Linuxtricks

  • vendredi, 19 janvier 2024

    Migration de Clementine à Strawberry
    Bonsoir à tous, Comme vous le savez sans doute, j’utilise le logiciel Clementine depuis des années. J’ai découvert ce lecteur de muique sous Mandriva 2011, car il était livré par défaut dessus. Simple, rapide, efficace, il m’a suivi depuis 13 ans. Cependant, il est en Qt4 pour la version 1.3 et une version 1.4-rc2 est compilée avec Qt5 mais le développement est très ralenti depuis un bon moment. Il souffre de bugs avec Wayland (que j’utilise depuis mon passage sous Fedora 39 – https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/537-pc-fixe-je-passe-de-gentoo-a-fedora/ ) Un des bugs le plus embêtant est notamment la perte du clavier sur plusieurs applications quand Clementine est lancé. Impossible de saisir du texte dans Vivaldi, Google Chrome, Clementine lui même et d’autres. Je pensais que Teamviewer ou Remmina étaient en cause sur ce bug, car j’utilise en effet souvent Teamviewer ou Remmina en même temps que Clementine. Je prends le contrôle depuis le PC fixe Fedora sur le PC DJ et m …

  • lundi, 1 janvier 2024

    Bonne année 2024 !
    Bonjour à tous, Comme chaque année au premier Janvier, je vous souhaite mes meilleurs vœux de bonheur à tous et à toutes ! J’espère qu’en ces temps difficiles, vous trouverez pour 2024 ce qui vous manquait en 2023 ! Je profite de ce billet, comme pour les années précédentes, pour dresser un bilan. Début 2023, je n’avais pas forcément d’objectifs définis pour l’année, par conséquent je n’ai ni été surpris, ni été déçu ! En effet, l’année dernière, je n’avais pas pu attendre tous les objectifs fixés dus à d’importants changements dans ma vie personnelle et professionnelle. Pour 2024, l’objectif sera de passer le site Linuxtricks sur la version 6 du moteur PHPBoost. Cette nouvelle version apporte un peu de modernité, supporte des versions PHP plus récentes et améliore l’ergonomie du site avec les petits écrans. Cependant, comme tout changement de moteur, je vais devoir adapter le thème du site. C’est finalement ça le plus compliqué. Le site quant à lui, bien que peu complété cette année a …

  • mercredi, 27 décembre 2023

    Fedora 40 va fusionner /usr/sbin et /usr/bin
    Bonjour à tous, Dans un précédent article, nous avions abordé l’arrivée dans Fedora de VLC ( https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/538-fedora-vlc-arrive-dans-les-depots-officiels-mais/ ). J’ai eu d’excellents retours sur cet article et la vidéo associée, et vous avez été nombreux à me redemander du contenu d’actualité comme celui-ci. C’est pourquoi, j’aborde avec vous ici un des changement annoncé de Fedora 40, qui pourra entrainer un changement similaire prochainement sur d’autres distributions Linux telles que Debian par exemple : la fusion de /usr/sbin et /usr/bin. Pour rappel, voici un extrait de l’article détaillé https://www.linuxtricks.fr/wiki/arborescence-du-systeme-linux : Arborescence du système Linux – Linuxtricks : /bin (binaries) => Exécutables essentiels au système, utilisables par tous les utilisateurs (ls pwd cp) /sbin (super binaries) => Contient les programmes système essentiels utilisables par l’admin uniquement. /usr/bin => contient des exécutables et …

  • vendredi, 15 décembre 2023

    Fedora : VLC arrive dans les dépôts officiels mais …
    Bonjour à tous, Comme vous le voyez dans le titre, VLC arrive dans les dépôts officiels de Fedora. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu’il y a un petit truc qui me chagrine dans cette « bonne nouvelle ». J’en profite également pour vous informer si vous utilisez VLC. Je suis très assidu dans le développement de Fedora depuis de nombreuses années, et je m’informe régulièrement sur les actualits et changements du projet ainsi que des actualités du monde Red Hat. Cette actualité ne fait pas beaucoup de bruit, cependant, je souhaite la développer à travers ce billet. A titre personnel, je n’utilise pas ce logiciel. J’utilise Clémentine pour le lecteur de musique (qui sait gérer toute la bibliothèque musicale que j’ai), et SMPlayer pour regarder des vidéos. VLC, depuis très longtemps, est présent dans le dépôt RPM Fusion. Ce dépôt est incontournable sur Fedora, vous l’installez une fois en quelques lignes de commandes et il reste persistant après chaque montée de version de Fedora. On en …

  • mardi, 28 novembre 2023

    PC Fixe, je passe de Gentoo à Fedora
    Bonjour à tous, Comme vous l’avez vu dans le titre de cet article, j’utilise maintenant Fedora Linux sur le PC fixe. J’ai réalisé l’installation de la distribution début Novembre 2023. A travers cet article, je vais expliquer mon choix, car dans le monde du libre, il faut souvent se justifier. Ce billet de blogue permettra également à celles et ceux qui me demandent pourquoi de les rediriger ici. Pour une fois, il va y avoir de la lecture sur le blogue, prenez un peu de temps devant vous, suivant la longueur de l’article. Historique rapide de mon chemin de Linuxien « utilisation maison » sur mon poste principal : J’ai commencé avec Mandriva 2008, et depuis, je n’ai plus quitté Linux en usage personnel. Fedora Linux, je l’ai utilisé sur mon PC portable ASUS N76VZ de 2012 à 2015 avec l’environnement de bureau Cinnamon. Elle était en triple boot avec Mageia Cauldron KDE (qui était la future Mageia 3) et Calculate Linux KDE. J’utilisais avant 2012 Mandriva puis Mageia et j’en étais content, …

  • dimanche, 12 novembre 2023

    Fedora 39 : Testez DNF 5 et Benchmark
    Bonjour à tous, Fedora 39 est sortie depuis quelques jours déjà. Certains reprochent à la commande dnf (la commande permettant d’installer/supprimer/mettre à jour des paquets) d’être lente. Je sais qu’on est de plus en plus pressés dans notre société, mais bon… certains sont vraiment des impatients Sachez que DNF (actuellement DNF3) est développé en python3 : Code BASH :file /usr/bin/dnf Code TEXT :/usr/bin/dnf: symbolic link to dnf-3 Code BASH :file /usr/bin/dnf-3 Code TEXT :/usr/bin/dnf-3: Python script, ASCII text executable Une réécriture est en cours et ne dépendra plus de python puisque dnf5 est dorénavent un binaire compilé, à partir d’un code source écrit en C++. Un programme compilé est « normalement » plus rapide qu’un programme dont le code est interprété. De plus, il est optimisé au passage. Il devrait être intégré par défaut dans Fedora 41, cependant il est déjà dans les dépôts depuis la version 39 de Fedora. Si vous souhaitez le tester, installez simplement dnf5 et ses bi …

  • mardi, 8 août 2023

    Ubuntu 22.04 : Rester (ou revenir) sur le kernel 5.15
    Bonjour à tous, Ubuntu a décidé de basculer vers le noyau 6.2 pour ceux qui utilisent le kernel « HWE ». Problème, ce paquet est installé par défaut sur Ubuntu 22.04 sur certaines configuration (même celles installées à la sortie d’Ubuntu 22.04 en avril 2022). Le kernel 5.15 LTS fourni au début d’Ubuntu 22.04 LTS n’est pas déprécié et sera supporté jusqu’en 2032. Un noyau plus récent peut être utile pour notamment pouvoir installer Ubuntu 22.04 LTS sur des PC nouvellement sortis (drivers récents inclus). Certains utilisateurs de cartes graphiques NVidia anciennes, avec leurs pilote propriétaire se voient face à un écran noir. D’autres reviennent sur Nouveau (pilote libre) mais ce dernier manque de performance. Nous allons voir comment revenir sur le noyau5.15 LTS qui sera supporté jusqu’en 2032 par Ubuntu. D’abord, on constate qu’on est sur un noyau plus récent : Code BASH :uname -r Code TEXT :6.2.0-26-generic Si on liste les paquets linux-image avec la commande suivante : Nom des paquet …

  • lundi, 31 juillet 2023

    Mise à niveau MX21 -> MX23
    Bonjour à tous, Dans ce billet, nous allons voir comment mettre à niveau MX21 vers MX23. Pour rappel, MX Linux : – est une distribution basée sur Debian Stable – propose l’environnement de bureau Xfce par défaut – possède une « barre des tâches » sur la gauche – possède des outils maison de configuration – propose par défaut SysV et peut démarrer si on le souhaite avec systemd La version 21 est basée sur Debian 11. Debian 12 est arrivée récemment, et MX Linux a publié sa version 23 basée sur celle ci. MX Linux ne propose pas de mise à niveau, et donc indique dans sa documentation officielle de réinstaller la version 23 de zéro. Debian permet de mettre à niveau son système (certes en ligne de commande). Il est donc possible de mettre à niveau MX Linux mais en étant attentifs à certains points. J’ai réalisé la mise à niveau avec succès de ma MX 21 de test vers la version 23, sur laquelle j’ai installé des logiciels évidemment, des flatpaks et des logiciels qui installent un dépôt tiers (Vi …

  • samedi, 10 juin 2023

    Debian 12 (Bookworm) est là !
    Bonjour à tous, Bien que nous n’ayons pas énormément parlé de Debian sur le blog, et que nous avons peu de tutos sur elle, cette distribution vient d’être publiée en version 12. Son petit nom de code, que je ne sais écrire que par un copier coller : Bookworm ! Cette nouvelle version n’a rien d’extraordinaire, car les « nouveautés » sont déjà présentes dans les autres distributions Linux depuis de nombreux mois. Mais c’est normal, la philosophie de Debian, c’est la stabilité. Casser une Debian est mission impossible, si vous ne bidouillez pas les paquets avec des « backports » et que vous restez sur la version stable. Essentiellement utilisée sur des serveurs, et par conséquent sans interface graphique, Debian propose de nombreux environnements de bureaux. Cette Debian 12 va essentiellement rafraichir les composants du système. L’outil d’installation n’a pas changé depuis de nombreuses années, et avec cette Debian 12, l’installer ne changera toujours pas. Par défaut, le dépôt non-free-firmw …

  • lundi, 27 février 2023

    Ubuntu ne va plus fournir Flatpak dans ses ISO ! Le Point, Mon Avis !
    Bonjour à tous, Vendredi j’ai fait une vidéo sur le sujet, mais je souhaite, pour celles et ceux qui lisent le site, apporter mon avis par ce billet. Dans une annonce récente, publiée il y a quelques jours, que vous retrouverez dans les sources de l’article, Canonical annonce arrêter de fournir les Flatpak par défaut. Nous allons rentrer dans les détails de cette annonce. Tout d’abord, lorsque vous installez des logiciels dans Ubuntu, vous avez 3 possibilités : – Les paquets DEB : Ce sont les paquets fournis dans les dépôts d’Ubuntu depuis sa création en 2006. Ce sont les paquets historiques, issus de Debian. Comme les RPM chez Fedora. Ils sont compilés et fournis par les développeurs de la distribution. – Les paquets SNAP : Ce sont des paquets universels. Cette technologie est développée par Canonical et permet aux développeurs de distribuer leurs applications directement aux utilisateurs. Ils permettent une isolation des applications si besoin (ce qu’on appelle le sandboxing en angla …