpez.com) Crédit : Gee (Creative Commons By-Sa) …

  • jeudi, 8 septembre 2022

    Contra Chrome : une BD décapante maintenant en version française
    Il y a loin de la promotion du navigateur Chrome à ses débuts, un outil cool au service des internautes, au constat de ce qu’il est devenu, une plateforme de prédation de Google, c’est ce que permet de mesurer la bande dessinée de Leah, Contra Chrome est un véritable remix de la BD promotionnelle originale (lien vers le document sur google.com) que Leah Elliott s’est évertuée à détourner pour exposer la véritable nature de ce navigateur qui a conquis une hégémonie au point d’imposer ses règles au Web. Nous avons trouvé malicieux et assez efficace son travail qui a consisté à conserver les images en leur donnant par de nouveaux textes un sens satirique et pédagogique pour démontrer la toxicité de Google Chrome. La traduction qui est aujourd’hui disponible a été effectuée par les bénévoles de Framalang et par Calimero (qui a multiplié sans relâche les ultimes révisions). Voici en même temps que l’ouvrage, les réponses que Leah a aimablement accepté de faire à nos questions.   Bonjour, pe …

  • lundi, 5 septembre 2022

    De la bureau-cratie à la tout-doux-cratie : refonder la gouvernance associative
    Une asso qui se lance, comment ça marche ? Ou plutôt quels écueils ça rencontre, comment on peut les contourner, quel mode de gouvernance installer… ? Ces questions et bien d’autres qui agitent ses membres jusqu’à les rendre perplexes, Quentin et ses complices les ont affrontées au sein de l’association Picasoft… Faut-il préciser que chez Framasoft, asso déjà plus ancienne, ces questions et leurs réponses nous ont tout de suite « parlé », car d’une saison à l’autre ce sont bien les mêmes perplexités que nous avons rencontrés et retrouvons encore périodiquement sans avoir beaucoup plus de certitudes malgré les années… C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous avons lu l’analyse très fine et teintée d’humour que propose Quentin et que nous vous partageons, tant il nous semble que beaucoup de membres d’associations diverses (et pas seulement les CHATONS) pourraient en tirer profit, du moins une saine réflexion. Ce billet raconte une histoire : l’histoire d’un hébergeur ass …

  • lundi, 5 septembre 2022

    Khrys’presso du lundi 5 septembre 2022
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Chinese propose to build a dam with a distributed 3D printer (arstechnica.com) A study recently published by a team of researchers at Beijing’s Tsinghua University has revealed plans to construct a 594-foot-tall dam using robots, 3D printing, and artificial intelligence. The researchers claim that no human labor needs to be directly employed in building this massive structure La mort tombée du ciel (humanite.fr) Les images qui nous arrivent du Pakistan sont effroyables et terrifiantes. Des vagues d’eau brunâtre qui s’engouffrent dans des lits de rivière trop étroits, des montagnes liquides qui débordent détruisant tout sur leur passage. Rien ne ré …

  • lundi, 29 août 2022

    Bifurquer avant l’impact : l’impasse du capitalisme de surveillance
    La chaleur de l’été ne nous fait pas oublier que nous traversons une crise dont les racines sont bien profondes. Pendant que nos forêts crament, que des oligarques jouent aux petits soldats à nos portes, et vu que je n’avais que cela à faire, je lisais quelques auteurs, ceux dont on ne parle que rarement mais qui sont Ô combien indispensables. Tout cela raisonnait si bien que, le temps de digérer un peu à l’ombre, j’ai tissé quelques liens avec mon sujet de prédilection, la surveillance et les ordinateurs. Et puis voilà, paf, le déclic. Dans mes archives, ces mots de Sébastien Broca en 2019 : « inscrire le capitalisme de surveillance dans une histoire plus large ». Mais oui, c’est là dessus qu’il faut insister, bien sûr. On s’y remet. Je vous livre donc ici quelques réflexions qui, si elles sont encore loin d’être pleinement abouties, permettront peut-être à certains lecteurs d’appréhender les luttes sociales qui nous attendent ces prochains mois. Alimentons, alimentons, on n’est plus …

  • lundi, 29 août 2022

    Khrys’presso du lundi 29 août 2022
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Japan considers building new nuclear plants in major policy shift (mainichi.jp) L’homme qui a épousé un hologramme au Japon ne peut plus communiquer avec sa femme virtuelle boostée à l’IA car le logiciel qui permettait l’interaction n’est plus supporté (developpez.com) Singapour va enfin décriminaliser les relations sexuelles entre hommes (liberation.fr) Le gouvernement de la cité-Etat a décidé d’abroger une vieille loi interdisant les relations entre les gays. Le mariage pour tous reste toutefois loin. La bonne nouvelle. Libération de l’artiste Ashraf Fayad (humanite.fr) Le 23 août, le poète et artiste palestinien est enfin sorti des geôles saoud …