Framablog

  • mardi, 19 octobre 2021

    Frama, c’est aussi des services en ligne
    Il y a bien plus de gens qui utilisent les Framapad, Framaforms, Framadate… que de personnes qui connaissent l’association Framasoft. C’est logique : ces services sont si pratiques que de nombreuxses bénéficiaires les intègrent dans leur quotidien sans forcément savoir comment ça se passe en coulisses. « Frama, c’est pas que… » Pour l’automne 2021, chaque semaine, nous voulons vous faire découvrir un nouveau pan des actions menées par Framasoft. Ces actions étant financées par vos dons (défiscalisables à 66 %), vous pouvez en trouver un résumé complet, sous forme de cartes à découvrir et à cliquer, sur le site Soutenir Framasoft. ➡️ Lire cette série d’articles (oct. – déc. 2021) Héberger les 16 services en ligne requiert une petite partie de notre temps, nos énergies, nos ressources… et une grande partie de notre attention. Il vaut mieux, quand on sait que vous êtes plus d’un million chaque mois à en bénéficier. (Cette estimation d’un million par mois vous est offerte par la Pr. Lalouc …

  • lundi, 18 octobre 2021

    Khrys’presso du lundi 18 octobre 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Confinement : Sydney sort de « 100 jours de sang, de sueur et sans bière » (liberation.fr) Les déplacements étaient limités à cinq kilomètres du domicile et il n’était pas possible de rendre visite à des proches, de pratiquer une activité sportive, de faire du shopping ou d’assister à des funérailles. Privacy fears as Moscow metro rolls out facial recognition pay system (theguardian.com) La Cour de justice de l’UE estime qu’un contrat de licence utilisateur final ne peut interdire la décompilation d’une application par son acquéreur s’il veut corriger un bogue (developpez.com) Cybersecurity : EU to ban anonymous websites (patrick-breyer.de) La CED …

  • mardi, 12 octobre 2021

    Frama, c’est aussi des humain·es qui s’associent
    Si Framasoft est connue pour ses Framapad, Framaforms, Framadate, etc. « Frama », c’est – avant tout – une association loi de 1901. Nous sommes donc un collectif d’humain·es, avec nos fragilités, envies, colères, rêves et relations… Tout cela joue forcément sur les actions que nous menons. « Frama, c’est pas que… » Pour l’automne 2021, chaque semaine, nous voulons vous faire découvrir un nouveau pan des actions menées par Framasoft. Ces actions étant financées par vos dons (défiscalisables à 66 %), vous pouvez en trouver un résumé complet, sous forme de cartes à découvrir et à cliquer, sur le site Soutenir Framasoft. ➡️ Lire cette série d’articles (oct. – déc. 2021) Au cœur de l’éducation populaire, des enjeux du numérique ou de la culture des communs, il y a des personnes. Derrière les actions de Framasoft, il y a une association loi de 1901, avec ses 37 membres dont 10 salarié·es. Ces personnes dédient une partie de leur vie et de leur énergie à se retrouver et à contribuer au projet …

  • lundi, 11 octobre 2021

    Khrys’presso du lundi 11 octobre 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World À son tour Alibaba se lance dans la course au métaverse (siecledigital.fr) Radioactive time bombs will be lifted from the ocean floor in 2030 (thebarentsobserver.com) Vladimir Poutine propose de baisser les prix du gaz, mais selon ses conditions (korii.slate.fr) Le président russe a insinué que le seul moyen de réellement alléger la pénurie serait d’approuver le gazoduc Nord Stream 2. The terrifying expansion of Sweden’s state surveillance (edri.org) Le Parlement européen a voté en faveur d’une interdiction totale de la surveillance biométrique de masse par les forces de l’ordre (developpez.com) Prix du gaz : les marchés européens explosent les co …

  • lundi, 4 octobre 2021

    Khrys’presso du lundi 4 octobre 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World La Chine dévaste l’environnement du pays des Ouïghours (reporterre.net) Sous pression de l’UE, trois régions polonaises renoncent à être des zones « sans idéologie LGBT » (liberation.fr) Danemark : un artiste qui devait exposer 70.000 euros de billets est parti avec l’argent (lci.fr) À Copenhague, le Pass Sanitaire engendre un monstre (bourrasque-info.org) Suite a la fin du pass sanitaire au Danemark (le nombre de vacciné.e.s souhaité par le gouvernement est atteint grâce au pass sanitaire), […] la police de Copenhague va bannir les personnes ayant un casier judiciaire des lieux de vie nocturne. […] Et en pratique alors… Comment les flics ou géran …

  • dimanche, 3 octobre 2021

    Contre les GAFAM du légume
    Nous avons interrogé Éric Marchand, de la coopérative Jardin’enVie, qui produit et conserve des variétés de semences paysannes. L’univers impitoyable des semenciers n’a rien à envier à celui des GAFAM, nous explique-t-il, dans un rapprochement saisissant entre les militantismes libriste et agricole.   Salut Éric. Peux-tu nous dire qui tu es ? J’ai vu que tu étais un ancien informaticien ? « Informaticien », j’en sais rien, je ne sais pas comment on appelait ça à l’époque, mais on va dire ça. Oui, effectivement j’ai suivi une formation en informatique et j’ai participé à créer des entreprises d’informatique dans les années 90, en logiciels libres.   C’était plutôt nouveau, à l’époque, non ? Oui, puisque Linux, sa date de naissance, entre guillemets, c’est 1991, et on a démarré en 1993 avec Linux. L’une de ces entreprises proposait de l’accès à Internet, ce qui n’existait pas en France. FAI et développement de logiciels libres.   Vous étiez à la pointe, alors ? On n’était pas très nombre …

  • lundi, 27 septembre 2021

    Khrys’presso du lundi 27 septembre 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World North Korea says Australia’s submarine deal could trigger ‘nuclear arms race’ (washingtonpost.com) Afghanistan : le gouvernement taliban finalisé sans femmes, ni ministère des Femmes (huffingtonpost.fr) Alerte Grèce : deux membres de Rouvikonas menacés de prison à vie ! (blogyy.net) Le Chiapas au bord de la guerre civile (enlacezapatista.ezln.org.mx) Il faut interdire les algorithmes qui menacent les droits de l’Homme, affirme l’ONU (zdnet.fr) …

  • jeudi, 23 septembre 2021

    Comment se faire 10 000 boules sur le dos d’un artiste libre
    Oui, ce titre sent le piège à clics bas de plancher, mais si on vous dit que la réponse est –roulements de tambours– « avec de la blockchain », vous admettrez que le titre est bien moins vulgaire que l’abus que vous allez lire ici. David Revoy est un artiste de la culture libre, connu pour son webcomic Pepper&Carrot, pour ses innombrables contributions au libre (de ses tutoriels pour le logiciel libre de dessin Krita, aux illustrations de notre Contributopia). Hier, il a publié sur son blog un article en anglais expliquant comment un cupide malotru vient de se faire plus de dix mille euros en parasitant son travail, grâce à de la blockchain. L’histoire est tellement injuste et minable que nous avons vite répondu à David que s’il voulait qu’on traduise et diffuse son histoire, il n’avait qu’un mot à dire (et il l’a dit ^^). Les personnes qui gloseront sur la « bonne » ou la « mauvaise » licence pour le protéger d’une telle mésaventure risquent de passer à côté d’un élément central de ce …

  • lundi, 20 septembre 2021

    Khrys’presso du lundi 20 septembre 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Des vaches entraînées à uriner au petit coin pour réduire les gaz à effet de serre (huffingtonpost.fr) L’équipe de chercheurs néo-zélandais et allemands ont bien dû l’admettre : l’expérience a commencé par une blague, mais la gestion de l’urine bovine riche en azote pourrait à long terme présenter de vrais avantages pour le climat. Les talibans remplacent le « ministère des Femmes » par celui de la « Prévention du vice » (liberation.fr) Jonas Gahr Støre, un “millionnaire de gauche” bientôt à la tête de la Norvège (lexpress.fr) Cheval contre internet : l’idée géniale d’un Allemand frustré par ses débits (korii.slate.fr) La délégation aérienne de l’ …

  • lundi, 13 septembre 2021

    Khrys’presso du lundi 13 septembre 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Afghanistan : qui sont les hommes-clés du gouvernement taliban ? (liberation.fr) Angoisse, fuite et insomnie : le récit d’Asma, journaliste afghane traquée par les talibans (franceinter.fr) Selon un comptage de Reporters Sans Frontières, 600 des 700 femmes journalistes afghanes ont disparu du paysage médiatique, depuis l’arrivée au pouvoir des talibans, le 14 août. Asma est l’une d’elles. Elle a perdu son travail et est menacée de mort par les talibans. Elle a accepté de témoigner, anonymement. A Norwegian student who went wardriving around Oslo on a pushbike has discovered that several popular models of Bluetooth headphones don’t implement MAC ad …