-
samedi, 21 février 2026
Les Mystères de Londres (tome 4)
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Le Marquis de Rio-Santo est le quatrième tome des Mystères de Londres, roman-feuilleton de Paul Féval publié en 1844, inspiré des Mystères de Paris d’Eugène Sue. Il met en scène le dandy irlandais insolent, chef des « Gentilshommes de la Nuit », préparant une révolution contre l’Angleterre. Brian de Lancester traque Rio-Santo pour retrouver Susannah, mêlant intrigues aristocratiques et bas-fonds criminels. Le comte de White-Manor, frère aîné malade et apoplectique, incarne la décadence nobiliaire face à la vitalité de Brian. Poursuites effrénées, faux-semblants et journaux satiriques amplifient le chaos urbain, avec Bob le colporteur semant la zizanie. Le récit oppose pouvoir occulte et forces de l’ordre, explorant contrastes sociaux dans un Londres dickensien. Féval excelle dans rebondissements haletants, fausses pistes et portraits vifs, critiquant hiérarchie britannique. … -
vendredi, 20 février 2026
Bouvard et Pécuchet
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Bouvard et Pécuchet est l’ultime roman inachevé de Gustave Flaubert (1881). Il raconte la rencontre miraculeuse, le coup de foudre entre deux copistes, deux ronds ronds de cuir qui se découvrent une passion commune pour la quête insatiable de la connaissance, les arts, les sciences, la compréhension du Monde. L’un des deux hérite d »une grosse fortune. Nos acolytes vont s’installer à la campagne dans un domaine à Chavignolles , en Normandie, entre Caen et Fécamp. Ils vont explorer avec naïveté, passion, de manière parfois jusqu’au boutiste toutes les disciplines, les sciences, les différents métiers, toutes les philosophies et même la religion. Ils ne connaitront que désillusions, échecs, déceptions et doutes du fait qu’on n’improvise pas un métier par les livres. Les théories et philosophies qu’ils explorent à l’époque se contredisent et aucun ne dégage une vérité fiable. Véritable voyage initiatique sur le chemin de la connaissance … -
jeudi, 19 février 2026
Histoire de Madame de Luz
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Charles Duclos (1704-1772), contemporain et ami de Crébillon fils, est peut-être moins finement psychologue que son confrère, mais en revanche représente mieux la pensée libertine qui nous mène à la Révolution française.
Histoire de Madame de Luz est le parfait exemple du roman libertin. Nous avons des péripéties scabreuses, toujours évoquées à demi-mot, mais surtout une virulente critique sociale. Les classes dirigeantes (aristocratie, justice, clergé) se livrent sans scrupule et dans une impunité totale au vice, à la violence et à la corruption. Le roi lui-même laisse faire, voire innocente un coupable. Dans ces conditions, la vertu n’a aucune chance.
Duclos, outre son intérêt purement littéraire, contribue à ce bouillonnement d’idées qui à la fin du XVIIIe siècle rendent inévitable un changement de régime.
-
mercredi, 18 février 2026
Le Secret de l’Avoué
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Orpheline, Ellinor héritera de la fortune de son oncle à condition d’épouser Henry Dalton, le fils adoptif de celui-ci. C’est ce que lui annonce son tuteur et avoué, le très séduisant Horace Margrave pour lequel elle éprouve une tendre affection. La romanesque jeune fille se laisse convaincre…
-
mardi, 17 février 2026
Sous un masque
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Louisa May Alcott, célèbre romancière américaine, est surtout connue pour son œuvre-phare, Little Women (Les quatre filles du Dr March, dont notre site vous propose deux versions, lues par Milady et Christiane-Jehanne). Abolitionniste dès son plus jeune âge, féministe et suffragette, elle a écrit de nombreux autres romans et nouvelles. Sous un Masque (Behind a Mask) est en général publié parmi ses œuvres policières et fantastiques, bien que ce roman ne soit à proprement parler ni l’un ni l’autre. Non loin de Londres vit la paisible famille Coventry : la mère malade, le fils aîné, Gerald, héritier indolent plus ou moins fiancé à sa cousine Lucia, le fils cadet, Edward, passionné de chevaux, la jeune sœur Bella, et l’oncle vénérable, Sir John, vivant dans le Manoir voisin. Le roman commence par l’arrivée de Miss Jean Muir, gouvernante de son état, venue pour préparer Bella à son entrée dans le monde… Cette jolie gouvernante, aux talents … -
lundi, 16 février 2026
Gilles de Cesbres
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Pasca, une délicieuse jeune Italienne, vivait avec son grand-père dans le petit village de Menafi. Sa mère, Angiolina, était morte de chagrin lorsque son époux, un jeune noble, était rentré en France quelques mois après leur mariage et n’avait plus donné de ses nouvelles. Paolo s’était donc chargé de sa petite-fille et, malgré sa pauvreté, lui avait donné la meilleure éducation possible. Pasca, et on la comprend, avant gardé une grande défiance envers tous les hommes, en particulier les jeunes nobles français.
Un jour, alors qu’elle était en train de coudre, elle entendit un grand bruit et, peu de temps après, elle vit s’avancer vers elle un jeune homme blessé et les vêtements déchirés..
-
dimanche, 15 février 2026
Six contes
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Découvrez, chers auditeurs, six contes de Giambattista Basile (1566-1632), écrivain napolitain et précurseur des recueils de contes en Europe dont le plus illustre est le Pentamerone (50 contes) . Ils inspirèrent un siècle plus tard Charles Perrault et deux siècles plus tard les Frères Grimm qui furent les premiers à traduire ses contes en allemand. Il a fallu attendre la fin du XIXème siècle pour que Charles Deulin les traduise en français et les inclue dans son recueil « Les Contes de Ma-Mère-L’Oye. » Vous y entendrezConte 1 : Cendrillon ou la Chatte Cendreuse (Zezolla)Conte 2 : Gagliuso qui annonce le Chat BeautéConte 3 : L’OurseConte 4 : Les Deux GalettesConte 5 : Le Soleil, La Lune et ThalieConte 6 : Poucet et Poucette (Nenillo et Nenella) L’écriture de Basile est baroque : à la fois teintée de poésie, de fantastique, de cruauté, de tragique, d’humour macabre, moraliste avec la grivoiserie et l’insolence de la Commedia del Arte. … -
samedi, 14 février 2026
Un hiver à Majorque
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Pour suivre les conseils des médecins, qui lui recommandent un climat plus doux, Frédéric Chopin, accompagné de George Sand, sa compagne d’alors, et de ses enfants, va passer l’hiver 1838 à Majorque. Malheureusement, rien n’arrive comme prévu: il fait un froid glacial, il pleut, les logements sont inconfortables, la nourriture infecte, les Majorquins pingres et voleurs, et Chopin va de plus en plus mal. Seule la nature est superbe. Mais comme nous avons affaire à deux grands artistes, ils font face aux contrariétés. Chopin compose sur un petit piano droit ses Préludes op.28, et Sand écrit ses impressions dans Un Hiver à Majorque. Elle y montre un petit côté bas-bleu, citant tous les auteurs qu’il faut citer, pour bien montrer qu’elle a préparé son séjour, et parle avec assurance de choses qu’elle ignore tout à fait. Mais sa conviction la rend parfaitement sympathique, et elle raconte avec beaucoup de sel des anecdotes amusantes et pitt … -
vendredi, 13 février 2026
Le Prince heureux
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Inspiré de l’histoire du prince indien Siddhartha Gautama (Bouddha), Oscar Wilde nous livre ici un conte bouleversant autour d’une statue recouverte de feuilles d’or et sertie de pierres précieuses d’un prince avec un coeur de plomb. Elle est située sur les hauteurs de la ville. On l’appelle le Prince Heureux car il a vécu dans le bonheur dans son château dans l’insouciance, les plaisirs et l’ignorance du monde extérieur, caché par les hautes murailles du palais. Sous un hiver glacial, il va faire la rencontre inattendue d’une hirondelle qui n’a pas pu rejoindre ses compagnons de migration vers l’Égypte et qui va venir se protéger du froid dans les recoins de la statue. Elle va être touchée par la tristesse de la statue qui pleure en observant dans les hauteurs de la ville la souffrance des Hommes.
-
jeudi, 12 février 2026
L’Homme et la Terre (Tome 1)
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Jacques Élisée Reclus, né le 15 mars 1830 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) est mort à Thourout en Belgique le 4 juillet 1905. En octobre 1894, avec d’autres professeurs démissionnaires, il crée à Bruxelles l’Université nouvelle. Précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique, de la géohistoire, de l’écologisme et de l’écologie, il était également végétarien, naturiste, partisan de l’union libre et espérantiste. Ses ouvrages majeurs sont La Terre en deux volumes, sa Géographie universelle en dix-neuf volumes, L’Homme et la Terre en six volumes, ainsi que Histoire d’un ruisseau, et Histoire d’une montagne. Penseur vivant de ses écrits, il publie également près de 200 articles géographiques, 40 articles sur des thèmes divers et 80 articles politiques dans des périodiques anarchistes. L’Homme et la Terre est son dernier ouvrage, le plus méconnu, mais aussi le plus étonnant. Il présente la somme de ses idées, et celles-ci demeurent …

