Littérature audio

  • mardi, 9 décembre 2025

    Le Crime de Lachine
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Jules Fournier, tour à tour journaliste, essayiste, romancier et critique littéraire canadien naît à Coteau-du-Lac en 1884 et meurt à Ottawa en 1918, emporté par une pneumonie. D’une plume aux vifs tranchants, il écrira nombre d’articles et puis, en huit jours, le présent roman, initialement destiné à une édition économique.

    Divisée en trois parties (Amour ; Les pas dans la neige ; La veuve) , l’oeuvre nous transporte dans la société canadienne du début du 20ème siècle : mirage de la ville contre société rurale, âpreté des conditions de travail, fièvre de l’or… L’auteur nous invite à un récit au ton mélodramatique voire tragique où de « petites gens », Maurice et Germaine en particulier, essaient de trouver leur part de bonheur. Mais les obstacles sont nombreux…

  • lundi, 8 décembre 2025

    Souvenirs entomologiques : Histoire de mes chats
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} (Série II – Chap 8 – 1882) Il est a priori fort étonnant de trouver une étude sur les chats dans un vaste ouvrage dédié à l’étude des insectes. C’est que, dans le chapitre précédant celui-ci, consacré à ses « Nouvelles recherches sur les Chalicodomes » (hyménoptères que Réaumur nomme « abeilles maçonnes »), J-H Fabre s’était penché notamment sur « la faculté que possèdent les chalicodomes de savoir retrouver leur nid, après avoir été dépaysés à de longues distances. Qu’ont-ils pour boussole dans le voyage de retour, quel sens les guide ? » Fort des résultats de ses expériences menées sur l’insecte, l’entomologiste se pose à présent la question suivante : — Qu’en est-il du chat, qui a en ce domaine si excellente réputation de voyageur hors pair ? Mythe ou réalité ? Retrouvez ici tous les Souvenirs entomologiques. …

  • dimanche, 7 décembre 2025

    Tonkilaron monte en avion
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Tonkilaron est un petit âne très malin, mais qui ne fait que ce qu’il veut. S’il n’a pas envie de faire quelque chose, il s’y refuse obstinément. Son maître, le fermier, lassé de ses caprices, décide de le vendre. C’est un carrossier qui l’achète, pour tirer une petite charrette et promener son fils relevant d’une grave maladie. Mais, on le sait, Tonkilaron n’est pas docile !

  • samedi, 6 décembre 2025

    Le Capitaine Paul
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Le Capitaine Paul est un roman d’Alexandre Dumas publié en 1838 dans La Presse, adapté d’une pièce de théâtre refusée et inspiré du Pilote de James Fenimore Cooper ainsi que de la figure réelle de John Paul Jones, corsaire américain. Dumas conçoit ce récit lors d’un voyage en Bretagne, transformant une pièce théâtrale en roman-feuilleton pour captiver le public de l’époque romantique. L’œuvre se déroule en 1779, à l’approche de la Révolution française, avec la frégate L’Indienne accostant à Lorient en Bretagne, où son capitaine énigmatique rencontre le comte Emmanuel d’Auray. Ce faux roman historique mêle aventures maritimes, duels et secrets de famille, explorant les origines obscures du héros mélancolique, enfant naturel porteur des idéaux des Lumières comme la liberté et le bonheur individuel.​

  • vendredi, 5 décembre 2025

    Le Médaillon
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Washington, début du 20ème siècle…  Un jeune détective, ambitieux et volontaire, amené à pénétrer dans une maison sous les instances de l’un des voisins du quartier inquiet d’y avoir décelé une présence douteuse, y fait la découverte du corps sans vie d’une jeune femme. Dès le début de l’enquête, tout laisse à penser que la victime, Véronique Moore, s’est donné la mort.  Oui, mais pourquoi venir le faire dans cette maison de famille lugubre, de si mauvaise réputation ? Et pourquoi ce suicide, alors que la jeune femme semble comblée par la vie, mariée depuis quelques jours seulement à l’homme de ses vœux, le plus charmant et convoité des membres de la haute société de la ville ?  Tant de questions qui s’ajoutent à tant d’indices contradictoires, découverts par notre détective-narrateur et qui lui laissent à penser que l’affaire n’est pas si limpide qu’elle y paraît…  Anna Katharine Green (1846-1935) fut une autrice américaine de romans …

  • jeudi, 4 décembre 2025

    Le Château vert
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Les Jalade, propriétaires de la belle hôtellerie du Château Vert, à Agde, sont très liés avec la famille de leur voisin, M. Ravin, un riche négociant en vins. Tout le monde pense que Philippe Ravin épousera Thérèse Jalade, quand elle aura l’âge de se marier. La jeune fille est très amoureuse du fils de leurs amis et s’attend à une demande en mariage.

    Mais la famille d’un horticulteur vient s’installer dans une propriété voisine de celle des Ravin, et il y a une délicieuse jeune fille qui vient quelquefois se promener dans son jardin.

  • mercredi, 3 décembre 2025

    De la Monarchie selon la Charte
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} « Cette publication a été une des grandes époques de ma vie politique… Le Roi règne et ne gouverne pas. » (Mémoires d’Outre-tombe). Rupture avec Louis XVIII. Ce sont des textes très enrichissants pour l’Histoire.  La plume fluide de F.-R. de Chateaubriand  nous invite à une méditation personnelle. Tout ceci forme un tout historique précis et passionnant, sous le regard de l’auteur, homme de lettres très impliqué sur le plan politique, Pair de France, et défenseur de la liberté d’expression et de la Monarchie représentative. Prérogative royale, Chambre des Pairs, Chambre des Députés, Liberté de la presse, Ministère sous la monarchie représentative, Qualités d’un ministre sous la monarchie constitutionnelle, la Police, les Ministères, Intérêts révolutionnaires, Politique extérieure, Clergé et Noblesse, voilà les thèmes traités par Chateaubriand, en 1814. …

  • mardi, 2 décembre 2025

    Héloïse ou Le Monde sans visage
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    « Thrace avait un secret, qu’il ne s’expliquait pas lui-même : il était follement épris de la même femme depuis le premier jour. Cet amour n’avait pas décru d’un pouce. Au contraire, il aurait eu tendance à dire que ses sentiments s’augmentaient avec le temps, si la chose même eût été possible. »

    Ainsi commence l’histoire d’un amour poussé jusqu’à l’obsession, où le Miroir forme le reflet de la conscience.

    Thrace ne vit que pour et à travers le regard d’Héloïse.

    Au creux du Miroir, son reflet s’efface au gré des pensées d’Héloïse, ce qui a pour effet paradoxal de lui ouvrir ou de lui fermer les portes de cet autre monde, d’où il pourra tout observer sans être vu.

    Et ce qu’il va découvrir pourrait bien précipiter sa chute.

  • lundi, 1 décembre 2025

    Odilon et le mystère des Géants
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Odilon est un jeune garçon curieux et volubile, qui s’ennuie dans son village tranquille, aux côtés de parents plutôt rigides. Un jour de décembre, il remarque un fruit rouge dans son jardin. Sitôt croqué, Odilon bascule dans un monde extraordinaire : il se retrouve dans un jardin identique au sien, mais dans lequel la taille des éléments est disproportionnée tandis que lui-même semble avoir rapetissé. Quelle drôle d’aventure ! Mais Odilon n’est pas au bout de ses surprises… Après avoir échappé à un énorme chat, il rencontrera Ollëne, une jeune Géante sympathique, mais aussi le cousin de cette dernière, qui se révélera être bien moins accueillant. Quel secret cache donc cette famille de Géants ? Une histoire de Noël divisée en vingt-quatre chapitres pouvant être écoutés chaque jour du mois de Décembre, à la manière d’un calendrier de l’Avent ! Les rôles d’Odilon, Ollëne et Soren sont assurés par Bleuet d’Almeval. …

  • dimanche, 30 novembre 2025

    Zigomar – Livre 5 – La Femme rousse (deuxième partie)
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Suite des aventures du policier détective Paulin Broquet. Le début : « Dans la rue de Grenelle se trouve un très vieil hôtel qui, par miracle,a échappé à la Révolution, puis aux deux fléaux modernes : la criminelle manie de l’embellissement de Paris par l’odieux alignement, et la folie de la spéculation immobilière. Du parc immense qui descendait autrefois jusqu’à la Seine, il nereste plus qu’un jardin, ombragé par quelques arbres centenaires. L’hôtel, précédé d’une vaste cour d’honneur dans laquelle les lourds et énormes carrosses de jadis pouvaient tourner à l’aise, garde de ce côté les croisées toujours fermées comme une maison vide, une maison endeuillée. Les fenêtres donnant sur le jardin seules s’entrouvrent le matin. La haute porte qui surmonte le perron de marbre moussu, dont les marches mènent au jardin, laisse parfois, quand un rayon de soleil vient jouer dans les feuilles, passer un homme aux cheveux blancs, qu’on devine gra …