-
samedi, 27 décembre 2025
La Maison du Haut-Bout
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Après une année très difficile, un jeune enseignant Marseillais désirant un peu plus de tranquillité, se fait muter à Manon, petit village paisible situé en Basse Provence.
Mais la quiétude fait bientôt place à un autre sentiment car un « corbeau » empoisonne la vie des villageois. Révélations insidieuses, rumeurs malsaines, menaces voilées…
Avec quelques « originaux » du cru, le professeur décide de mener l’enquête. Il devra apprendre à mieux connaitre les habitants du bourg pour percer à jour ce mystère et découvrir qui écrit ces missives malveillantes.
Une histoire savoureuse, pleine d’humour qui nous plonge dans le charme de la Provence. Des personnages hauts en couleur et très attachants auprès de qui on prend beaucoup de plaisir à mener l’enquête.
-
vendredi, 26 décembre 2025
Maître et Serviteur
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Méprisant les menaces de la météo et les mises en garde de son épouse, Vassili Andreitch Brekhounov, un riche marchand, décide de prendre la route afin d’aller conclure une affaire prometteuse avec un gentilhomme de la région. Nikita, son domestique, l’accompagnera. Si l’argent est l’obsession du maître, l’alcool est celle du serviteur.
Cependant, les hantises respectives des deux hommes n’auront bientôt plus cours. Perdus dans la tempête de neige, il ne leur en restera bientôt qu’une seule : celle de leur mort prochaine et inéluctable…
Avec une concision virtuose mais un sens du détail exacerbé, Léon Tolstoï livre ici une nouvelle captivante, aux accents fraternalistes.
-
jeudi, 25 décembre 2025
Cadeaux de Noël (Anthologie)
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Recueil de textes relatifs à Noël et au Premier Janvier aussi, de 1909 à 1948. La rose de Noël, l’ellébore, est souvent évoquée. Voici 21 textes, émouvants, si bien écrits, de souvenirs, de témoignages aussi. Noël pendant des périodes difficiles. Extraits : Réveillons : « Il doit bien être quatre heures, quatre heures et demie… Je ne sais pas, je dis cela d’après l’état des fleurs et des femmes, sur les tables… Les fleurs sont à demi mortes, sans odeur, molles et tièdes au toucher. Les femmes, bien vivantes, n’enlaidiront pas avant le jour : un bon « fond de teint » assure à presque toutes, pour la nuit entière, ce rose lumineux, un peu fiévreux, de certains hortensias. Quelques-unes ont bu, et pâlissent ; quelques autres, trop embrassées, montrent un bout de nez frotté, rouge, au milieu de leur figure poudrée… Les Sabots : « Crépuscules d’hiver, lampe rouge dans la nuit, vent âpre qui se lève après la chute du jour — jardin deviné dans … -
mercredi, 24 décembre 2025
Le Noël de M. de Maroise
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Voici un conte du recueil d’André Theuriet : Contes pour les soirs d’hiver.
Le docteur de Maroise était resté célibataire. Il ne manquait pas de s’en faire gloire quand il se retrouvait avec d’anciens camarades mariés et, devant eux, d’un air moitié narquois, moitié compatissant, il se vantait volontiers d’avoir merveilleusement arrangé sa vie.
-
mardi, 23 décembre 2025
Contes choisis (extraits)
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Les frères Grimm, linguistes et philologues, ont collecté divers contes Allemands pour le plus grand bonheur des enfants et de la fortune de Walt Disney qui s’en est fortement inspiré.
Contrairement aux contes les plus connus des frères Grimm, rien de magique ou de féérique dans ces trois, très courts, contes. Ils font partie du chapitre « Contes moraux ». Aussi ne vous étonnerez vous pas de découvrir qu’il y a une morale à chaque histoire. Si elle est explicite dans Faute d’un clou. Elle est implicite dans le cas de La gaspilleuse et Le fils ingrat dont les titres sont révélateurs. A noter les 3 jolies vignettes du livre publié en 1864.
Bonne découverte.
-
lundi, 22 décembre 2025
Le Prisonnier
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}« Ils m’avaient irrité et blessé, monsieur, en me traitant de voleur, et ils m’avaient jeté au cachot comme une bête… Je défendais mes droits, et mes droits, c’était ma dignité d’homme ; c’est la seule chose qu’un homme puisse emporter intacte au tombeau, qu’il soit prisonnier ou libre, faible ou puissant, riche ou pauvre. »
-
dimanche, 21 décembre 2025
Économique
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Le petit traité de la science économique devait être le complément nécessaire du traité de la Politique. C’est ce qu’Aristote semble lui-même reconnaître lorsqu’il considère la famille comme l’élément primordial de la cité. […] Abordons maintenant une question fort controversée parmi les critiques. Les deux livres dont se compose le petit traité sur la science économique sont-ils l’un et l’autre également authentiques? C’est une opinion généralement accréditée depuis Vossius, que le second livre est apocryphe , tout en portant le caractère d’une antiquité incontestable. […] Je pense […] que le second livre du traité sur la science économique est réellement d’Aristote, sauf quelques interpolations ajoutées ultérieurement. De plus, je ne suis pas éloigné de croire qu’il faut considérer ce livre (moins le premier chapitre) comme un fragment étranger, par son contenu, à la science économique, et appartenant probablement au traité Sur l … -
samedi, 20 décembre 2025
La Nuit de Noël dans tous les pays, III, IV, V
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}CHAPITRE III: Les Particularités de la Messe de Minuit Les Trois messes Messe de minuit au village Messe de minuit pendant la Révolution Messe de minuit dans différentes régions La Fête des ânes à Rouen Et, la Scala de Noël « Dans une demi-obscurité, l’office commence. Au-dessus de l’autel, dominant une crèche de branchages, une sorte de transparent reflète en vagues miroitements la lumière tremblante des cierges. Minuit ! Un Sauveur nous est né ! Chantons Noël ! » CHAPITRE IV : Le réveillon et les gâteaux de Noël LES QUETEURS, dans différentes régions LE REPAS, dans différentes régions et à Paris LES GATEAUX et le réveillon des animaux CHAPITRE V : Les cadeaux de Noël (l’Arbre de Noël et le Soulier de Noël) Origine des étrennes – L’ARBRE DE NOEL – LE SOULIER DE NOEL Voici toutes ces belles traditions, ces usages émouvants de nos provinces finement racontés dans cet ouvrage. Retrouvez ici le sommaire de La Nuit de Noël dans tous les p … -
samedi, 20 décembre 2025
Le Cid (oeuvre intégrale)
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Le Cid est une des plus célèbres pièces du répertoire. Don Rodrigue, un jeune seigneur de la Cour d’Espagne, est fiancé à Chimène. Le père de la jeune fille, jaloux de la nomination du père du jeune homme à un poste prestigieux qu’il convoitait, provoque une querelle et gifle son rival. Celui-ci, trop vieux et trop faible pour tenir son épée, confie à son fils le soin de venger son honneur. Rodrigue, déchiré entre son amour et son devoir, finit par provoquer le Comte en duel et le tue. Interprètes, par ordre de leur entrée en scène : Chimène : Evelyne Elvire : Gaëlle L’Infante : Pomme Leonor : Esperiidae Le Page : Alixy Le Comte : Christian Dousset Don Diegue : Bruant D’Almeval Don Rodrigue : Vincent de l’Epine Don Arias : Amaury Bruel Don Fernand : Gustave Don Sanche : Thierry Codvelle Don Alonso : Florent Didascalies : Magali Réalisation : Cocotte … -
vendredi, 19 décembre 2025
La Chienne
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Le roman La Chienne est emblématique de l’œuvre de Georges de La Fouchardière, écrivain et journaliste français (1874-1946). Publié en 1929, ce roman satirique et sombre est considéré comme l’une de ses œuvres les plus célèbres. L’histoire suit Maurice Legrand, un employé modeste et peintre amateur, qui tombe amoureux de Lulu Pelletier, une prostituée manipulatrice. Leur relation dégénère en un triangle amoureux toxique impliquant un proxénète violent. Le roman explore les thèmes de la passion destructrice, de la déchéance sociale, de la jalousie et de la survie dans un Paris interlope des années 1920. Le titre La Chienne est un surnom moqueur pour Lulu, soulignant son caractère rusé et impitoyable. Le style est satirique, cru et réaliste, avec une pointe d’humour noir. C’est une œuvre intemporelle sur la misère humaine et sur l’amour toxique avec une critique sociale toujours d’actualité. La Chienne a inspiré deux films majeurs, mar …

