Littérature audio

  • lundi, 17 février 2020ARGENTIN, Charles – Sept Poèmes
    Donneur de voix : Aurélien Ridon | Durée : 7min | Genre : Poésie Charles-Théophile-Arthur Argentin (1897-1919) est un poète normand. Il a également écrit sous le pseudonyme de Théophile Defescan. À la fin de sa courte vie, en juillet 1919, son unique ouvrage, ayant pour simple titre Poèmes, paraît. Dans un numéro des Études normandes, publié en 1968 et intitulé Commémoration d’un jeune poète : Charles Argentin, l’écrivain André Chardine (1902-1971) nous en dit un peu plus sur la vie du poète de Fécamp : « Charles-Théophile-Arthur Argentin était né à Fécamp le 28 janvier 1897, sous le signe marin du Verseau. Il y est mort le 10 octobre 1919, emporté par la tuberculose. Dans le climat rude de la ville, un refroidissement, mal soigné sans doute, l’avait atteint vers ses vingt ans. On peut penser qu’aujourd’hui il s’en serait remis. Hélas, la maladie le consuma inexorablement. Il était d’humble famille. Sa mère était ouvrière au poisson, son père voilier. Plus tard, celui-ci se lança dans …
  • dimanche, 16 février 2020MIRBEAU, Octave – L’Affaire Dreyfus
    Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 3h 46min | Genre : Société « Alors que nous caressons ce rêve magnifique d’abolir les frontières et de fraterniser avec les peuples, le stupide nationalisme multiplie les frontières, non seulement de peuple à peuple, de région à région, de village à village, mais d’homme à homme. C’est le retour à la barbarie, la régression aux époques de la force brutale, où l’homme fort, l’homme élu, celui qu’« ils »cherchent encore dans les ténèbres de la férocité humaine, était la brute horrible et sanglante qui avait le plus tué, le plus pillé, le plus massacré. Ô patrie, idole toujours gorgée de viande humaine, quand donc auras-tu fini d’accomplir, sur l’humanité, ta besogne sinistre ? » L’Aurore, 22 juillet 1899. Adresse à Alfred Dreyfus dans L’Aurore du 11 septembre 1899 : « Ne craignez pas que nous vous abandonnions : nous prenons l’engagement de rester fidèles à la cause de la justice et de la vérité. » À travers ces 34 documents, en majorité des …
  • samedi, 15 février 2020BERNANOS, Georges – Un crime
    Donneuse de voix : Gaëlle | Durée : 5h 26min | Genre : Romans Au château de Mégère, un crime a été commis : une riche veuve a été assassinée dans la nuit. Mais qui est l’inconnu trouvé gisant dans le parc, dévêtu et sans chaussures ? Quels secrets dissimule le nouveau curé de Mégère, arrivé la nuit même du drame ? Qui est cette jeune pensionnaire dont on a retrouvé la photographie ? Autant de mystères au travers desquels le juge Frescheville a bien du mal à déceler la vérité – le pourrait-il seulement, tant l’affaire est complexe et « crée autour [d’elle] comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables » ? Plus que la résolution de cette curieuse intrigue, ce sont tous ceux qui y participent – le procureur, le brigadier, la vieille bonne, ou le clergeon – qui intéressent réellement Georges Bernanos dans ce récit dont la clef n’est dévoilée que par la confession finale du personnage principal. « Rêver, c’est se mentir à soi-même, et pour se …
  • vendredi, 14 février 2020RICHEBOURG, Émile – Deux Amis
    Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 1h 16min | Genre : Nouvelles Cette nouvelle est extraite du recueil d’Émile Richebourg : Les Amours de village. Étienne et Jacques étaient des amis, presque des frères. Ils étaient nés le même mois, dans un petit village de l’Est de la France. Jacques était le fils d’un riche fermier. Le père d’Étienne était un pauvre journalier, qui avait beaucoup de mal à faire vivre sa femme et ses cinq enfants. Les deux enfants grandirent et devinrent des hommes. Mais quand le jour de la conscription arriva, ils tirèrent tous deux un mauvais numéro. Le père de Jacques racheta son fils et proposa à son ami de lui trouver, à lui aussi, un remplaçant. Mais Étienne ne pouvait pas se charger d’une telle responsabilité. Il était fiancé à une jeune couturière qui travaillait dur toute la journée, pour faire vivre sa mère et elle-même. Il ne voulait pas lui imposer la lourde charge de sa dette. Il partit donc, pour faire ses sept ans de service. Et la guerre était proch …
  • jeudi, 13 février 2020CHEVRY, Arsène – Six Poèmes
    Donneur de voix : Aurélien Ridon | Durée : 12min | Genre : Poésie Arsène Chevry (1867-1915) est un poète haïtien. Il est l’auteur de quatre ouvrages de poésies : – Les Areytos, poésies indiennes, 1892. – Les Voix perdues, 1896. – La Voix du centenaire, 1905. – Les Voix de l’exil, 1908. Dans un article paru en 2007, le journaliste haïtien Pierre-Raymond Dumas écrit à son propos : « D’une élégance suprême, Arsène Chevry n’est pas assez connu en Haïti. On méconnaît superbement cet illustre ancêtre, qui fut poète, journaliste et critique. Mais cela remonte très loin. Car Arsène Chevry n’a jamais trouvé, et sans doute jamais voulu trouver, l’harmonie, le succès et le repos dans le monde et la vie publique de son temps. » Puis plus loin : « Jusqu’à la fin de sa vie, il tenait volontiers le monde intellectuel pour un théâtre d’envieux, de petits malgré les enflures égocentriques, de missionnaires sans véritable évangile dont il ne lui déplaisait pourtant pas de suivre l’évolution. » Promenade …
  • mercredi, 12 février 2020LA HONTAN, Louis Armand de Lom d’Arce – Dialogues, ou Entretiens entre un Sauvage et le baron de Lahontan
    Donneur de voix : Félix Tanguay | Durée : 2h 58min | Genre : Philosophie Le baron de Lahontan (1666-1716) est un explorateur, anthropologue, écrivain et militaire français. Il fait un séjour de dix ans en Nouvelle-France. Il rencontre les Premières Nations, dont possiblement Kondiaronk, dont il s’inspire pour la rédaction de ses dialogues, lesquelles mettent en scène un chef Huron et un Français qui discutent de la valeur de leur culture respective. On assiste à la rencontre de deux esprits, deux sociétés, deux univers, qui s’observent, qui se jaugent, qui débattent. Les entretiens de Lahontan sont jubilatoires. L’auteur utilise un procédé littéraire et philosophique déjà connu à l’époque : le dialogue entre le « fou » et le « sauvage », c’est-à-dire le supposé civilisé versus le supposé simplet, qui s’avère finalement imprégné d’une sagacité qui décontenance son interlocuteur. La plume de Lahontan et son procédé littéraire sont d’une surprenante efficacité. D’une part, Lahontan arrive …
  • mardi, 11 février 2020LABBÉ, Paul – Cinq Poèmes
    Donneur de voix : Aurélien Ridon | Durée : 9min | Genre : Poésie Paul Labbé (1855-1923) est un poète normand. Il est l’auteur de trois ouvrages de poésie. – Le Sentier fleuri (1899) – Le Mur d’ombre (1910) – L’Oubli de l’heure (1911) Dans Anthologie critique des poètes normands de 1900 à 1920, Raymond Postal le décrivait ainsi : « M. Paul Labbé est né à Thiberville (Eure) le 10 janvier 1855. Bien qu’il se soit surtout consacré à la direction d’une grande industrie, sa vie offre un double exemple d’attachement au sol natal et de fidélité à la poésie. L’inspiration de M. Labbé lui fait le plus constant honneur. Son amour des horizons rustiques et de la vie simple, les joies qu’il demande tour à tour aux Lettres et au labeur, se résument dans son oeuvre en une sagesse familière et traditionnelle : ce rêveur suit d’un œil indulgent les couples qu’il croise sur le sentier fleuri de ses promenades. Et s’il se retourne vers sa jeunesse, comme en son dernier livre, la chère mélancolie qui baig …
  • lundi, 10 février 2020HUGUENIN, Oscar – L’Apprenti Tailleur
    Donneuse de voix : Esperiidae | Durée : 3h 20min | Genre : Nouvelles Oscar Huguenin naît le 18 décembre 1842 et décède le 13 février 1903. Il aurait été traditionnellement destiné à être pendulier, mais le pasteur dont il fréquente le catéchisme remarque ses dons exceptionnels pour le dessin et la narration, et grâce à lui Oscar fut instituteur, dessinateur et écrivain. Chantre du Pays de Neuchâtel (Suisse), et merveilleux conteur, ses ouvrages ont souvent pour cadre la région de La Sagne, ou les rives du lac. Des nouvelles bien contées, au savoureux « parler neuchâtelois », écrites avec tendresse et humour. Dans L’Apprenti Tailleur, une famille de La Sagne se demande à qui confier la confection de deux nouveaux costumes. Au vieux « cosandier », plus très à la mode, ou au nouveau tailleur ? Assurément, ce nouveau tailleur pose quelques problèmes… Mais que va-t-on faire d’André, son apprenti ? > Écouter un extrait : Chapitre 01. > Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] : L …
  • dimanche, 9 février 2020BEAUME, Georges – L’Histoire de Soulayrol
    Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 12min | Genre : Nouvelles Le petit pâté de Pézenas est une spécialité culinaire de la ville de Pézenas, dans le sud de la France. Le petit pâté est composé d’un cylindre de pâte brisée, farci de viande d’agneau assaisonnée de cassonade et de citron. Il s’agit donc d’une recette sucré-salé, comme certaines recettes indiennes. Le pâté est recouvert d’un couvercle de pâte brisée, qui lui confère une forme de bobine. Ce plat se consomme chaud en apéritif ou en entrée. Lord Robert Clive séjourne trois mois dans la ville de Pézenas, après avoir été gouverneur du Bengale de 1758 à 1760 et de 1765 à 1767. En 1768, son cuisinier crée le petit pâté en s’inspirant des recettes indiennes. Souleyrol était le meilleur pâtissier de Pézenas. Ses petits pâtés étaient célèbres dans tout le Languedoc, jusqu’à Nîmes. Un jour, sa femme eut l’idée de s’installer à Paris, pensant y faire fortune. Souleyrol hésitait bien un peu à l’idée de vendre la maison de ses ancêtres …
  • samedi, 8 février 2020MAETERLINCK, Maurice – En automobile
    Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 19min | Genre : Société Après Azurine de René Boylesve, découvrons les impressions d’un autre écrivain lors de ses tout premiers voyages en automobile. En 1901, Maurice Maeterlinck décrit pour le journal Le Figaro ses Sensations d’automobile. Combinant habilement lyrisme et langage technique, cet article, qui sera repris en 1904 sous le titre En automobile dans le recueil Le Double Jardin, évoque la domestication de la « bête », l’angoisse de se retrouver seul en panne sur une route déserte, mais aussi les nouvelles sensations dues à la vitesse et la relation à l’espace… Illustration : Maurice Maeterlinck et son épouse, l’actrice Georgette Leblanc, dans leur automobile (début XXème). En automobile. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Références musicales : Antonín Dvořák, Humoresque no. 7 in Gb Op. 101/7 (Violin and Piano arr.), interprété par Oliver Colbentson (domaine public). > Consulter la version texte de ce livr …
banner