Malekal’s

  • jeudi, 18 avril 2024

    Linux : passer de Xorg (X11) à Wayland
    Xorg et Wayland sont deux protocoles graphiques utilisés dans les systèmes d’exploitation Unix-like, principalement sur les distributions Linux, pour gérer l’affichage graphique et les interactions avec l’utilisateur. La plupart des distributions Linux utilisent par défaut Xorg.Toutefois, lorsque vous installez les pilotes NVIDIA propriétaires ou pour différentes raisons, le gestionnaire de fenêtres peut être Xorg. Voici comment passer de Xorg à Wayland notamment sur Ubuntu et Debian. Comment passer sur Wayland dans Linux Par défaut, Ubuntu utilise Wayland. Toutefois dans le cas où les pilotes propriétaires de NVIDIA sont installés sur Ubuntu, ce dernier repasse sous Xorg (X11).Cela fonctionne sur Ubuntu 22.04 ou Ubuntu 23.10.Veuillez noter que Ubuntu 24.04 LTS devrait être par défaut sur Wayland même si les pilotes NVIDIA propriétaires sont installés. Voici comment activer Wayland avec les pilotes NVIDIA sur Linux : Installez la librairies d’implémentation en cours d’une bibliothèque …

  • jeudi, 18 avril 2024

    Mesurer la vitesse de son réseau local LAN (benchmark)
    Vous souhaitez connaître la vitesse de lecture et d’écriture d’un partage réseau Windows ?En effet, vous doutez si votre réseau local (LAN) fonctionne de manière optimale. Pour tester et dépanner les réseaux, il faut des outils qui permettent de générer du trafic et d’analyser le débit du réseau à travers un benchmark de son LAN. Cela vaut aussi bien pour les réseaux câblés que pour les réseaux sans fil. Pour dépanner correctement un réseau sans fil (ou câblé), il faut disposer d’un moyen d’évaluer ses performances, de sorte que les modifications apportées puissent déterminer si elles font réellement une différence dans les performances du réseau. Dans ce tutoriel, je vous présente des logiciels gratuits pour mesurer la vitesse de son réseau local. Comment mesurer de la vitesse de son réseau local LAN LAN Speed Test LAN Speed Test est une solution qui vous permet de tester la vitesse de votre réseau local LAN, mais aussi de votre disque dur, clé USB, disque dur externe.Il est très simp …

  • mardi, 16 avril 2024

    Mon PC s’allume mais ne démarre pas en Windows 10
    Un des problèmes que les utilisateurs rencontrent régulièrement est que le PC s’allume, c’est à dire que vous entendez les ventilateurs et l’écran s’allume mais Windows 10 ne démarre pas.Les sources de ce problème de démarrage sont multiples, comme une corruption du système par une mise à jour, une défaillance de disque, un pilote qui plante le démarrage, etc. Dans ce guide complet, je vous donne plusieurs solutions lorsque votre PC s’allume mais que Windows 10 ne démarre pas. Mon PC s’allume mais ne démarre pas en Windows 10 Faire un hard reset Une réinitialisation de l’alimentation ou un redémarrage matériel ou encore en anglais Power Reset ou Hard Reset efface toutes les informations de la mémoire de l’ordinateur sans effacer les données personnelles.Cela peut résoudre des corruptions de sources d’alimentation qui engendre des comportements aléatoires de votre PC. Voici la procédure générique à réaliser. Pour les PC portables : Éteignez votre ordinateur Débranchez le cordon d’alimen …

  • lundi, 15 avril 2024

    Résoudre l’écran bleu VIDEO MEMORY MANAGEMENT INTERNAL
    L’écran bleu VIDEO_MEMORY_MANAGEMENT_INTERNAL est une erreur fatale de Windows avec comme valeur 0x0000010E.Généralement, cela se produit lors d’un comportement incorrect d’un pilote vidéo. Si vous rencontrez ce problème, voici plusieurs solutions que vous pouvez appliquer afin de corriger cet écran bleu. Quelles sont les causes de l’écran bleu VIDEO MEMORY MANAGEMENT INTERNAL Comme les mots vidéo et memory du code d’arrêt l’indiquent, il s’agit dans la plupart des cas, d’un problème lors de la lecture ou l’écriture de données dans la mémoire de la carte graphique (mémoire VRAM).Cela peut avoir plusieurs sources. Voici les principales sources de ce problème de stabilité de Windows : Pilotes graphiques obsolètes ou corrompus : Les pilotes graphiques sont responsables de la gestion de la mémoire vidéo de votre système. Des pilotes graphiques obsolètes, corrompus ou incompatibles peuvent entraîner des erreurs de gestion de la mémoire vidéo, y compris l’écran bleu VIDEO_MEMORY_MANAGEMENT_I …

  • dimanche, 14 avril 2024

    Utiliser la commande more sur Linux avec des exemples
    Parmi les commandes basiques Linux, on trouve la commande more. Elle est principalement utilisée pour afficher le contenu d’un fichier page par page, ce qui permet de lire facilement des fichiers volumineux sans être submergé par un mur de texte.Elle dispose aussi de fonction de recherche. Dans ce tutoriel, je vous montre comment utiliser la commande more sur Linux avec des exemples. Quelle est la syntaxe de la commande more Voici la syntaxe : more [-options] [-num] [+/pattern] [+numligne] Et la liste des options OptionDescription-c ou –no-colorDésactive le surlignage en couleur de la sortie.-n ou –line-numbersAfficher les numéros de ligne au début de chaque ligne.-dL’invite est “[Appuyez sur l’espace pour continuer, sur ‘q’ pour quitter.]”, et affiche “[Appuyez sur ‘h’ pour les instructions.]” au lieu de sonner la cloche lorsque l’on tente de faire défiler le fichier au-delà de la fin.-lIgnore le saut de page (^L).-fCompte les lignes logiques, plutôt que les lignes d’écran (c’est-à-di …