-
vendredi, 12 décembre 2025
Le Pilote du Danube
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Comme d’autres romans écrits tardivement (1901) par Jules Verne, il s’agit d’un roman policier.
J. Verne avait choisi comme titre « Le beau Danube jaune », en référence à la valse de Strauss Le Beau Danube bleu mais son fils a préféré changer le titre.
Sigmaringen 1876, Ilia Brusch, maître pêcheur magyar, vainqueur du concours de pêche organisé par la ligue danubienne se lance dans un pari insensé : 3 000 kilomètres le long du Danube, sans vivre d’autres ressources que celles de sa pêche ! Mais, ses escales se mettent à coïncider étrangement avec une vague de méfaits, meurtres et cambriolages. Karl Dragoch, chef de la police danubienne, va tenter de percer le mystère de cette embarcation, de ses occupants, et surtout de ce bien singulier et impassible capitaine Brusch…
-
jeudi, 11 décembre 2025
Un soir à Ouessant
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Un soir, dans une cabane isolée, près d’une falaise, à Ouessant, deux hommes face à face. Il fait nuit. A chaque coup de bourrasque, pluie et grêle flagellent l’étroite fenêtre. Pourquoi Charles, a-t-il prié son ami de toujours de quitter Paris brusquement et de l’accompagner à Ouessant ?
-
mercredi, 10 décembre 2025
Le Diable boiteux
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Immense succès de librairie du XVIIIe siècle, au point d’avoir provoqué un duel pour le dernier exemplaire disponible, Le Diable boiteux part d’ une traduction qu’entreprend Lesage de El Diablo cojuelo, autre best seller espagnol du XVIIe, puis le texte évolue en fonction de la créativité de Lesage mais aussi des libertés que prennent les éditeurs.
C’est un ouvrage difficile à classer: il n’y a pas réellement de récit, mais plutôt une succession d’anecdotes, d’historiettes et de réflexions, qui toutes décrivent la vérité, observée par le héros en compagnie du diable éponyme en survolant les toits de Madrid. Lesage, en reprenant certains thèmes traditionnels de la picaresque espagnole, attaque avec beaucoup d’esprit l’amour de l’argent et la vanité communs à toutes les époques.
Vous trouverez à la rubrique « Remarques » différentes suggestions de lecture.
-
mardi, 9 décembre 2025
Le Crime de Lachine
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Jules Fournier, tour à tour journaliste, essayiste, romancier et critique littéraire canadien naît à Coteau-du-Lac en 1884 et meurt à Ottawa en 1918, emporté par une pneumonie. D’une plume aux vifs tranchants, il écrira nombre d’articles et puis, en huit jours, le présent roman, initialement destiné à une édition économique.
Divisée en trois parties (Amour ; Les pas dans la neige ; La veuve) , l’oeuvre nous transporte dans la société canadienne du début du 20ème siècle : mirage de la ville contre société rurale, âpreté des conditions de travail, fièvre de l’or… L’auteur nous invite à un récit au ton mélodramatique voire tragique où de « petites gens », Maurice et Germaine en particulier, essaient de trouver leur part de bonheur. Mais les obstacles sont nombreux…
-
lundi, 8 décembre 2025
Souvenirs entomologiques : Histoire de mes chats
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} (Série II – Chap 8 – 1882) Il est a priori fort étonnant de trouver une étude sur les chats dans un vaste ouvrage dédié à l’étude des insectes. C’est que, dans le chapitre précédant celui-ci, consacré à ses « Nouvelles recherches sur les Chalicodomes » (hyménoptères que Réaumur nomme « abeilles maçonnes »), J-H Fabre s’était penché notamment sur « la faculté que possèdent les chalicodomes de savoir retrouver leur nid, après avoir été dépaysés à de longues distances. Qu’ont-ils pour boussole dans le voyage de retour, quel sens les guide ? » Fort des résultats de ses expériences menées sur l’insecte, l’entomologiste se pose à présent la question suivante : — Qu’en est-il du chat, qui a en ce domaine si excellente réputation de voyageur hors pair ? Mythe ou réalité ? Retrouvez ici tous les Souvenirs entomologiques. … -
dimanche, 7 décembre 2025
Tonkilaron monte en avion
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Tonkilaron est un petit âne très malin, mais qui ne fait que ce qu’il veut. S’il n’a pas envie de faire quelque chose, il s’y refuse obstinément. Son maître, le fermier, lassé de ses caprices, décide de le vendre. C’est un carrossier qui l’achète, pour tirer une petite charrette et promener son fils relevant d’une grave maladie. Mais, on le sait, Tonkilaron n’est pas docile !
-
samedi, 6 décembre 2025
Le Capitaine Paul
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Le Capitaine Paul est un roman d’Alexandre Dumas publié en 1838 dans La Presse, adapté d’une pièce de théâtre refusée et inspiré du Pilote de James Fenimore Cooper ainsi que de la figure réelle de John Paul Jones, corsaire américain. Dumas conçoit ce récit lors d’un voyage en Bretagne, transformant une pièce théâtrale en roman-feuilleton pour captiver le public de l’époque romantique. L’œuvre se déroule en 1779, à l’approche de la Révolution française, avec la frégate L’Indienne accostant à Lorient en Bretagne, où son capitaine énigmatique rencontre le comte Emmanuel d’Auray. Ce faux roman historique mêle aventures maritimes, duels et secrets de famille, explorant les origines obscures du héros mélancolique, enfant naturel porteur des idéaux des Lumières comme la liberté et le bonheur individuel.
-
vendredi, 5 décembre 2025
Le Médaillon
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Washington, début du 20ème siècle… Un jeune détective, ambitieux et volontaire, amené à pénétrer dans une maison sous les instances de l’un des voisins du quartier inquiet d’y avoir décelé une présence douteuse, y fait la découverte du corps sans vie d’une jeune femme. Dès le début de l’enquête, tout laisse à penser que la victime, Véronique Moore, s’est donné la mort. Oui, mais pourquoi venir le faire dans cette maison de famille lugubre, de si mauvaise réputation ? Et pourquoi ce suicide, alors que la jeune femme semble comblée par la vie, mariée depuis quelques jours seulement à l’homme de ses vœux, le plus charmant et convoité des membres de la haute société de la ville ? Tant de questions qui s’ajoutent à tant d’indices contradictoires, découverts par notre détective-narrateur et qui lui laissent à penser que l’affaire n’est pas si limpide qu’elle y paraît… Anna Katharine Green (1846-1935) fut une autrice américaine de romans … -
jeudi, 4 décembre 2025
Le Château vert
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Les Jalade, propriétaires de la belle hôtellerie du Château Vert, à Agde, sont très liés avec la famille de leur voisin, M. Ravin, un riche négociant en vins. Tout le monde pense que Philippe Ravin épousera Thérèse Jalade, quand elle aura l’âge de se marier. La jeune fille est très amoureuse du fils de leurs amis et s’attend à une demande en mariage.
Mais la famille d’un horticulteur vient s’installer dans une propriété voisine de celle des Ravin, et il y a une délicieuse jeune fille qui vient quelquefois se promener dans son jardin.
-
mercredi, 3 décembre 2025
De la Monarchie selon la Charte
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} « Cette publication a été une des grandes époques de ma vie politique… Le Roi règne et ne gouverne pas. » (Mémoires d’Outre-tombe). Rupture avec Louis XVIII. Ce sont des textes très enrichissants pour l’Histoire. La plume fluide de F.-R. de Chateaubriand nous invite à une méditation personnelle. Tout ceci forme un tout historique précis et passionnant, sous le regard de l’auteur, homme de lettres très impliqué sur le plan politique, Pair de France, et défenseur de la liberté d’expression et de la Monarchie représentative. Prérogative royale, Chambre des Pairs, Chambre des Députés, Liberté de la presse, Ministère sous la monarchie représentative, Qualités d’un ministre sous la monarchie constitutionnelle, la Police, les Ministères, Intérêts révolutionnaires, Politique extérieure, Clergé et Noblesse, voilà les thèmes traités par Chateaubriand, en 1814. …

