Littérature audio

  • mercredi, 21 janvier 2026

    Pierre Grassou
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Le héros de cette nouvelle est un peintre médiocre, Pierre Grassou, natif de Fougères. A force de travail il parvient à la notoriété auprès de la petite bourgeoisie. Il est aidé en cela par un marchand de tableaux, Elie Magus, qui lui fait faire, sans que le peintre en ait même conscience, des copies de maîtres anciens, qu’il revend à des bourgeois, comme les Vervelle…

  • mardi, 20 janvier 2026

    Les Mystères de Londres (Tome 2)
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}« La Fille du pendu » est la seconde partie du grand roman-feuilleton Les Mystères de Londres, publié par Paul Féval au début des années 1840. ​L’intrigue se déroule dans le Londres victorien, milieu de brume, de misère et de débauche aristocratique. On y retrouve le mystérieux marquis de Rio-Santo, dandy mondain qui cache une identité et des desseins politiques plus troubles. L’héroïne est une jeune femme marquée par la condamnation et l’exécution de son père, qui porte le poids de cette faute sociale. Féval exploite ce destin pour dénoncer l’injustice de la société anglaise, où les enfants paient pour les crimes supposés des parents. ​Le roman mêle complots, sociétés secrètes, vengeance et amours contrariées dans un rythme de feuilleton très efficace. L’atmosphère est gothique, pleine de ruelles obscures, de cachots, de bordels et de clubs aristocratiques corrompus. Lien vers le Tome 1. …

  • lundi, 19 janvier 2026

    Lettres de la Marquise de M. au Comte de R.
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Les Lettres de la Marquise de M. au Comte de R. (1739) sont le deuxième roman de Crébillon fils, suivant le mode épistolaire très en vogue à l’époque. Bien des idées et des analyses psychologiques annoncent ce qui, quelques années plus tard, sera son plus gran succès, « Les Egarements du coeur et de l’esprit ». Le style, très caractéristiques des « libertins » du XVIIIe, est entièrement fondé sur la retenue, l’ironie, une forme achevée d’ambiguïté. Cette virtuosité mène au plus loin l’écriture des sentiments. La marquise, manipulatrice et, dirions-nous aujourd’hui, égocentrique, commence une intrigue pour jouer avec le Comte sans lui donner grand chose en échange, puis se prend à son propre jeu et finit par mourir d’une passion tragique. Le Comte, lui, est un personnage invisible dont nous ne connaîtrons jamais le point de vue. Un délice d’intelligence et de subtilité. …

  • dimanche, 18 janvier 2026

    Zigomar (Livre 7) : Peau d’anguille, 1/2
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Suite des aventures du policier détective Paulin Broquet.

    Le début : « Devant les cadavres de cet homme et de cette jeune femme, Paulin
    Broquet gratta son menton d’un doigt nerveux. Ce geste bien connu du détective signifiait chez lui une grande anxiété et une extrême tension d’esprit. Les mathématiciens, les chercheurs, les penseurs profonds ont tous ainsi une manie, un tic nerveux, quand soudain, devant eux, se pose le problème. Paulin Broquet, donc, tout en se grattant le menton, tenait les yeux fixés sur les deux cadavres et semblait vouloir leur arracher leur angoissant secret. »

  • samedi, 17 janvier 2026

    Le Cœur pur
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Attention ! Ce roman est déconseillé aux enfants et aux personnes sensibles. Le cœur pur est le second tome de la trilogie de Maxence Van der Meersch : Le péché du monde. Après la publication du premier tome, de nombreux audio lecteurs m’ont demandé la suite. Malheureusement, celle-ci n’était pas encore numérisée. Il y a quelques semaines, une aimable audio lectrice m’a envoyé Le cœur pur, numérisé, que j’ai le plaisir de vous présenter ici. La famille de Denise a quitté Paris et s’est installée dans une chambre meublée à Roubaix. Denise, l’aînée, qui avait commencé à travailler très jeune, a été embauchée, à 17 ans, comme bobineuse dans une usine, car elle doit faire vivre sa mère, sa sœur et son frère. Ce sont les conditions de vie extrêmement dures, de l’ouvrier, au début du 20ème siècle, sa misère noire lorsqu’une grève éclate, des jours sans manger, des dettes qui s’accumulent. Puis c’est la mère qui est malade d’un cancer et Denis …

  • vendredi, 16 janvier 2026

    Le Marquis de Roccaverdina
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Luigi Capuana (1839-1915), est un des chefs de file du mouvement vériste en Italie, très présent en littérature et en art lyrique (dans « Pagliacci », probablement l’oeuvre maîtresse du vérisme musical, il nous est expliqué que les auteurs cherchent à présenter maintenant « un lambeau de vie », débarrassé des anciennes conventions artistiques).

    Le Marquis de Roccaverdina se déroule en Sicile, juste après l’unité italienne, à un moment où les Siciliens cherchent leur identité dans une société encore très marquée par le féodalisme.

    Mais nous sommes avant tout face au roman d’une passion délirante, avec amour, crimes, fantômes, suicides, folie… Pas de nuances ici ni de sous-entendus, mais les cris de souffrance de coeurs qui n’ont pas peur de dire leur douleur. Un très grand classique de la littérature italienne.

  • jeudi, 15 janvier 2026

    Énide
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Lors de l’une de ses aventureuses pérégrinations, Geraint, noble chevalier du roi Arthur, rencontre Énide, la fille du seigneur Yniol. Il en tombe éperdument amoureux et la ramène avec lui à Camelot. La cour du roi tombe sous le charme de la jeune femme, et la reine Guenièvre elle-même la prend sous sa coupe, la dotant de riches atours. Cependant, le scandale des infidélités perpétrées par la reine et Lancelot au détriment d’Arthur éclate et met la cour en émoi. Geraint nourrit lui-même de grands soupçons quant à la fidélité d’ Énide à son égard. Tourmenté par ses doutes, il se lance dans une nouvelle quête visant à lui faire rencontrer la gloire, et à laver son honneur. Énide l’accompagne dans son voyage qui, bien au-delà d’une simple équipée chevaleresque, se transforme bien vite en une épreuve d’amour pour le chevalier et sa dame… Énide est l’un des quatre volets du cycle « Les Idylles du roi », qu’Alfred Tennyson consacra aux figure …

  • mercredi, 14 janvier 2026

    Le Cadet de Crèvecoeur
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Le poignard trouvé près de Pierre de Crèvecoeur mort est celui de son frère cadet, Aymeri…
    Un trépidant roman d’aventures à l’époque de François Ier.

    Première partie : Le Cadet de Crèvecoeur
    Deuxième partie : La Galère de Kaireddin
    Troisième partie : Les Aveux de Caboustrac.

  • mardi, 13 janvier 2026

    On tourne
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    « On tourne », ou « Carnets de Serafino Gubbio, cameraman », est l’avant-dernier roman de Pirandello, écrit en 1925, et situé dans le milieu du cinéma, alors muet.

    On y retrouve un thème cher à l’auteur, celui de la réalité: est-elle celle que nous voyons, celle que voient les autres, ou existe-t-elle en tant que telle?

    Mais ce roman est unique dans l’oeuvre de Pirandello en ce que, à une époque où les futuristes exaltent le progrès technique, notre auteur s’inquiète de voir la machine transformer en marchandise la vie et la nature. Et se posent des questions tout à fait d’actualité un siècle plus tard: « Après tant de génie, tant d’efforts dépensés pour la création de ces monstres qui devaient rester nos instruments, ils sont devenus au contraire nos maîtres »

  • lundi, 12 janvier 2026

    Une singulière partie de poker
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Un soir où quelques baigneurs parisiens et de riches notables du pays terminaient un poker au Casino de Bretagne, l’un deux conta que la maison Anfray était hantée depuis l’assassinat de son propriétaire.

    L’un des vacanciers se dit prêt à terminer la partie de cartes dans cette maison et à affronter le fantôme. Trois amis le suivent et les voilà partis pour une effrayante et mystérieuse aventure.

    Cette nouvelle est parue dans le magazine Lisez-moi Bleu du 1er Juillet 1941.