-
vendredi, 13 février 2026
Le Prince heureux
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Inspiré de l’histoire du prince indien Siddhartha Gautama (Bouddha), Oscar Wilde nous livre ici un conte bouleversant autour d’une statue recouverte de feuilles d’or et sertie de pierres précieuses d’un prince avec un coeur de plomb. Elle est située sur les hauteurs de la ville. On l’appelle le Prince Heureux car il a vécu dans le bonheur dans son château dans l’insouciance, les plaisirs et l’ignorance du monde extérieur, caché par les hautes murailles du palais. Sous un hiver glacial, il va faire la rencontre inattendue d’une hirondelle qui n’a pas pu rejoindre ses compagnons de migration vers l’Égypte et qui va venir se protéger du froid dans les recoins de la statue. Elle va être touchée par la tristesse de la statue qui pleure en observant dans les hauteurs de la ville la souffrance des Hommes.
-
jeudi, 12 février 2026
L’Homme et la Terre (Tome 1)
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Jacques Élisée Reclus, né le 15 mars 1830 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) est mort à Thourout en Belgique le 4 juillet 1905. En octobre 1894, avec d’autres professeurs démissionnaires, il crée à Bruxelles l’Université nouvelle. Précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique, de la géohistoire, de l’écologisme et de l’écologie, il était également végétarien, naturiste, partisan de l’union libre et espérantiste. Ses ouvrages majeurs sont La Terre en deux volumes, sa Géographie universelle en dix-neuf volumes, L’Homme et la Terre en six volumes, ainsi que Histoire d’un ruisseau, et Histoire d’une montagne. Penseur vivant de ses écrits, il publie également près de 200 articles géographiques, 40 articles sur des thèmes divers et 80 articles politiques dans des périodiques anarchistes. L’Homme et la Terre est son dernier ouvrage, le plus méconnu, mais aussi le plus étonnant. Il présente la somme de ses idées, et celles-ci demeurent … -
mercredi, 11 février 2026
Quatre histoires d’oiseaux
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Voici quatre délicieuses histoires ayant pour héros un petit oiseau. Elles font partie du recueil d’André Theuriet : Contes pour les soirs d’hiver.
-
mardi, 10 février 2026
La Tragédie de la muse
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}« Dès ses années d’étudiant à Harvard, – il était encore assez jeune pour penser à ce temps comme à une époque infiniment éloignée, – Danyers avait rêvé de madame Anerton, la Silvia de l’immortel cycle de sonnets de Vincent Rendle, la madame A… de la Vie et les Lettres du même Vincent Rendle. Ce nom avait pour tabernacle quelques-uns des plus nobles vers anglais du dix-neuvième siècle, et de tous les siècles passés ou futurs, comme Danyers, avec un jugement mûri, continuait à le croire. La première lecture de certains poèmes de Rendle : l’Antinoüs, la Pia Tolomei, les Sonnets à Silvia, avait fait époque dans le développement de Danyers, et l’exquise harmonie, l’ampleur, la signification de ces vers semblaient croître à mesure qu’on apportait à leur interprétation plus d’expérience de la vie, une sensibilité plus affinée. »
-
lundi, 9 février 2026
La Montagne magique, Tome 2
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Dans ce tome 2 nous retrouvons Hans Castorp et ses amis, qui semblent définitivement installés dans le haut pays, plus quelques nouveaux venus, tous plus pittoresques les uns que les autres. L’introspection, l’érudition, mais aussi de toutes nouvelles occupations au Bergoff permettent au temps un écoulement toujours aussi imperceptible…
-
dimanche, 8 février 2026
Histoire amoureuse des Gaules
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Bussy-Rabutin, qui s’ennuie à la campagne, écrit une satire inspirée de Pétrone pour divertir sa maîtresse. Malheureusement, une de ses amies diffuse le manuscrit, avec toute sorte de rajouts, et ses médisances valent à Bussy quelques mois de Bastille.
Rien de scabreux pourtant dans ce roman, l’auteur joue sur l’ambigüité et s’intéresse plutôt aux motivations secrètes des conduites scandaleuses: vanité, ambition, malice… C’est le récit d’une société très cultivée et assez oisive, qui a beaucoup de temps pour analyser ses sentiments et jouer avec. Avec un raffinement de style et une précision qui annonce les grands écrivains du XVIIIe siècle.
-
samedi, 7 février 2026
L’Herbe douce
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Ce texte fait partie des souvenirs d’enfance de l’autrice, il fait allusion à une journée d’été à la campagne à la fin des années 1950 dans le sud de la France.
-
vendredi, 6 février 2026
La Chute des dents
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Ce poème très émouvant de Han Yu 韩愈 (768~824) fut écrit en l’an 803 alors que le poète était âgé de 36 ans. Han Yu avait commencé à perdre ses dents à 34 ans. À l’époque des Tang, l’ignorance était grande en matière médicale et la croyance populaire voulait que la mort survînt dès lors qu’on avait perdu toutes ses dents. Toutefois, vous verrez que le poète ne se décourage pas et sait faire preuve d’humour…
-
jeudi, 5 février 2026
Deux contes
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Le Coffre volant (12 minutes) : Voici un joli conte qui est une mise en abyme : le conteur Andersen fait de son personnage principal un conteur. Il s’agit du fils d’un marchand riche qui a dilapidé son héritage dans l’opulence et se retrouve avec comme seuls biens des pantoufles, une robe de chambre et un coffre qui s’avère magique et volant. Il se retrouve en Turquie et courtise la princesse en se faisant passer pour le Dieu des Turcs. On apprend par une prophétie que la princesse va rencontrer un homme qui la rendra malheureuse. Le fils du marchand séduit la belle en lui racontant des contes d’Andersen. Pour pouvoir obtenir sa main, il doit aussi séduire la reine et le roi par une histoire merveilleuse. Le Jardin du Paradis (29 minutes) : Il s’agit d’un conte magnifique de poésie et de philosophie sur la quête de l’immortalité et du Paradis perdu. Un jeune prince rêve de trouver le Jardin du Paradis dont il est persuadé de l’existence … -
mercredi, 4 février 2026
Feu Mathieu Pascal
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Ecrit en 1904, Feu Mathieu Pascal est le premier roman où Pirandello aborde de thème de l’identité et de son caractère flou.
Mathieu Pascal passe pour mort, et se réjouit de pouvoir commencer une nouvelle vie libre sous une autre identité, sans les contraintes (famille, pauvreté…) de sa première vie. Mais il s’aperçoit rapidement qu’en guise de liberté, il ne trouve qu’une prison pire que la première. Puisqu’il n’existe pas du point de vue social, il ne peut rien faire, et finit par abandonner, dégoûté, cette vie en marge de tout. Seulement, pendant ce temps-là, les autres ont continué à vivre et sa « résurrection » n’est pas sans inconvénients… Et au fond, qui est-il?

