Littérature audio

  • dimanche, 4 mai 2025

    Pauline
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}1834, Alexandre Dumas retrouve son ami, Alfred de Nerval, qu’il a croisé par trois fois, accompagné d’une mystérieuse jeune femme triste et pâle. Qui est-elle ? Pourquoi fuit-elle le regard d’autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ? Face aux interrogations de son ami, Alfred va se confier et raconter l’histoire tragique de Pauline : sa rencontre puis son mariage avec le Comte Horace de Beuzeval, un homme diabolique qui va faire basculer sa vie vers une existence emplit d’angoisses et d’effrois… Grâce aux récits successifs des 3 narrateurs, s’imbriquant au fil de la lecture, le halo de mystère qui entoure Pauline finira par se dissiper, dévoilant petit à petit son lourd et terrifiant secret. Dans cette œuvre romantique, qui constitue l’un de ses premiers romans, Alexandre Dumas s’inspire des thématiques sombres et inquiétantes des romans gothiques: scènes nocturnes, lieux effrayants, bâtiments en ruines, château traver …

  • samedi, 3 mai 2025

    L’Invention de la Sainte Croix
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Ce texte fait partie de la Légende dorée

    3 mai.

    « Sous le nom de l’Invention de la Sainte Croix, l’Église fête l’anniversaire du jour où a été retrouvée la croix de Notre-Seigneur. Cet événement eut lieu plus de deux cents ans après la résurrection du Christ. »

    « Elle (Hélène) rapporta à son fils Constantin une partie de la croix, laissant l’autre partie dans l’endroit où elle l’avait trouvée. Elle donna également à son fils les clous, qui, d’après Grégoire de Tours, étaient au nombre de quatre. »

  • vendredi, 2 mai 2025

    Le Masque de tulle
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Jean Tousseul (1890-1944), de son vrai nom Olivier Degée, est un écrivain belge d’expression française. Son œuvre s’ancre dans la vie et les paysages de sa région natale, tout en transposant ses expériences personnelles à une portée universelle. Parmi ses nombreux écrits, « Le masque de tulle » occupe une place particulière. Publié en 1936, ce recueil de nouvelles lui a valu le Prix Triennal de Littérature décerné par l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Cette distinction marque la reconnaissance de son talent littéraire et de la qualité de cette œuvre. L’ouvrage illustre la capacité de Tousseul à transformer des expériences personnelles et des décors familiers en une matière littéraire originale, fidèle à la tradition régionaliste mais ouverte à l’universel. Il ajoute ainsi souvent à ses récits une forte connotation morale.

  • jeudi, 1 mai 2025

    Saint Jacques le Mineur
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Ce texte fait partie de la Légende Dorée.

    1er Mai.  « Le saint Jacques dont nous allons parler est désigné sous différents noms. On l’appelle notamment Jacques fils d’Alphée, ou Jacques le frère du Seigneur, ou encore Jacques le Mineur et Jacques le Juste. »

    Légende, Religion, Histoire…

  • mercredi, 30 avril 2025

    Attendre – Espérer
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    «  […] Marchant d’un pas ralenti, la tête baissée, il s’absorbait dans ces contemplations depuis près d’une heure, quand une voix l’éveilla.

    — Espérez un peu, Monsieur, disait-on.

    Et il vit alors un paysan qui, pour lui livrer passage, rangeait sa herse attelée de deux chevaux et barrant tout le chemin.

    Espérez, dans le langage du pays cela veut dire : Attendez. Rapprochement naïf de deux situations de l’esprit, qui souvent, en effet, se confondent . […] »

    Même si le récit s’arrête sur une attente ( donc un espoir!), on suppose qu’elle ne sera pas trop longue pour le jeune et beau et généreux docteur…

  • mardi, 29 avril 2025

    L’Amour la poésie
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Il s’agit d’un recueil de 1929, dédié à Gala, et dont l’inspiration est proche de celle de Capitale de la Douleur.

  • lundi, 28 avril 2025

    Dans l’ombre du mystère
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    Odile vit modestement avec sa tante qui l’a recueillie alors qu’elle venait de perdre ses parents quand elle n’avait que quelques mois. Odile souffre du manque de chaleur entre elle et sa seule parente. Quand elle atteint ses 18 ans, sa tante lui suggère de gagner sa vie en donnant des leçons de français aux étrangers voulant se perfectionner dans notre langue. Elle fait donc publier une annonce dans les journaux et, en attendant les réponses, elle va se promener dans le jardin du roi. Là, elle croise un beau jeune homme qui fait sur elle une vive impression. Dès lors, elle se demande sans cesse : Le reverra-t-elle ?

  • dimanche, 27 avril 2025

    Milo
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    En l’an 57 avant notre ère, Milo a 14 ans. Sorti de la servitude par un druide visionnaire, il accompagne le roi des Aduatuques lors d’une extraordinaire assemblée durant laquelle les peuples du Nord s’allient dans l’espoir de montrer catégoriquement aux Romains à quel point ils chérissent leur indépendance.
    Cette coalition provoque l’effet inverse. Avant l’hiver, la Gaule Belgique est mâtée. Dixit Julius Caesar ! Toutefois, le proconsul romain sous-estime les guerriers qu’il pense avoir mis à genoux.
    Pris dans la tourmente, Milo s’accroche à ses racines. Il s’obstine, en dépit des circonstances, à écouter la voix des dieux.

  • samedi, 26 avril 2025

    La Réconciliation
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;}

    « Il y avait, une fois, un jeune Samouraï de Kyoto qui était tombé dans la misère à la suite de la ruine de son seigneur, et qui fut obligé de quitter sa demeure et de s’engager au service du gouvernement d’une lointaine province. Avant de quitter la capitale, le Samouraï divorça d’avec sa femme qui était très belle et extrêmement bonne, pensant obtenir un avancement plus facile en contractant une autre alliance… »

    Très belle nouvelle qui débute le Recueil « Fantômes japonais » .

  • vendredi, 25 avril 2025

    Rocambole 3 – Les Chevaliers du Clair de lune
    .ddv-only,.contrib-only{display: none !important;} Troisième tome de la série Les Drames de Paris. Ce roman eut peu de succès, mais introduit cependant dans la série la mutation fondamentale qui va gouverner l’ensemble des épisodes suivants : Rocambole, repenti, revient du bagne pour aider au triomphe du bien. Quatre hommes, Gontran de Neubourg, Lord Blackstone de Galwy, Arthur de Chenevières et Albert de Verne décident de joindre leurs forces sous le nom des Chevaliers du clair de lune, pour aider une mystérieuse jeune femme que l’on ne connaît d’abord que sous le nom de Domino, spoliée de son héritage par le diabolique Ambroise de Mortefontaine, après l’assassinat de ses parents. Apparaissent dans ce récit deux autres personnages, le capitaine Charles de Kerdrel, surnommé Grain-de-Sel, et la courtisane Saphir. Quant à Rocambole, il apparaît comme le mystérieux chef de cette association d’aristocrates. Mais, même au service du bien, il n’hésite toujours pas à employer les moyens les p …