Littérature audio

  • jeudi, 16 octobre 2025

    Epître aux Philippiens
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}« Selon les témoignages d’Irénée de Lyon et d’Eusèbe de Césarée, Polycarpe (né vers 69-70), reçoit sa formation des Apôtres, et côtoie les contemporains de Jésus. Il n’a pas quarante ans lorsqu’il est nommé évêque de la ville de Smyrne (Izmir, dans l’actuelle Turquie). Durant son long épiscopat, Polycarpe se distingue par : son zèle dans la sauvegarde fidèle de la doctrine des Apôtres sa diffusion de l’Évangile parmi les païens son combat contre les hérésies, en particulier celles du gnostique Valentin et de Marcion. A l’âge de 86 ans, sous le règne de l’empereur Marc-Aurèle, il est accusé d’athéisme, parce qu’il refuse d’offrir le sacrifice en l’honneur de l’empereur. Condamné à être brûlé vif, il ne veut pas qu’on lui attache les mains. Alors qu’il est dans le brasier, son corps ne se consumant pas, il est finalement poignardé le 23 février 155. Parmi ses nombreux écrits, une seule lettre nous est parvenue, celle destinée aux chrétien …

  • mercredi, 15 octobre 2025

    Poésies allemandes, divers poètes
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Retrouvez ici toutes les Poésies allemandes traduites par Nerval. 

    Textes de divers poètes, traduits par Gérard de Nerval, tels que Schubart, Tiedge, Richter…

  • mardi, 14 octobre 2025

    La Part du feu (Les Artocrates, T2)
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Après les événements du premier tome, la famille Albaregno et l’île de Marsilia sont confrontées à leur destin : l’éruption annoncée du Zoccolo. Les différents personnages sauront-ils faire passer leurs intérêts personnels après le salut public ? Prendront-ils conscience de leurs responsabilités à temps ? Ou le monde des Artocrates va-t-il sombrer dans un déni collectif de la catastrophe ?

  • lundi, 13 octobre 2025

    Le Maître invisible (Zigomar, Livre 1)
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Le tout-Paris est en effervescence, la Une des journaux est dans toutes les têtes, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre : on a assassiné le banquier Montreil ! Montreil ! L’un des acteurs les plus éminents de la haute société parisienne.

    Devant le drame, c’est Paulin Broquet, l’estimé agent de la Sûreté, qui prend l’enquête en mains. Mais il est des questions dont nul ne voudrait avoir la réponse. Car ce matin n’est pas qu’un sordide fait divers, c’est un commencement. C’est l’instant où le mal étire ses ailes, le moment où Zigomar, le maître invisible, sort de l’ombre et dévoile au grand jour son génie criminel. Et des hôtels particuliers les plus huppés aux égouts de la capitale, nul ne sera à l’abri. Car ce sont la mort et la maladie qui marchent sur les pas de Zigomar.

  • dimanche, 12 octobre 2025

    Judith
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Judith est une nouvelle policière faisant partie du recueil La Vivante Epingle.

    Turinier, le directeur d’un journal spécialisé dans les scandales, est assassiné. Il meurt en prononçant plusieurs fois le mot « Judith ». Qui est cette Judith ? Une ancienne maitresse ? On ne lui connaissait pas de liaison. La femme d’un comte, qui l’avait menacé de mort la veille ? Elle jure ne l’avoir jamais vu. Une enquête qui s’annonce difficile pour Christophe Rozès,

  • samedi, 11 octobre 2025

    Dante n’avait rien vu
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    « Je dédie ce livre à Messieurs les Représentants du Peuple de la Troisième République Française, dans l’espoir qu’ils trouveront au coeur de ces pages un sujet digne de leur méditation. » Albert Londres. 1924

    Voici une nouvelle enquête de ce père du reportage dans les camps disciplinaires de l’armée française en Afrique, communément appelés Biribi. A nouveau, Albert Londres « enfonce la plume dans la plaie » et dénonce les injustices, mauvais traitements, tortures dont sont victimes les détenus. Un réquisitoire sans appel, une plume alerte où l’ironie nourrit l’indignation. Bref, devant un tel tableau, les gouvernants de l’époque ont en effet de quoi méditer ! Et… agir ! Ce remarquable reportage en une vingtaine d’articles créera une certaine émotion dans l’opinion publique et ne sera sans doute pas étranger à la disparition ultérieure des bagnes militaires en France.

  • vendredi, 10 octobre 2025

    Poésies allemandes, Bürger
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Retrouvez ici toutes les Poésies allemandes traduites par Nerval.

    Deux sonnets, Le Féroce chasseur, La Chanson du brave homme.

  • jeudi, 9 octobre 2025

    Histoire de l’Ours blanc qui voulait chasser la Baleine volante
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Rou-Grouf était un petit ourson blanc, étourdi et très désobéissant. Il aimait quitter sa tanière pour aller explorer les alentours et sa mère avait beaucoup de mal à le sortir des situations périlleuses dans lesquelles il tombait. Il avait des amis : un pingouin, un eider, qui lui parlaient d’un autre monde.

    Il s’était mis en tête une idée farfelue : aller chasser la baleine volante, un animal qui n’existe pas, bien sûr. Mais, quand il avait une idée dans la tête, rien ne pouvait l’en chasser.

  • mercredi, 8 octobre 2025

    La Cour des miracles
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Ce roman est la suite de Triboulet, dont il va peu à peu dénouer l’écheveau des intrigues. Trois personnes, enlevées à leurs parents dans leur tendre enfance, vont voir leur destin s’entrecroiser et finalement se réunir après bien des intrigues et des rebondissements. De Paris à Fontainebleau, puis Rambouillet, La Cour des Miracles est un beau périple au cœur des complots de la cour des Valois. Triboulet, de son vrai nom Ferrial ou le Févrial (1479 1536) fut le bouffon des rois Louis XII et François 1er.

    Il est le personnage principal de la pièce Le Roi s’amuse de Victor Hugo (1802-1885) et du livret Rigoletto (1851) de Giuseppe Verdi (1813-1901).

  • dimanche, 5 octobre 2025

    Poésies allemandes, Goethe et Schiller
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Retrouvez ici le sommaire des Poésies allemandes traduites par Nerval. 14 poèmes de Goethe et 18 poèmes de Schiller, traduits par Gérard de Nerval, avec, en introduction, la Notice de présentation sur Les Poètes allemands. « Peu à peu la poésie lyrique se releva sous une autre forme, mais elle ne fut longtemps qu’un pâle écho des autres littératures. Mathisson, Ramler, Blumaüer et Rabener le satiriste entonnèrent tour à tour des chants épiques, lyriques et didactiques ; Gleim composait des fables ; Opitz, Gottehed et Bodmer brillèrent aussi dans cette école semi-française du xviiie siècle. Klopstock commence une ère nouvelle, et entame, ainsi, que nous l’avons dit, la série des poëtes modernes. Comme versificateur, il tenta de créer une nouvelle lyrique à la manière des Grecs, sans rime, mais avec le rhythme ancien ; il ne se contenta pas de l’invention de l’hexamètre, il alla plus loin et composa dans cette forme un grand nombre de po …