Littérature audio

  • samedi, 31 janvier 2026

    Zigomar (Livre 8) : Peau d’anguille, 2/2
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Suite des aventures du policier détective Paulin Broquet. Le début : « Le pickpocketisme a été créé, innové et perfectionné à Londres.D’ailleurs, Londres est la ville idéalement bâtie pour que l’art du pickpocket y soit prospère. Elle est zébrée de ruelles tortueuses extrêmement étroites, et les policemen sont énormes. Vraiment, il y a certaines ruelles – des lanes – où le majestueux policeman, avec son casque, sa houppelande vaste, ne peut s’engager à la poursuite du pickpocket maigre et agile. D’ailleurs, le policeman est à Londres vraiment le gardien de la paix et du bon ordre dans les rues. Quant aux pickpockets, évidemment ils sont de son ressort, mais le citoyen anglais est habitué à compter d’abord sur soi-même, à se protéger, à se défendre, sans, comme en France, par exemple, espérer que la police est uniquement établie pour le mettre à l’abri de toute tentative. De sorte que si les gentlemen pickpockets sont habiles et silenci …

  • vendredi, 30 janvier 2026

    Contes de Jacques Tournebroche (sélection)
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Les Contes de Jacques Tournebroche datent de 1908. En voici trois :  Le Gab d’Olivier revisite avec malice une légende médiévale. Lors d’un banquet à Constantinople, Charlemagne et ses pairs lancent des « gabs » (vantardises). Olivier promet d’enfoncer son épée dans un pilier de marbre puis de la retirer sans trace. Défié par l’empereur Hugon, il est sauvé in extremis par un miracle divin discret. France  mêle humour ironique, satire de l’orgueil chevaleresque et tendresse pour les légendes chrétiennes. Le Miracle de la Pie met en scène un pieux voleur pendu pour vol. France y célèbre avec humour l’innocence animale et raille la justice humaine aveugle. Frère Joconde se déroule à Paris sous l’occupation anglaise après la mort de Charles VI. Frère Joconde, moine franciscain courageux et patriote, harangue les Parisiens pour qu’ils se soulèvent contre l’occupant. Son sermon enflamme les cœurs, provoquant une révolte sanglante vite réprimé …

  • jeudi, 29 janvier 2026

    Souvenir
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Nouvelle de Guy de Maupassant tirée de ses Contes du Jour et de la Nuit. 

  • mercredi, 28 janvier 2026

    Ignorantes, suivi de Safranette
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}  Ignorantes (45 minutes) : A la suite d’une émeute et d’un viol, quatre jeunes religieuses sont enceintes. Nous sommes en 1901, c’est une situation impossible. Chacune comprend à peine ce qui lui arrive, mais doit affronter à sa manière la solitude, la honte, le sentiment de martyre, mais aussi des élans d’amour maternel qui évidemment ne pourront jamais s’épanouir. Une histoire déchirante, qui montre une fois de plus la capacité de Pirandello pour analyser l’âme de ses personnages. Safranette (32 minutes) : Sirio Bruzzi impose à sa famille d’accueillir sa petite fille, née lors d’un séjour aux colonies d’une mère indigène. Tout le monde accepte et essaye de faire de son mieux. Mais une petite fille couleur de safran, dans une famille sicilienne, au début du siècle dernier, ce n’est pas évident… Pourtant l’amour paternel de Sirio passera par dessus tout, quitte à laisser d’autres victimes sur son chemin. J’ai hésité à enregistrer cette …

  • mardi, 27 janvier 2026

    L’Entrave
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Suite de La Vagabonde.  Tandis que Renée Néré se plonge, avec une réticence extrême, dans ce qu’elle pense être une « brève aventure », Colette l’écrivaine résiste, de toute sa lucidité, de toute son ironie, de toute sa puissance critique, à la tentation romantique. Et pourtant… C’est bien une histoire d’amour que le personnage vit, et que Colette raconte, à leur corps défendant. Renversée, immobile, écrasée, il me semble que je viens de tomber, de très haut, au milieu de ce lit. Un souffle frais, un rayon de soleil couchant entrent par la fenêtre ouverte, et je vois danser au plafond, à chaque passage de camion ou d’automobile, le reflet de l’eau qui emplit un verre… La tête me tourne un peu, parce que j’ai le front plus bas que la gorge, mais je demeure, par paresse et par calcul, dans cette attitude qui dérobe mon visage et livre le reste. …

  • lundi, 26 janvier 2026

    Le Bourgeois gentilhomme
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} À l’instar de la grenouille de La Fontaine qui voulait enfler pour devenir bœuf, le Monsieur Jourdain de Molière se démène comme un beau diable dans l’espoir de passer de la condition de bourgeois à celle de gentilhomme. Jugez un peu : l’homme reçoit quotidiennement les leçons d’un Maître de musique, d’un Maître de danse, d’un Maître d’armes, d’un Maître de philosophie… Le tout, malheureusement pour son entourage, sans que son discernement ni son intelligence ne s’en développent d’un iota. Et vraiment, l’homme est d’une bêtise crasse, dont savent profiter les petits et les grands pour arriver à leurs fins… Fustigeant les riches et leurs habitudes, Molière s’attire avec « Le Bourgeois gentilhomme » l’inimitié des courtisans de Louis XIV. Mais le roi ne voit pas la chose ainsi : il impose la pièce ‒ laquelle connaît un succès immédiat et jamais démenti jusqu’à nos jours. Le style de cette pièce est celui de la comédie-ballet. Ce genre no …

  • dimanche, 25 janvier 2026

    Le Pasteur de Marston
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Une nouvelle policière de Mary Elizabeth Braddon (1835-1915) parue en feuilleton dans Le Figaro du 26 novembre au 5 décembre 1881. « Comme il ne s’occupait pas des autres, on s’occupa de lui, c’est la loi. Tous ses agissements furent surveillés avec un certain intérêt. IL était pauvre et ne s’en cachait pas, vivant en ermite.Son habit était râpé, mais c’était un habit noir, son linge usé était toujours propre . Ses cheveux un peu longs, tombant sur le col de son habit, lui donnaient un air béat ; soin teint pâle, ses yeux d’un gris terne, ses traits réguliers plaisaient aux habitants de Marston. Le médecin favori des dissidents parlait de la lumière qu’il avait vue pendant la nuit à la fenêtre de l’étranger. La veuve aussi causait beaucoup des habitudes de son locataire. Il était si doux, si aimable ! Il avait si grand peur de la déranger, et puis il mangeait si peu, ne buvait que de l’eau ! En résumé c’était un locataire idéal. » …

  • samedi, 24 janvier 2026

    Bonheur
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Pourtant peu connues hors d’Italie, les nouvelles sont un pilier de l’oeuvre de Pirandello (246 nouvelles écrites sur un projet de 365, une pour chaque jour de l’année) et abordent toutes sortes de sujets, avec une touche inmanquable de satire sociale.

    Dans Bonheur, la fille d’un duc renonce à tout, richesses, titre, famille, pour se focaliser sur une véritable obsession de la maternité. Mais c’est là qu’est son Bonheur…

  • vendredi, 23 janvier 2026

    La Marjolaine
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Cette nouvelle est extraite du recueil d’André Theuriet : Contes de la Marjolaine.

    Six jeunes bacheliers passent leurs vacances dans la forêt et ils déjeunent chaque jour à la maison de la Lineuse. Bien sûr, ils sont tous les six amoureux de l’hôtesse, une belle femme toujours de bonne humeur, aimable et excellente cuisinière. Marjolaine ne s’effarouchait guère des œillades enflammées des jeunes gens et leur adressait à tous ses sourires, sans favoriser l’un aux dépens de l’autre.

    Pour éviter les jalousies, les querelles et les brouilles, les six amis décident de s’en remettre au sort. Chacun écrit son nom sur un papier qu’il met dans un chapeau. On agite l’urne et le chanceux gagne le droit de courtiser la belle hôtesse.

  • jeudi, 22 janvier 2026

    L’aurore s’allume
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Tiré des Chants du Crépuscule, ce poème est constitué de vers de 5 syllabes. Victor Hugo excelle particulièrement dans le mètre court (comme au début et à la fin des Djinns), et Verlaine ne disait-il pas :

    De la musique avant toute chose,

    Et pour cela préfère l’Impair

    Plus vague et plus soluble dans l’air,

    Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.