Framablog

  • lundi, 26 juillet 2021

    Khrys’presso du lundi 26 juillet 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World En Chine, des passagers piégés dans le métro après des inondations monstres (liberation.fr) La police malaisienne écrase au rouleau compresseur des machines de minage de bitcoin (numerama.com) Le nombre de morts du Covid en Inde pourrait être dix fois supérieur au bilan officiel (liberation.fr) Democracy under attack : Indian government’s alleged abuse of NSO Pegasus spyware (accessnow.org) ‘Everything is on fire’ : Siberia hit by unprecedented burning (theguardian.com) Norvège : tollé après une amende infligée aux beach-handballeuses pour avoir préféré jouer en short plutôt qu’en culotte (francetvinfo.fr) Une vision aussi macho de la femme appart …

  • vendredi, 23 juillet 2021

    Quand le militantisme déconne : injonctions, pureté militante, attaques… (3/8)
    La question compliquée et parfois houleuse du militantisme nous intéresse depuis longtemps à Framasoft, aussi avons-nous demandé à Viciss de Hacking Social, de s’atteler à la tâche. Voici déjà le troisième épisode [si vous avez raté les épisodes précédents] de son intéressante contribution, dans laquelle elle établit une intéressante analogie entre les techniques de sabotage conseillées par les services secrets et les processus parfois involontaires par lesquelles le militantisme déconnant sabote la construction d’un projet militant. Nous publions un nouveau chapitre de son travail chaque vendredi à 13:37 sur le Framablog, mais si vous préférez, vous pouvez télécharger dès maintenant l’essai intégral de Viciss qui comprend une bibliographie revue et augmentée : Quand le militantisme déconne, format .pdf (5,6 Mo) Toutes les sources sont sous licence Creative Commons CC-BY-SA et disponibles sur ce dépôt. Le militantisme déconnant, un sabotage ? ! ? Si nous parlons ici de sabotage, c’est …

  • lundi, 19 juillet 2021

    Khrys’presso du lundi 19 juillet 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Japan Has Shattered the Internet Speed Record at 319 Terabits per Second (interestingengineering.com) Fait rare, le « Grand Firewall » chargé de censurer l’Internet chinois, a été mesuré (numerama.com) En Chine, des employés sous la surveillance de l’intelligence artificielle (telegra.ph) Covid-19 : Bali expulse des touristes qui ne portaient pas le masque (liberation.fr) Loi anti-LGBT en Hongrie : l’UE va lancer une procédure d’infraction (huffingtonpost.fr) Pourquoi Louvain, en Belgique, se retrouve au centre d’un conflit technologique mondial (korii.slate.fr) Le meilleur institut de recherche en micro-électronique au monde ne se trouve pas aux …

  • vendredi, 16 juillet 2021

    Quand le militantisme déconne : injonctions, pureté militante, attaques… (2/8)
    Comme la question compliquée et parfois houleuse du militantisme nous intéresse depuis longtemps à Framasoft, nous avons demandé à Viciss de Hacking Social, de s’atteler à la tâche. Voici déjà le deuxième épisode [si vous avez raté le début] de son intéressante contribution, dans laquelle elle analyse les protagonistes et composantes du « jeu » militant et leurs interactions. Nous publions un nouveau chapitre de son travail chaque vendredi à 13:37 sur le Framablog, mais si vous préférez, vous pouvez télécharger dès maintenant l’essai intégral de Viciss qui comprend une bibliographie revue et augmentée : Quand le militantisme déconne, format .pdf (5,6 Mo) Toutes les sources sont sous licence Creative Commons CC-BY-SA et disponibles sur ce dépôt. Le jeu militant Pour comprendre les différents problèmes, prenons la métaphore du jeu (game). Par « game1 » j’entends la structure du jeu militant, c’est-à-dire ses buts, ses règles implicites et explicites qui définissent les possibilités ou le …

  • lundi, 12 juillet 2021

    Khrys’presso du lundi 12 juillet 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World South Korean toilet turns excrement into power and digital currency (reuters.com) La sécheresse en Chine pourrait provoquer une pénurie mondiale de tout (korii.slate.fr) Tencent déploie la reconnaissance faciale pour détecter les mineurs qui jouent la nuit, dans le cadre de sa lutte contre la dépendance aux jeux chez les jeunes joueurs (developpez.com) Prenatal test developed with Chinese military stores gene data (reuters.com) Vladimir Poutine a chapardé le champagne à la France (korii.slate.fr) Dans un drôle de tour de passe-passe de terroirs, une loi russe a ainsi décidé de réserver l’appellation « champagne » aux vins pétillants produits sur l …

  • vendredi, 9 juillet 2021

    Quand le militantisme déconne : injonctions, pureté militante, attaques… (1/8)
    Le feuilleton en 8 épisodes dont nous entamons aujourd’hui la publication n’est pas un simple mouvement d’humeur contre certaines dérives du militantisme mais une réflexion de fond sous l’angle de la psychologie sociale, nourrie et illustrée d’exemples analysés. Comme la question compliquée et parfois houleuse du militantisme nous intéresse depuis longtemps à Framasoft, nous avons demandé à l’autrice, Viciss de Hacking Social, de s’atteler à la tâche. Voici une première partie introductive de son intéressante contribution, dans laquelle elle explique son cheminement, entre éloge du militantisme et constat lucide de ses dérives toxiques, qui l’ont amenée à adopter un regard analytique qu’elle partage avec vous. Nous publierons un nouveau chapitre de son travail chaque vendredi à 13:37 sur le Framablog, mais si vous préférez, vous pouvez télécharger dès maintenant l’essai intégral de Viciss qui comprend une bibliographie revue et augmentée : Quand le militantisme déconne, format .pdf (5, …

  • mercredi, 7 juillet 2021

    À l’ère de la surveillance numérique – Interview d’Antoine Tricot
    Sur les ondes de France Culture, Antoine Tricot a récemment cosigné une série de quatre épisodes sur La Série Documentaire intitulée « À l’ère de la surveillance numérique ». Quatre épisodes pour parler du capitalisme de surveillance, de pouvoirs étatiques sur les outils numériques… et de comment s’y soustraire. Quatre épisodes que nous vous invitons à écouter, au contenu bourré d’informations, d’ambiances sonores, de témoignages de différents milieux professionnels, et dont nous avons souhaité interroger l’un des auteurs. Capture écran de la page de la série – Cliquez pour accédez aux émissions Bonjour Antoine, peux-tu te présenter ? Je suis journaliste et je travaille principalement pour les émissions documentaires de la radio publique France culture. Je m’intéresse à des sujets très divers comme les quartiers populaires et les ruralités mais j’ai un petit tropisme sur les questions que posent à la société les technologies numériques et leurs usages. J’ai d’ailleurs commencé à France …

  • lundi, 5 juillet 2021

    Khrys’presso du lundi 5 juillet 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Impôt mondial minimum : « Jour historique » à l’OCDE « pour une plus grande justice fiscale » (liberation.fr) Malgré la réticence de quelques pays, la plupart des membres de l’OCDE, ainsi que la Chine et plusieurs paradis fiscaux, ont signé un accord ce jeudi pour taxer les bénéfices des entreprises. Une étape importante avant le G20 mi-juillet. En Ukraine, ces photos de militaires défilant en talons déclenchent un tollé (huffingtonpost.fr) Ce vendredi 1er juillet, les autorités ukrainiennes se sont retrouvée sous le feu des critiques à cause de leur idée de faire marcher des femmes soldats en escarpins au lieu de bottes de combat pendant une para …

  • mardi, 29 juin 2021

    [RÉSOLU] : désormais en italien !
    Annoncé en juin 2020, [RÉSOLU] est un ensemble de fiches didactiques visant à favoriser et préparer l’adoption des logiciels libres. Elles sont destinées aux association d’éducation populaire et de manière générale à toutes les structures de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour réaliser ce projet, Framasoft s’est associée au Chaton Picasoft et à la Mission Libre-Éducation Nouvelle des CEMÉA. Les structures concernées par [RÉSOLU] n’existent évidemment pas uniquement en France. Et voici annoncée une version italienne qui trouvera sans conteste ses lecteurs et contributeurs ! Le projet de traduction a été initié par Nilocram qui suit et même propage de temps à autre les activités de Framasoft auprès de ses compatriotes italiens. Nous lui laissons la parole pour l’annonce ! [RESOLU] Une traduction en italien très attendue Par Nilocram En décembre de l’année dernière, sur mon blog, j’ai présenté [RÉSOLU], un guide d’utilisation des logiciels libres s’adressant notamment aux organisations …

  • lundi, 28 juin 2021

    Khrys’presso du lundi 28 juin 2021
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉 Brave New World Variant delta : le gouvernement australien décrète le reconfinement de Sydney (liberation.fr) L’étude des cas de contamination montre la possibilité d’être infecté même par un contact « fugace ». […] En Australie, on ne plaisante pas avec le Covid-19. La ville de Sydney est entièrement reconfinée depuis vendredi soir pour… 80 cas de coronavirus. […] Le pays totalise depuis le début de la pandémie moins de 30 000 cas de Covid-19 et moins d’un millier de morts, pour 25 millions d’habitants. La Chine coupe l’électricité à des sociétés qui minent du bitcoin (numerama.com) La Chine continue de s’acharner contre le bitcoin, qui continue de chuter (numer …