Framablog

  • lundi, 28 septembre 2020

    Khrys’presso du lundi 28 septembre 2020
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Brave New World À Hong Kong, le mouvement pro-démocratie résiste avec des gâteaux, des bubble tea et des taxis (observers.france24.com) Les médias en Inde : oligarques triomphants, journalistes en péril (acrimed.org) Liban : L’instant où j’ai appartenu à la perte (lundi.am) Comment l’Espagne a posé des règles sur le télétravail (huffingtonpost.fr) L’UE exporte massivement des pesticides interdits sur son territoire (mrmondialisation.org) La loi Avia revient par la porte de l’UE (laquadrature.net) Coronavirus : Pour la France, la règle des 3 % de déficit ne doit plus exister (huffingtonpost.fr) Avec la crise du covid-19, les règles budgétaires en vigueur au sein de l’Union européenne ont été suspendues. Covid-19 : deux touristes français sont-ils responsables de la hausse des infections en Islande ? (liberation.fr) États-Unis : Un ancien Black Panther …

  • samedi, 26 septembre 2020

    Détruire le capitalisme de surveillance (1)
    Le capitalisme de surveillance tel qu’analysé ici par Cory Doctorow est une cible agile, mouvante et surtout omnipotente et omniprésente. Comment maîtriser le monstre, à défaut de le détruire ? La longue analyse de Doctorow, publiée sur OneZero, comprend plusieurs chapitres que Framalang vous traduira par étapes. Voici dans un premier temps un examen des luttes des militants du numérique et les limites de leurs actions. Un point important : C. Doctorow nous a autorisés à traduire et publier dans les termes de la même licence : CC-NC-ND (pas d’utilisation commerciale et pas de travaux dérivés). Par principe nous sommes opposés à ces restrictions de libertés, pour les éditions Framabook où nous publions seulement du copyleft (voir les explications détaillées dans cette page qui précise la politique éditoriale de Framabook). Nous faisons ici une exception en limitant la publication à ce blog, avec l’accord explicite de l’auteur naturellement. Billet original sur le Medium de OneZero : How …

  • mardi, 22 septembre 2020

    Sepia Search : our search engine to promote PeerTube
    Today we are opening a new door on PeerTube, making it easier to discover videos that are published in a federation that is growing every day. PeerTube is the alternative we are developing so that everyone can emancipate their videos from YouTube and the likes. Except that unlike YouTube, PeerTube is not a single platform. PeerTube is a software that specialists can install on a server to create multiple video platforms (called « instances »), which can be linked together within a federation. Opening the door on a diverse federation The problem with federation is that it is much more varied and complex than a one-website platform. It’s all well and good to decentralize to prevent the creation of new web giants, but where’s the front door ? Do we really need to explain the notion of instance ? Insist on the need to find one’s own and therefore to learn about the federation policies of each instance ? … to someone who simply asks : But… I just wanted to watch videos !  The solution woul …

  • mardi, 22 septembre 2020

    Sepia Search : notre moteur de recherche pour découvrir PeerTube
    Nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle porte d’entrée vers PeerTube, pour faciliter la découverte des vidéos qui sont publiées dans une fédération qui grandit de jour en jour. PeerTube, c’est l’alternative que nous développons pour que chacun·e puisse émanciper ses vidéos des YouTube et autres TikTok. Sauf qu’à l’inverse de YouTube, Peertube n’est pas une plateforme unique. PeerTube est un logiciel que des spécialistes peuvent installer sur un serveur pour créer de nombreuses plateformes vidéos (des « instances »), qui peuvent se relier entre elles au sein d’une fédération. Une porte d’entrée vers une fédération diverse Le problème, avec les fédérations, c’est qu’elles sont beaucoup plus variées et complexes qu’une plateforme à guichet unique. C’est bien joli de décentraliser pour empêcher la création de nouveaux géants du Web, mais elle est où la porte d’entrée ? Doit-on vraiment expliquer la notion d’instance ? Insister sur le besoin de trouver la sienne et donc de se renseigner sur l …

  • lundi, 21 septembre 2020

    Khrys’presso du lundi 21 septembre 2020
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Brave New World Un fournisseur d’électricité autorisé à couper l’énergie solaire sur les toits en Australie du Sud en cas d’urgence (abc.net.au – en anglais) Alors que le gouvernement chinois intensifie la surveillance par l’État, il a également commencé à mettre en place des protections de la vie privée qui, à bien des égards, ressemblent à celles qui existent aujourd’hui en Amérique et en Europe. (technologyreview.com – en anglais) Indonésie : des anti-masques condamnés à creuser les tombes des malades du Covid-19 (francebleu.fr) Covid-19 : Israël annonce un reconfinement national d’au moins trois semaines (humanite.fr) La résistance déterminée de la société turque (orientxxi.info) Les larmes puis la colère de Christiane Taubira face un reportage sur les migrants de Lesbos (huffingtonpost.fr) “Est-ce que le pillage fonde une politique ? Est-ce que …

  • mercredi, 16 septembre 2020

    Liiibre, une solution complète pour vos projets collaboratifs
    Hier, mardi 15 septembre, les copains et copines de Indie Hosters (structure membre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires) ont officiellement mis en ligne leur nouvelle solution : Liiibre. Iels nous avaient parlé de ce projet pendant la période de confinement et au sein de Framasoft, on les avait encouragé⋅es dans cette voie. En effet, chez Framasoft, nous  accompagnons depuis plusieurs années les organisations qui prennent conscience de la nécessité de mettre en cohérence leurs outils numériques et leurs valeurs. Avec cette solution, c’est dorénavant bien plus simple pour elles de migrer sur des outils libres et émancipateurs. Nous vous proposons donc une petite présentation de cette solution en mode interview.   Alors, c’est quoi exactement Liiibre ? Liiibre, c’est un espace sécurisé avec un compte pour chaque usager·e donnant accès aux meilleurs outils libres pour collaborer en ligne dans une seule interface unifiée : stockage de données, …

  • mardi, 15 septembre 2020

    Annuaire des acteurs et actrices de l’accompagnement au numérique libre
    En octobre 2019, nous avons publié un article signalant notre besoin d’identifier les acteurs et actrices de l’accompagnement au libre dans lequel nous proposions à toutes celles et ceux qui exercent une activité de médiation numérique (bénévole et/ou professionnelle) autour des logiciels libres de répondre à un questionnaire en ligne. L’objectif : recenser les personnes, structures et organisations réalisant des accompagnements au numérique libre et publier leurs coordonnées dans un annuaire pour celles qui le désirent. Nous souhaitions d’une part pouvoir estimer la taille de l’écosystème dans lequel nous nous inscrivons, d’autre part pouvoir réorienter les demandes que nous recevons vers d’autres acteur·ices, plus disponibles, plus localisé·es ou plus spécialisé·es que nous. Une publication retardée pour cause de pandémie mondiale Nous avons confié ce travail à La dérivation, un collectif d’éducation populaire composé de Mélissa et Lunar, deux camarades de longue date de Framasoft. N …

  • lundi, 14 septembre 2020

    Khrys’presso du lundi 14 septembre 2020
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Brave New World La Chine bannit Scratch, le langage d’apprentissage à la programmation (lemondeinformatique.fr) En Sibérie, des cratères apparaissent suite à des étés « anormalement chauds » (usbeketrica.com) Non content de harceler les homosexuels adultes, Poutine s’attaque maintenant aux enfants (queerty.com – en anglais) Biélorussie : les travailleurs de la tech s’exilent pour fuir la répression (usbeketrica.com) Hommage au Rojava [Bonnes Feuilles] (lundi.am) Grèce. Le plus grand camp de réfugiés en Europe a brûlé (humanite.fr) Algérie : Le réseau Internet de nouveau coupé en raison des examens du bac (24hdz.com) Brexit : le divorce menace de finir devant les tribunaux (huffingtonpost.fr) L’extradition d’Assange porterait atteinte à l’État de droit (thetimes.co.uk – en anglais) #freeassange (laquadrature.net) WeeklyLeaks – « La guerre contre le jo …

  • mercredi, 9 septembre 2020

    L’Atelier du Chat Perché et les outils libres
    Il y a quelques mois, avant que la covid19 ne vienne chambouler notre quotidien, Angie faisait le constat que nous n’avions finalement que très peu documenté sur ce blog les démarches de passage à des outils libres réalisées au sein des organisations. Celles-ci sont pourtant nombreuses à s’être questionnées et à avoir entamé une « degooglisation ». Il nous a semblé pertinent de les interviewer pour comprendre pourquoi et comment elles se sont lancées dans cette aventure. Ce retour d’expérience est, pour Framasoft, l’occasion de prouver que c’est possible, sans ignorer les difficultés et les freins rencontrés, les écueils et erreurs à ne pas reproduire, etc. Peut-être ces quelques témoignages parviendront-ils à vous convaincre de passer au libre au sein de votre structure et à la libérer des outils des géants du Web ? N’hésitez pas à consulter les autres articles de cette série consacrée à l’autonomisation numérique des organisations. L’Atelier du Chat Perché est un atelier vélo partici …

  • lundi, 7 septembre 2020

    Khrys’presso du lundi 7 septembre 2020
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Brave New World En Chine, la 5G est éteinte la nuit (korii.slate.fr) Trop énergivores, les infrastructures nouvelle génération sont mises en veille le soir tombé par certains opérateurs. À Hongkong, la peur du fichage derrière les tests Covid (liberation.fr) Face au coronavirus, la Suède continue de bouder le masque (huffingtonpost.fr) Si le pays affiche l’un des pires taux de mortalité par rapport à sa population, il n’observe en revanche pas de recrudescence des cas ces dernières semaines. Covid-19 : face aux potentiels effets secondaires du vaccin, les labos anticipent déjà les demandes d’indemnisation (huffingtonpost.fr) Pressés de trouver un vaccin contre le Covid-19, les laboratoires veulent assurer leurs arrières en Europe. Le Commissaire européen au Marché intérieur exclut toute interdiction de TikTok en Europe, même s’il comprend les inquiét …