Framablog

  • jeudi, 13 juin 2024

    Dégooglisons Internet fête ses 10 ans : mises à jour et nouveaux services
    Pétitions, Tableau blanc, Tricount-like, etc… De nouveaux services Framasoft sont en préparation, et des services existants sont en rénovation. On vous dit tout, et notamment pourquoi nous avons besoin de vous. Cet article étant particulièrement long, on vous en propose ici un court résumé. Il y a 10 ans, l’association Framasoft annonçait sa campagne « Dégooglisons Internet » En parallèle, nous impulsions le collectif CHATONS 10 ans plus tard, le numérique a évolué, et nous devons évoluer aussi En conséquence, Framasoft fait le choix de relancer des projets de services en ligne L’association a réalisé de nombreux travaux depuis mai 2023 Ce sur quoi nous travaillons en ce moment même Framapétitions, un service de… pétitions ! Framalab, pour expérimenter des logiciels avant qu’ils ne deviennent des services Des alternatives au service de partage de dépenses Tricount Des outils en mode « tableaux blancs » (diagrammes, schémas) Des outils pour manipuler vos PDF en ligne Liberaforms, un pot …

  • lundi, 10 juin 2024

    Khrys’presso du lundi 10 juin 2024
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World En Chine, Internet est en train de disparaître (legrandcontinent.eu) « Si Internet est l’avenir de la civilisation, alors notre génération n’aura pas d’histoire — parce qu’Internet n’aura laissé de nous aucune trace. » On a longtemps cru qu’Internet serait la plus puissante des bibliothèques. La mémoire exhaustive de l’humanité. Le web chinois, dont les contenus sont désormais davantage produits et consommés depuis des téléphones, démontre le contraire : Internet n’archive rien. En Malaisie, les forces de sécurité démolissent 140 habitations de la communauté autochtone Bajau Laut (liberation.fr) Nés sans papier d’identité, les Bajau Laut, installé …

  • lundi, 3 juin 2024

    Khrys’presso du lundi 3 juin 2024
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Le nombre d’exécutions n’avait pas été aussi élevé dans le monde depuis 2015 (rts.ch) Le nombre d’exécutions a atteint l’an dernier son plus haut niveau dans le monde depuis 2015, sous l’effet d’une forte hausse en Iran, a indiqué Amnesty International mercredi. Elle a dénombré 1153 exécutions en 2023 sans la Chine, qui ne donne pas de chiffres. Au Japon, une cuillère qui électrocute la bouche pour moins saler ses plats (liberation.fr) Fruit d’un projet entre l’Université de Meiji et la brasserie Kirin, cet ustensile donne des petits coups de jus pour rehausser le goût des aliments. Dans un pays qui consomme plus de 10g de sel par jour par habitan …

  • lundi, 27 mai 2024

    Khrys’presso du lundi 27 mai 2024
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Le Japon intensifie sa chasse à la baleine avec un bateau-usine colossal (liberation.fr) Un imposant baleinier de 100 mètres de long et près de 9 300 tonnes est entré en activité ce mardi 21 mai au Japon, l’un des derniers pays à chasser le cétacé. Ce nouveau bateau usine prévoit de capturer environ 200 baleines d’ici à la fin de l’année. Paul Watson Aquires New Vessel (paulwatsonfoundation.org) Legendary activist announces a new ship to protect whales in Antarctica as Japanese whalers to resume poaching. Taïwan encerclé par un exercice de l’armée chinoise, une « punition sévère » visant son nouveau président selon Pékin (liberation.fr) L’armée ch …

  • lundi, 20 mai 2024

    Khrys’presso du lundi 20 mai 2024
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Court rejects lawsuit to block restart of west Japan nuclear reactor (mainichi.jp) Nearly all major car companies are sabotaging EV transition, and Japan is worst, study finds (thedriven.io) Un avion Boeing avec le moteur en feu fait un atterrissage d’urgence en Indonésie (huffingtonpost.fr) Iran : le Président Ebrahim Raissi porté disparu après un accident d’hélicoptère. (legrandcontinent.eu) L’hélicoptère du Président de la République islamique d’Iran […] a été aujourd’hui, 19 mai vers 16h30 (heure de Paris) impliqué, dans un accident près de la frontière avec l’Azerbaïdjan, à Jolfa […] selon plusieurs sources, l’accident a de très fortes chance …

  • jeudi, 16 mai 2024

    Argos Panoptès, l’interview
    Pour Framaspace, Framasoft a fait développer un outil de supervision de sites web nommé Argos Panoptès (ou juste Argos pour aller plus vite). Développé par Alexis Métaireau, développeur entre autres du générateur de site statique Pelican, et de l’outil de gestion de dépenses à plusieurs « I Hate money » (repris dans l’app cospend sur Nextcloud), le besoin a été défini par Luc Didry, l’administrateur système de Framasoft. Luc et Alexis répondent à nos questions dans cet interview, pour plus d’information concernant Argos vous pouvez consulter l’article dédié. Bonjour à tous les deux 🙂 Ici on connaît déjà Luc puisque c’est notre admin sys préféré, mais Alexis, peux-tu nous dire qui tu es pour le framablog ? Alexis : Bonjour, Framasoft, et merci pour la discussion ! Et bien, c’est parti pour l’exercice de la présentation alors. Je suis un développeur de bientôt 40 ans, intéressé par les dynamiques collectives, le logiciel libre et la protection des données personnelles, depuis quelques a …

  • jeudi, 16 mai 2024

    Argos Panoptès : la supervision de sites web simple et efficace
    Un nouvel outil de supervision de sites web vient de sortir de la forge de Framasoft, tout beau, tout neuf, tout simple. Mais pourquoi ? On vous explique tout ! Le problème Chez Framasoft, nous avons beaucoup de sites web. Vous connaissez les adresses de nos services, https://framacarte.org pour Framacarte, https://framapad.org pour les pads, etc. Mais il y en a bien plus sous le manteau : nos outils associatifs (un Nextcloud, un Odoo, des wikis…), les versions de test des services (soit pour tester un nouvel outil, soit pour vérifier que la mise à jour se passera bien…), les sites des amis qu’on héberge (coucou Grisebouille, Affordance et les autres 👋), etc. Comme je (nda : Luc) suis quelqu’un de plutôt méticuleux, tous nos sites sont supervisés, c’est-à-dire que nous avons un système qui vérifie périodiquement qu’ils fonctionnent bien, de façon à détecter rapidement un souci et le résoudre au plus vite. Jusque là, nous utilisions Shinken pour toute notre supervision : aussi bien cell …

  • lundi, 13 mai 2024

    Khrys’presso du lundi 13 mai 2024
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Dans le Pacifique, l’agonie de l’île de Nauru (theconversation.com) La République de l’île de Nauru, minuscule joyau perdu dans l’immensité de l’océan Pacifique, illustre de manière glaçante les conséquences de la corruption environnementale. Qualifié de « pays qui s’est mangé lui-même », situé à près de 4835 kilomètres de l’Australie, il s’étend sur seulement 22 kilomètres carrés.[…]80 % des terres sont dévastées, et 40 % des récifs coralliens sont morts. It’s time the gov’t said it loud and clear : Japan is now an immigrant nation (mainichi.jp) By the end of last year, the resident foreign population had reached approximately 3.41 million, accou …

  • lundi, 6 mai 2024

    Khrys’presso du lundi 6 mai 2024
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Everest : le nombre d’alpinistes sur le plus haut sommet du monde limité par la justice népalaise (liberation.fr) La Cour suprême du Népal a ordonné au gouvernement de limiter le nombre des permis délivrés pour l’ascension de l’Everest et d’autres sommets himalayens. L’an dernier, 478 permis ont été délivrés. La Russie clone Wikipédia, la censure et interdit l’original après l’avoir accusé de diffuser des infox sur le conflit en Ukraine (developpez.com) À Berlin, le risque de nuage toxique écarté après l’incendie impressionnant d’une usine métallurgique Diehl (huffingtonpost.fr) Nouvelle plainte contre OpenAI pour infraction au RGPD (lemonde.fr) C …

  • lundi, 29 avril 2024

    Khrys’presso du lundi 29 avril 2024
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Canicule en Thaïlande, Bangladesh et Philippines : écoles fermées et habitants confinés face au risque pour la santé (liberation.fr) Avril est considéré comme le mois le plus chaud dans la région, mais cette année, la canicule est exacerbée par le phénomène climatique El Niño, qui provoque des poussées du mercure proches des records. Le rappeur iranien Toomaj Salehi condamné à mort pour son soutien aux manifestations (telerama.fr) Après l’assassinat de Mahsa Amini en 2022, Toomaj Salehi avait réagi sur les réseaux sociaux et composé des chansons. Il a été condamné pour “pour corruption sur Terre”. Tanzanie : des pluies diluviennes font 155 morts, …

  • lundi, 22 avril 2024

    Khrys’presso du lundi 22 avril 2024
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Oman : des Etats désertiques débordés par la pluie (liberation.fr) Des torrents d’eau se sont abattus de dimanche à mardi sur les pays du Golfe. Un phénomène jamais vu, qui a provoqué des inondations parfois meurtrières et semé la panique dans des administrations inhabituées aux pluies.[…] L’équivalent de près de deux ans de précipitations a été enregistré en une seule journée […] Certains se sont interrogés sur les réseaux sociaux s’il ne s’agissait pas d’un dérapage de la technique du « cloud seeding » (ensemencement des nuages) pratiquée couramment à Dubaï pour augmenter les précipitations. Des avions disper …

  • lundi, 15 avril 2024

    Khrys’presso du lundi 15 avril 2024
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Supermarket facial recognition trial : Rotorua mother’s ‘discrimination’ ordeal (rnz.co.nz) “just because I’m black and wear a cap you twats have decided that’s me”. Cherry blossom festival held at Fukushima Pref. park for 1st time since 2011 disaster (mainichi.jp) La nuit où l’Iran a lancé une attaque inédite de plus de 300 drones et missiles contre Israël (liberation.fr) Ciblant pour la première fois directement l’Etat hébreu samedi 13 avril au soir, l’Iran attise encore le risque dans embrasement de la région sans précédent depuis des décennies. Washington, qui salue une « victoire » des systèmes de défense israéliens, incite son allié à la ret …

  • mercredi, 10 avril 2024

    Framalibre : Une refonte pour revenir à l’essentiel
    L’annuaire des outils numériques libres et éthiques a fait peau neuve fin 2023, pour devenir encore plus pratique et faciliter les recommandations. Petit tour en coulisses pour vous expliquer le parcours de cette refonte. Ici Maiwann qui vous écrit d’un café, enfin d’une gare, en train d’attendre son train de 17h23 parce que le train de 16h24 a été annulé. Est-ce qu’il y a un meilleur moment pour vous raconter l’histoire de la refonte de Framalibre ? Je ne crois pas, et en plus la touche E de mon clavier fonctionne pour l’instant, alors c’est parti pour ce long article qui vous raconte les coulisses. Houston, on va (bientôt) avoir un problème ! Les plus vieux d’entre vous le savent peut-être, Framalibre est en quelque sorte le projet fondateur de Framasoft, qui a commencé en s’appelant Framasoft.net avec une liste de logiciels gratuits pour l’éducation, avant de devenir une liste de logiciels… libres ! Il y a déjà eu plusieurs évolutions de l’annuaire, car on part initialement d’un sit …

  • lundi, 8 avril 2024

    Khrys’presso du lundi 8 avril 2024
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Philippines : 5 000 écoles fermées à cause des températures extrêmes (liberation.fr) Le phénomène climatique El Niño a provoqué des températures anormalement élevées en Asie du Sud-Est ce vendredi 5 avril, provoquant la fermeture de milliers d’écoles. Comment le plus haut gratte-ciel de Taïwan est protégé des séismes par une énorme boule d’acier (korii.slate.fr) Le séisme, qui a fait au moins neuf morts et plus d’un millier de blessés a causé l’effondrement d’une trentaine d’immeubles, surtout dans la ville de Hualien, sur la côte est de Taïwan. Situé au nord de l’île et du haut de ses 508 mètres, le plus haut gratte-ciel de Taïwan –Taipei 101 (en …

  • lundi, 1 avril 2024

    Khrys’presso du lundi 1er avril 2024
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Le roi des Maoris veut que les baleines aient les mêmes droits fondamentaux que les humains (liberation.fr) Tuheitia Pootatau te Wherowhero VII demande à ce que les cétacés, une espèce vulnérable, se voient reconnaître le droit à vivre dans un environnement sain. Indigenous Filipinos fight to protect biodiverse mountains from mining (news.mongabay.com) Thai parliament approves marriage equality law (prachataienglish.com) How child labour in India makes the paving stones beneath our feet (theguardian.com) Le Kazakhstan : épicentre des répressions nationales en Union soviétique (legrandcontinent.eu) Allemagne : après cinq mois de grève, les cheminot …