Framablog

  • lundi, 23 janvier 2023

    Khrys’presso du lundi 23 janvier 2023
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Le discours de démission (surprise) de Jacinda Ardern (liberation.fr) Première ministre de la Nouvelle-Zélande depuis 2017, arrivée au pouvoir à 37 ans, Jacinda Ardern a annoncé sa démission surprise ce jeudi. First wild kiwi egg laid in Wellington in over a century (rnz.co.nz) Russian censorship authority issues anti-LGBTQ Internet guidelines (meduza.io) Iran : « Les nouvelles générations font des choses que la mienne n’aurait pas imaginées, elles n’ont pas peur » (basta.media) OpenAI Used Kenyan Workers on Less Than $2 Per Hour to Make ChatGPT Less Toxic (time.com) Documents reviewed by TIME show that OpenAI signed three contracts worth about $2 …

  • jeudi, 19 janvier 2023

    L’aventure de la modération – épisode 5 (et dernier ?)
    Maiwann, membre de l’association, a publié sur son blog une série de cinq articles sur la modération. Nous les reproduisons ici pour leur donner (encore) plus de visibilité. Voici le cinquième. Le dernier, pour l’instant. Si vous avez raté les articles précédents, vous pouvez les retrouver par ici : – Chapitre 1 : Un contexte compliqué – Chapitre 2 : La découverte de la modération – Chapitre 3 : La pratique de la modération – Chapitre 4 : Bilan   Pour conclure cette série de textes sur la modération, et maintenant que j’ai grandement détaillé comment il est possible, sur Mastodon, d’avoir une modération qui fait le taf, je voulais revenir sur pourquoi, à mon avis, il est impossible pour les grandes entreprises capitalistes de faire correctement de la modération (et pourquoi ça ne sert à rien de leur demander de faire mieux !).   C’est le cœur de cette série car je suis très frustrée de voir systématiquement une bonne analyse faite sur les problèmes des outils, qui se casse la figure au …

  • lundi, 16 janvier 2023

    Khrys’presso du lundi 16 janvier 2023
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Climat : la COP28 sera présidée par le PDG de la compagnie pétrolière des Émirats arabes unis (francetvinfo.fr) – voir aussi Le président de la prochaine conférence sur le climat est un lobbyiste du pétrole (contre-attaque.net) Ce n’est plus « Don’t look up », c’est « accueillons gaiement la comète qui va nous anéantir ». Liban. Ces sanctions internationales qui accélèrent la destruction de l’État (orientxxi.info) Égypte. Avis de gros temps (orientxxi.info) Depuis le début de l’année, en application d’un accord avec le FMI, la Banque centrale égyptienne a cessé de soutenir la livre égyptienne. Elle s’échange aujourd’hui à un peu moins de 30 livres …

  • jeudi, 12 janvier 2023

    L’épisode de la modération – épisode 4
    Maiwann, membre de l’association, a publié sur son blog une série de cinq articles sur la modération. Nous les reproduisons ici pour leur donner (encore) plus de visibilité. Voici le quatrième. Alors maintenant que je vous ai dit tout ça, faisons un petit bilan des avantages et surtout des limites de ce système ! Si vous avez raté les articles précédents, vous pouvez les retrouver par ici : – Chapitre 1 : Un contexte compliqué – Chapitre 2 : La découverte de la modération – Chapitre 3 : La pratique de la modération   My Neighbor Mastodon – CC-BY David Revoy Les avantages Je vais être courte parce que mon point n’est pas ici d’encenser Mastodon, donc je ne creuserai pas trop les avantages. Cependant je ne peux pas m’empêcher de remettre en avant deux points majeurs : Indéniablement, on bloque très vite les fachos. C’est quand même, à mon avis, le grand intérêt, qui n’est pas assez connu au-delà de Mastodon. De ce fait nous avons une exigence collective très faible par rapport à la modér …

  • lundi, 9 janvier 2023

    Khrys’presso du lundi 9 janvier 2023
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World En 2023, Xi Jinping pourra-t-il continuer à diriger la Chine ? (legrandcontinent.eu) En Iran, des rassemblements hostiles à la France après la publication de caricatures dans « Charlie Hebdo » (lemonde.fr) L’Arabie saoudite aurait « infiltré » Wikipédia en rémunérant des administrateurs pour contrôler les infos (developpez.com) Deux administrateurs saoudiens de l’encyclopédie collaborative Wikipedia ont été condamnés à des peines de huit ans et trente-deux ans de prison pour avoir « influencé l’opinion publique » parce qu’ils avaient renseigné sur Wikipédia des informations jugées critiques sur la persécution des militants politiques dans le pays …

  • jeudi, 5 janvier 2023

    L’aventure de la modération – épisode 3
    Maiwann, membre de l’association, a publié sur son blog une série de cinq articles sur la modération. Nous les reproduisons ici pour leur donner (encore) plus de visibilité. Voici le troisième. Les cas d’étude c’est bien sympa, mais cela ne donne qu’une vision partielle du fonctionnement. Aussi je vais détailler ma montée en compétence sur la modération, et celle du collectif parce que ça fait partie des solutions à mettre en place pour que se soit un boulot le moins délétère possible !   Les outils accessibles via Mastodon Mastodon permet, pour les utilisateurices inscrites chez nous de : — flouter toutes les images de ce compte (et celles qu’il publiera ensuite) (pratique pour les instances qui hébergent du porno) — supprimer un message — limiter la visibilité du compte à ses abonnés seulement — suspendre le compte sur un temps restreint — supprimer le compte définitivement — contacter l’utilisateurice par message privé — contacter l’utilisateurice par mail — bloquer un Mastodon enti …

  • lundi, 2 janvier 2023

    Khrys’presso du lundi 2 janvier 2023
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World In the Pacific, Outcry Over Japan’s Plan to Release Fukushima Wastewater (nytimes.com) The proposal has angered many of Japan’s neighbors, particularly those with the most direct experience of unexpected exposure to dangerous levels of radiation. Japon : un quatrième ministre quitte le gouvernement en trois mois (francetvinfo.fr) Le gouvernement japonais est considérablement affaibli par une série de scandales et des révélations en cascade depuis l’été dernier, autour de ses liens avec la secte Moon. La délicate volte-face de Xi Jinping (letemps.ch) Israël, une démocratie devenue illusoire (lemonde.fr) Le nouveau gouvernement israélien, qui fait l …

  • vendredi, 30 décembre 2022

    L’aventure de la modération – épisode 2
    Maiwann, membre de l’association, a publié sur son blog une série de cinq articles sur la modération. Nous les reproduisons ici pour leur donner (encore) plus de visibilité. Voici le deuxième. Maintenant que je vous ai fait une introduction de six pages, c’est le moment de passer au concret : Comment est-ce que se déroule la modération ? Les cas simples : les fachos, les mascus, l’extrême-droite De façon surprenante, j’ai découvert que tout ce qu’il y a de plus délétère sur les réseaux sociaux capitalistes, c’est à dire en résumé : les comptes d’extrême-droite, étaient très simples à modérer. Nous en avons eu un exemple lors de l’été 2018. Twitter a réalisé une vague de fermeture de comptes de mascus provenant du forum tristement connu de jeuxvideo.com, surnommé le 18-25. Comme souvent, ces personnes crient à la censure (…) et cherchent un réseau social alternatif dont la promesse serait de promouvoir une liberté d’expression leur permettant de dire les atrocités qu’ils souhaitent.   M …

  • lundi, 26 décembre 2022

    Khrys’presso du lundi 26 décembre 2022
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Renewable energy production hits new record in South Australia (abc.net.au) En Chine, la sortie du zéro Covid fait craindre une hécatombe (slate.fr) L’entreprise chinoise ByteDance, propriétaire de TikTok, admet avoir espionné des journalistes (lemonde.fr) Les Little Pink et l’avenir de la jeunesse chinoise (legrandcontinent.eu) Qui sont les jeunes nationalistes chinois en ligne qu’on surnomme Little Pink ? Sous-produit de la culture des fan-clubs de l’Internet chinois, ce phénomène est à la fois l’un des plus structurants pour la jeunesse chinoise actuelle et l’un des plus difficiles à saisir vu d’Europe. Afghanistan : les talibans barrent l’accè …

  • vendredi, 23 décembre 2022

    L’aventure de la modération – épisode 1
    Maiwann, membre de l’association, a publié sur son blog une série de cinq articles sur la modération. Nous les reproduisons ici pour leur donner (encore) plus de visibilité. Voici le premier. Il me semble que mon parcours rassemble plusieurs spécificités qui me permettent d’analyser sous un angle particulier les différentes particularités de la modération : Je suis une femme féministe, et une “geek”, Je suis de gauche (= progressiste), et soutiens tous les mouvements pour plus de justice sociale, Je suis conceptrice d’outils numériques, donc je connais le pouvoir que nous avons lorsque nous créons un produit numérique, Je suis critique du numérique, et notamment du numérique capitaliste (de son petit nom, capitalisme de surveillance). J’enrichis cette réflexion grâce aux discussions que nous avons au sein de l’association Framasoft dont je suis membre bénévole. J’ai fait de la modération pour un réseau social et ce réseau social n’était pas capitaliste.   My Neighbor Mastodon – CC-BY D …