-
jeudi, 15 janvier 2026
Énide
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Lors de l’une de ses aventureuses pérégrinations, Geraint, noble chevalier du roi Arthur, rencontre Énide, la fille du seigneur Yniol. Il en tombe éperdument amoureux et la ramène avec lui à Camelot. La cour du roi tombe sous le charme de la jeune femme, et la reine Guenièvre elle-même la prend sous sa coupe, la dotant de riches atours. Cependant, le scandale des infidélités perpétrées par la reine et Lancelot au détriment d’Arthur éclate et met la cour en émoi. Geraint nourrit lui-même de grands soupçons quant à la fidélité d’ Énide à son égard. Tourmenté par ses doutes, il se lance dans une nouvelle quête visant à lui faire rencontrer la gloire, et à laver son honneur. Énide l’accompagne dans son voyage qui, bien au-delà d’une simple équipée chevaleresque, se transforme bien vite en une épreuve d’amour pour le chevalier et sa dame… Énide est l’un des quatre volets du cycle « Les Idylles du roi », qu’Alfred Tennyson consacra aux figure … -
mercredi, 14 janvier 2026
Le Cadet de Crèvecoeur
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Le poignard trouvé près de Pierre de Crèvecoeur mort est celui de son frère cadet, Aymeri…
Un trépidant roman d’aventures à l’époque de François Ier.Première partie : Le Cadet de Crèvecoeur
Deuxième partie : La Galère de Kaireddin
Troisième partie : Les Aveux de Caboustrac. -
mardi, 13 janvier 2026
On tourne
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}« On tourne », ou « Carnets de Serafino Gubbio, cameraman », est l’avant-dernier roman de Pirandello, écrit en 1925, et situé dans le milieu du cinéma, alors muet.
On y retrouve un thème cher à l’auteur, celui de la réalité: est-elle celle que nous voyons, celle que voient les autres, ou existe-t-elle en tant que telle?
Mais ce roman est unique dans l’oeuvre de Pirandello en ce que, à une époque où les futuristes exaltent le progrès technique, notre auteur s’inquiète de voir la machine transformer en marchandise la vie et la nature. Et se posent des questions tout à fait d’actualité un siècle plus tard: « Après tant de génie, tant d’efforts dépensés pour la création de ces monstres qui devaient rester nos instruments, ils sont devenus au contraire nos maîtres »
-
lundi, 12 janvier 2026
Une singulière partie de poker
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Un soir où quelques baigneurs parisiens et de riches notables du pays terminaient un poker au Casino de Bretagne, l’un deux conta que la maison Anfray était hantée depuis l’assassinat de son propriétaire.
L’un des vacanciers se dit prêt à terminer la partie de cartes dans cette maison et à affronter le fantôme. Trois amis le suivent et les voilà partis pour une effrayante et mystérieuse aventure.
Cette nouvelle est parue dans le magazine Lisez-moi Bleu du 1er Juillet 1941.
-
dimanche, 11 janvier 2026
Le Secret des Zippélius
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}Un étonnant roman (fantastique ? de science-fiction ?) de Jules Lermina édité en 1892.
« Ainsi, de ce balcon, il pouvait, lui, par la seule détente d’un de ses muscles, provoquer l’incendie universel, la calcination du globe, !a combustion de toute chose vivante ! Si petit en face de la nature, il était doué de cette force. Et il n’en userait pas !… Il ne se donnerait pas cette infinie jouissance d’être le toutpuissant, fût-ce pendant une seconde, dût-il la payer de sa vie !…. Et il resta là longtemps, hypnotisé devant cette eau qui, insouciante, s’en allait avec un murmure, comme pour le défier… »
-
samedi, 10 janvier 2026
Les aventures d’une fourmi
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Suite du recueil Les Métamorphoses d’une goutte d’eau et autres contes. Une fourmi nous raconte sa vie dans la fourmilière, de l’œuf d’où elle sortit et son évolution. Voici les activités et la vie mouvementée parfois de notre « narratrice ». « L’hiver arriva enfin, le premier hiver de ma vie ! après avoir solidement clos toutes les entrées de notre cité, nous nous retirâmes dans les étages inférieurs auprès de quelques milliers d’œufs qui ne devaient éclore qu’au printemps suivant ; et nous nous endormîmes en toute sécurité. Le premier souffle de la tiède brise de mai nous réveilla. Nous vîmes avec chagrin que la pluie avait fort endommagé nos étages supérieurs. Il fut un instant question de les réparer ; mais on se résolut à construire une habitation plus vaste, plus commode et mieux située. Plusieurs de nos sœurs allèrent à la découverte d’un emplacement convenable, en ayant soin de bien explorer les environs de notre fourmilière af … -
vendredi, 9 janvier 2026
Le Rêve de l’oncle
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}« Le Rêve de l’oncle » est écrit peu après la sortie de son auteur du bagne d’Omsk, pendant une période de relégation, mais n’attendez surtout pas un Dostoïevski « classique ». « Le Rêve de l’oncle » est un petit roman tout simplement hilarant.
Une petite ville de province qui s’alimente de cancans, une mère ambitieuse, un prince décati et gâteux, une jeune fille romantique, un amoureux jaloux… Une intrigue se noue qui frôle le vaudeville. Mais, est-elle vraie, ou est-ce un rêve? L’embrouille est telle qu’on finit par en douter.
Et puis, après bien des péripéties, la vie continue, toujours.
-
jeudi, 8 janvier 2026
Les Mystères de Londres (Tome 1)
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Les Mystères de Londres est un vaste roman-feuilleton de Paul Féval (1816-1887) qui mêle complot politique, exploration des bas-fonds et satire de l’aristocratie. Londres y apparaît comme une ville-monde, à la fois vitrine de la richesse aristocratique et théâtre infernal des « classes dangereuses », héritant de l’imaginaire urbain noir popularisé par Eugène Sue. Féval y mêle intrigue sentimentale, complots, poursuites, fausses pistes et coups de théâtre, selon les codes du roman populaire. Le roman paraît en feuilleton dans le Courrier français entre décembre 1843 et septembre 1844, dans la lignée des grands feuilletons sociaux de la Monarchie de Juillet. L’œuvre est diversement divisée selon les éditions. Elle sera proposée ici en six parties. La première, intitulée « Les Gentilshommes de la nuit », met en scène une société secrète criminelle dirigée par le marquis de Rio‑Santo, dont les activités nocturnes servent un projet révol … -
mercredi, 7 janvier 2026
Les yeux – A onze heures du soir
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}« Il est attesté, par de nombreux sages témoins, que les yeux des serpents ont une irrésistible puissance magnétique. » Cette phrase fit sourire Harker Brayton. Il venait de la rencontrer dans un vieux livre d’histoire naturelle qu’il lisait, ce soir-là, dans sa chambre.
Nouvelle publiée par le journal Le Matin, le 5 novembre 1919
A onze heures du soir, Mademoiselle Florizette mettait la clé dans la serrure de son appartement, lorsqu’elle entendit un drôle de bruit à l’intérieur. Brusquement, elle ouvrit la porte et vit une étrange fille qui entassait dans un sac bijoux, argent et autres menus objets de valeur.
Nouvelle publiée par le journal Le Matin, le 21 février 1920
-
mardi, 6 janvier 2026
Mémoires, lettres et pièces authentiques touchant la vie et la mort du duc de Berry, Fils de France
.ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Mémoires, lettres et pièces authentiques touchant la vie et la mort de S.A.R monseigneur Charles-Ferdinand d’Artois, Fils de France, Duc de Berry, est le titre complet de cet ouvrage très enrichissant sur toute la vie de cet homme engagé (1778-1820), aussi bien le contexte politique de ces années que sa vie familiale et privée. Chateaubriand nous brosse avec son talent si fluide et son érudition habituelle, la vie et la fin tragique de ce Fils de France. Ce sont des tableaux de l’Histoire de France, à rapprocher de De la Monarchie selon la Charte, et des Mémoires également, où ces évènements sont bien naturellement évoqués. Tout ceci forme un ensemble historique précis et passionnant, sous le regard de l’auteur, homme de lettres très impliqué sur le plan politique, Pair de France, et défenseur de la liberté d’expression et de la Monarchie représentative. …

