LinuxFr : les journaux

  • lundi, 29 avril 2024

    Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.
    Sommaire Première remarque : Quelques rappels historiques : Considérations plus récentes : Conclusions : Le sujet de l’Hydroxychloroquine revient sur le devant de la scène. Quel est le rapport avec les logiciels libres ? Et bien, d’un côté, on a un produit dans le domaine public, peu cher et de l’autre, des produits propriétaires, brevetés, très chers avec lesquels les ayants droits font de juteux profits. Et donc deux concepts s’opposent. De multiples manœuvres sournoises sont utilisées pour faire croire que le produit pas cher serait nul alors que le produit cher serait vachement mieux. Il y a des batailles à ce sujet. Philippe Borrele en a fait un documentaire en 2019 justement appelé « La bataille du libre / Hacking the commons ». Le sujet a déjà fait sur Linuxfr l’objet de débats enflammés avec des moinsages de malade. Linuxfr est donc l’un des théâtres de ce conflit. On peut même parler de guerre et celui qui en parle le mieux n’est autre que notre cher président qui a dit de mul …

  • samedi, 27 avril 2024

    LinuxFr.org : première quinzaine d’avril 2024
    Deux cent vingt et septième épisode dans la communication entre les différentes équipes de bénévoles autour du site LinuxFr.org : l’idée est de tenir tout le monde au courant de ce qui est fait par la rédaction, l’administration web et système, la modération, le développement, l’association, etc. L’actu résumée ([*] signifie une modification du sujet du courriel) : Statistiques Du 01 au 15 avril 2024 987 commentaires publiés (dont 3 masqués depuis), comme suit : 396 commentaires publiés sur les liens (dont 1 masqué depuis) ; 339 commentaires publiés sur les journaux (dont 0 masqué depuis) ; 143 commentaires publiés sur les dépêches (dont 1 masqué depuis) ; 104 commentaires publiés sur les entrées de forum (dont 1 masqué depuis) ; 2 commentaires publiés sur les sondages (dont 0 masqué depuis) ; 3 commentaires publiés sur les entrées dans le système de suivi (dont 0 masqué depuis) ; 0 commentaire publié sur les pages wiki (dont 0 masqué depuis) ; 432 étiquettes posées ; 30 comptes ouvert …

  • vendredi, 26 avril 2024

    leboncoin efface les lignes
    Juste après la publication de https://linuxfr.org/users/qui/journaux/leboncoin-dysfonctionnements-ou-detournements, j’ai reçu une réponse du médiateur (FEVAD). Mais c’est sans doute une coïncidence. Ce qui est très intéressant, c’est la réponse de leboncoin, qui reconnaît effacer des lignes dans le relevé des opérations, ce qui justifie les écarts entre le solde du compte et la somme des opérations du compte. C’est comme si sur votre relevé bancaire en ligne, la banque décidait parfois de supprimer des lignes. Un mystère d’éclairci donc. Mais ça n’a fait ni chaud ni froid au médiateur qui a lui aussi fermé automatiquement le dossier de signalement. https://ibb.co/Jq6XY5Q Je continue à me battre avec les robots et à rouvrir les tickets fermés automatiquement pour essayer de faire prendre en compte l’autre bogue, les remboursements qui n’apparaissent pas toujours lorsqu’une vente est annulée. https://www.youtube.com/watch?v=Trkxjp0qERg Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : …

  • vendredi, 26 avril 2024

    Comment va la Suisse ?

    Bon les jeunes et moins jeunes.

    Il se trouve qu’après 23 ans au pays de l’oncle Sam je vais redéménager en Suisse cet été.

    Vu qu’on est sur un site de nerds férus d’informatique, il se trouve que je ne connais en fait rien à la scène informatique en Suisse, notamment en ce qui concerne la sécurité informatique, vu que je suis parti il y a très longtemps.

    Je connais Insomnihack bien que je n’y soit jamais allé, il y a quoi d’autre ? En Suisse romande de préference.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  • jeudi, 25 avril 2024

    Utiliser un certificat de signature électronique certinomis sur GNU/Linux Ubuntu (le retour…)
    Ce journal fait suite au fort intéressant journal de dark_moule : https://linuxfr.org/users/dark_moule/journaux/utiliser-un-certificat-de-signature-electronique C’est lui qui m’a permis d’oser tenter d’acheter un certificat chez certinomis et l’installer sous mon xubuntu. Je vous partage les écueils que j’ai croisés. La documentation fournie par certinomis est plus que minimale, elle est indigente (autant que leur site web, qui date des années 1800. bref…) Installation initiale Premier écueil : que faut-il installer ? Là, c’est tout simple, le paquet qui est ici : https://www.certinomis.fr/drivers-gemalto comme le dit dark_moule. Une fois que c’est installé, une petite applet apparaît : Le S est rouge lorsque la clé USB a été insérée. Si en faisant clic droit > certificate information tu vois ton certificat (il y a 2 lignes, avec des numéros différents, je ne sais pas trop pourquoi), c’est que la 1ere étape est réussie : Vérifions le code PIN : on sélectionne le certificat puis « Log On …

  • jeudi, 25 avril 2024

    Téléphone sous Linux ?
    Aujourd’hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c’est possible, on pense en particulier à Murena. Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c’est aussi possible via des projets tels que Librem ou encore le Pinephone. On peut aussi utiliser PostmarketOS avec un Oneplus 6 par exemple. J’ai longtemps utilisé LineageOS (Oneplus one, Pixel 1, Oneplus 7 pro) tout en contribuant au projet mais j’avoue que le monde Android ne m’a jamais beaucoup passionné. J’ai aussi eu un Meizu/UbuntuPhone en 2015. L’année dernière, j’ai récupéré un Oneplus 6 que j’ai immédiatement passé sous PostmarketOS. C’est une expérience agréable modulo quelques déconvenues : – Pour l’instant, les appels téléphoniques se passent assez mal (problème de sélection des bonnes entrées/sorties audio) – La caméra ne fonctionne pas. – Le détecteur d’empreintes ne fonctionne pas C’est assez normal en soit, il y a un gros travail de portage des drivers Android (noyau ancien 4.14) vers le noyau actuel et pour la caméra par exempl …

  • mercredi, 24 avril 2024

    Traduction | Doit-on vérifier le pointeur pour NULL avant d'appeler la fonction free ?
    Sommaire Remarque Fonction free D’où viennent les questions de la vérification préliminaire des pointeurs ? Macro du malaise Remise à zéro du pointeur après free Conclusion La réponse brève est non. Cependant, cette question apparaît régulièrement sur Reddit, Stack Overflow et d’autres sites web, il est temps d’aborder le sujet. Il y a beaucoup de choses prenantes à réfléchir. Remarque Bonjour! Cet article a été initialement publié sur le website PVS-Studio écrit par Andrey Karpov. J’ai traduit cet article théorique spécialement pour la communauté française. Bouquine bien ! Fonction free La fonction free est déclarée dans le fichier d’en-tête comme suit : void free( void *ptr ); La fonction libère la mémoire tampon avant alloué avec les fonctions malloc, calloc, realloc et aligned_alloc. Si ptr est un pointeur NULL, la fonction ne fait rien. Il n’est donc pas vérifier le pointeur avant d’appeler free. if (ptr) // une vérification redondante free(ptr); Ce code est obsolète, car la vérif …

  • mardi, 23 avril 2024

    Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer
    Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, méfiez-vous, les voitures ont des oreilles. Voici le lien du NYT, Automakers Are Sharing Consumers’ Driving Behavior With Insurance Companies du 11 mars qui a attiré mon attention sur ce sujet (c’est en loginwall, mais le mode « reader view » du brosseur permet la lecture de l’entrefilet). Developpez.com reprend en français cette information et la, euh…, développe. Également en français, un journal canadien, annuelauto.ca Pour résumer, c’est l’histoire arrivée à Kenn Dahl, un bon conducteur avec zéro accident. Mais voici que quelque temps après avoir acheté une Chevrolet en leasing, il voit sa prime d’assurance augmenter drastiquement (21 %, quand même). Il cherche alors à changer de boîte, mais toutes les assurances contactées lui donne un prix équivalent. Un agent lui lâche quand même le morceau, ils se basent sur l’évaluation de risques d’un …

  • mardi, 23 avril 2024

    leboncoin : dysfonctionnements ou détournements ?
    Depuis plusieurs mois, je constate des dysfonctionnements avec le porte-monnaie sur leboncoin.fr. Lorsqu’un achat est fait, le porte-monnaie est bien débité. Lorsque l’achat est annulé par le vendeur (pièce perdue etc.), la somme débitée n’est parfois pas re-créditée. Et si elle est re-créditée, le solde du porte-monnaie n’est lui pas toujours mis à jour. Du coup, quand je fais la somme de toutes les opérations affichées depuis la création du porte monnaie, elle diffère du solde du porte-monnaie, l’écart se creuse. Le souci avec le support client, c’est qu’on ne peut le joindre que depuis leur formulaire et que les réponses sont sans rapport avec les réclamations voire complètement fausses. On jurerait que c’est une IA qui répond. Depuis des mois, je me heurte à ce mur. J’ai écrit au médiateur, pas de réponse. J’ai fait un signalement sur https://signal.conso.gouv.fr/fr, fin de non recevoir. Exemple dernièrement : Achat avec débit de 6,01 € et aucun remboursement qui apparaît : https:/ …

  • lundi, 22 avril 2024

    Traduction : Aux sources du complotisme
    Sommaire Contexte Traduction Contexte Dans cet article C. Doctorow se base sur son expérience personnelle parallèle à celle des anti-vax pour identifier une origine originale du phénomène complotiste et en proposer une analyse singulière. Les complotisme en tout genre produisant régulièrement des résurgences sur Linuxfr, il m’a semblé intéressant d’en proposer une traduction ici. Traduction Conspirationnisme et crise de la connaissance L’an passé, Ed Pierson devait prendre un vol Alaska Airlines de Seattle au New Jersey. Il embarqua, puis il s’est empressé de discuter avec le personnel de bord, expliquant qu’en tant qu’ancien ingénieur senior chez Boeing, il avait soigneusement sélectionné ce vol afin d’éviter de voler en 737 Max : https://www.cnn.com/travel/boeing-737-max-passenger-boycott/index.html Mais pour des raisons techniques, Alaska Airlines avait changé d’appareil, et il se trouvait justement à bord d’un 737 Max, sur le point de traverser un continent, et ne se sentant absolu …

  • lundi, 22 avril 2024

    RGPD et parti politique
    Bonjour cher journal, Aujourd’hui je reçois du spam comme tous les jours, mais je décide d’en regarder un en particulier provenant d’un parti politique français pour les élections européennes. Je constate qu’il provient d’un mailing liste hébergée en suisse par mailpro saleté de com. Entreprise donc Suisse … Je clique pour me désinscrire et je vois un petit onglet MY DATA. Et je vois tranquillement mon : Email Nom Prénom Date de naissance Lieu de naissance Adresse personnelle à l’étranger Donc la fuite de donnée provient vraisemblablement de l’ambassade ou de l’école de mes enfants. Je n’ai jamais donné mon autorisation pour la diffusion de mes données personnelles. Le site web suisse me propose gentiment d’écrire un courriel à fedeffe@parti-socialiste.fr pour que je puisse modifier ou effacer mes données personnelles. Ce que j’ai fait. Mais la question du jour, cher Moules, est-ce que vous avez une idée de comment faire pour effacer toutes les données aux parties politique français ? …

  • dimanche, 21 avril 2024

    Douze ans après
    Il y a 12 ans, LinuxFr publiait un article « Les Variations Goldberg dans le domaine public » qui annonçait que l’œuvre de Bach était, non seulement dans le domaine public (depuis longtemps, quand même), mais qu’il en existait désormais une interprétation gratuitement téléchargeable (et redistribuable puisque sous licence CC0) Depuis, les choses ont changé, et pas en bien : le lien dans l’article de LinuxFr fait désormais un 404, le site du projet existe toujours mais le téléchargement est désormais plus complexe (il faut cliquer sur Buy, oui, pour l’avoir gratuitement, et indiquer zéro comme prix) et même assez pénible (on ne peut pas télécharger directement, il faut donner son adresse de courrier électronique, qui sera inscrite d’autorité à une newsletter). En soi, que l’auteur ou l’interprète change la licence n’est pas scandaleux. Mais, ici, le projet avait été financé par crowdfunding, sous la promesse que le résultat serait librement téléchargeable 🙁 Télécharger ce contenu au f …

  • vendredi, 19 avril 2024

    libvirt et les verrous sur groupe de volume partagé
    Salut, Je vous parle aujourd’hui d’un sujet qui me tient à coeur et qui m’a beaucoup occupé par le passé (et qui m’occupe toujours), à savoir la gestion de clusters de virtualisation libvirt avec le moins de surcouche possible (donc exit oVirt et OpenStack par exemple) pour des questions de préférence. Ma méthode préférée pour gérer le stockage partagé de mon cluster libvirt et de passer par un volume group LVM partagé via sanlock. J’en ai parlé déjà il y a 4 ans dans un article de blog. Aujourd’hui, à part le fait que je n’utilise plus DRBD mais un SAN maison à base d’Intel NUC et d’adaptateurs RJ45 mode bricolo du dimanche, ainsi que plusieurs déménagements, rien n’a changé. Pourquoi j’en reparle aujourd’hui ? Parce que je viens de publier mon script qui sert de hook à libvirt pour la gestion des verrous sur les volumes, dont je parle très succinctement dans l’article. Je pensais que ça valait le coup de ramener le sujet vu que ça en intéresse certains en dehors de moi. https://githu …

  • mercredi, 17 avril 2024

    IPv6, cela en valait-il la peine ?
    Trop long, pas lu : IPv6 est un excellent exemple de la différence entre la théorie et la pratique. Et le journal ne répond pas à la question du titre. J’ai découvert ipv6 à la fin des années 90 dans mes cours à l’université où l’on m’a expliqué que ça réglerait le problème du nombre d’ip limité de ipv4 (oui, c’était une introduction au réseau, et on parlait encore de bus et d’étoile). Mon premier vrai contact avec ipv6 a eu lieu au début des années 2000 quand j’ai créé un compte chez Hurricane Electric et monté un tunnel que j’ai utilisé pendant au moins 20 minutes avant de ne plus jamais le relancer. Mon troisième vrai contact avec ipv6 s’est produit en mars 2020 quand j’ai commencé à avoir un comportement bizarre sur mon réseau familial. Le-dit réseau comportait : – la box de l’opérateur (Livebox Orange FTTH) – un serveur freedombox hébergeant quelques services (agenda, contacts, DNS, DHCP, partages réseaux) – des machines clientes (PC sous linux, imprimantes, tablettes et téléphone …

  • mardi, 16 avril 2024

    ollama et le GPU
    Bonjour à tous, lors d’un précédent journal concernant les LLM, poulpatine m’a fait remarquer que je faisais erreur en affirmant que ollama ne fonctionne pas avec les GPU sous linux. En effet j’avais tort. Enfin, en partie; je m’explique: – en passant par l’installation standard de ollama, ollama tourne via un service systemd. Dans ce cas, le GPU n’est pas utilisé. – par contre, en lançant un serveur ollama via une commande ollama serve, l’inférence utilise parfaitement le GPU. Est-ce que l’un d’entre vous aurait une idée ? PS pour la modération: si ce journal va mieux dans le forum n’hésitez pas à le déplacer. Télécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur …