Littérature audio

  • AUSTEN, Jane – Orgueil et Préjugé (Tome 03, Version 2) mercredi, 13 novembre 2019
    Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 2h 35min | Genre : Romans Elizabeth découvre ainsi, avec consternation, que Jane, pourtant irréprochable elle-même, a fait les frais de la vulgarité de sa mère et de ses jeunes sœurs et qu’elle-même s’est laissée aveugler par sa vanité blessée. À la lumière de ces révélations, elle est forcée de revoir son opinion, et ses sentiments pour Darcy. Mais ces confidences, qu’elle ne peut pas entièrement partager avec Jane, pèsent sur son moral. Et elle ne peut pas davantage expliquer à son père pourquoi il lui paraît si peu judicieux que Lydie accompagne le régiment dans ses quartiers d’été à Brighton. Néanmoins elle se réjouit de faire un voyage au cours de l’été avec son oncle et sa tante Gardiner dans le Derbyshire et se laisse convaincre par sa tante de se rendre à Pemberley. Traduction anonyme (1822). > Écouter un extrait : Chapitre 01. > Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] : Orgueil et Préjugé (Tome 03).zip > Télécharger ce …
  • SAZIE, Léon – Les Aventures de Martin Numa (Œuvre intégrale) mardi, 12 novembre 2019
    Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : –h –min | Genre : Romans Léon Sazie (1862-1939), romancier dramaturge, fut célèbre, avant 1914, pour son personnage de Zigomar, le roi du crime à la cagoule rouge dirigeant la bande des Z. Il est aussi le créateur du personnage de Martin Numa, « le roi des policiers », qui apparut pour la première fois en 1906 dans un roman intitulé Le Pouce, publié en feuilleton dans Le Journal entre le 18 décembre 1906 et le 24 avril 1907. Le Pouce sortira également en volume à la même époque. Quelques années plus tard, en 1928, le roman est réédité en deux volumes, Le Pouce fatal et La Belle Dangereuse. Entre-temps, les aventures de Martin Numa avaient été fréquemment republiées dans de nombreux journaux et revues (L’Œil de la police (1908), L’Écho d’Alger (1914)). Enfin, en 1931, Léon Sazie remanie et réécrit son roman pour le présenter en dix épisodes que publieront les éditions Tallandier dans la collection Espions, criminels, policiers. C’est cette v …
  • SAZIE, Léon – Le Domino fatal (Version 2) mardi, 12 novembre 2019
    Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 3h 27min | Genre : Romans Le Domino fatal constitue le tome 11 et dernier des aventures de Martin Numa, surnommé « le roi des détectives ». Dans le tome dixième, une jeune chanteuse, la Margellina, reçoit aussi des X l’ordre de se taire, de ne pas dire le secret du marquis qui est double. On la menace de tuer son enfant si elle parle. On trouve la Margellina frappée d’un coup de poignard. Martin Numa la sauve. Il ira en Sicile arracher l’enfant aux X, pour permettre à la Margellina de révéler le sanglant secret… > Écouter un extrait : Chapitre 01. > Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] : Le Domino fatal.zip > Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] : Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») Chapitre 02.mp3 Chapitre 03.mp3 Chapitre 04.mp3 Chapitre 05.mp3 Chapitre 06.mp3 Chapitre 07.mp3 Chapitre 08.mp3 Chapitre 09.mp3 Chapitre 10.mp3 Chapitre 11.mp3 > Remarque La mention « (Version 2) » à la suite du titre in …
  • MONTÉGUT, Maurice – Don Juan à Lesbos mardi, 12 novembre 2019
    Donneur de voix : René Depasse | Durée : 17min | Genre : Poésie Le poète Maurice Montégut imagine Don Juan à Lesbos. Dans cette île l’homme est détesté des femmes. L’orgueil du séducteur en souffre. Cette humiliation est traduite dans une prose remarquable dont des alexandrins non rimés constituent la majeure partie. Témoin, ce fragment : « Sur le vaisseau doré des rêves en voyage, il s’embarqua, léger, n’ayant pour tout souci que d’être aimé dix fois par des vierges nouvelles, et de chanter l’amour sous des ciels inconnus. » Illustration : Don Juan à Lesbos, par Jules Maurice Le Natur (1892). Don Juan à Lesbos. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Consulter la version texte de ce livre audio. …
  • RAMUZ, Charles Ferdinand – Nouvelles lundi, 11 novembre 2019
    Donneuse de voix : Domi | Durée : 5h 15min | Genre : Nouvelles Dans ce recueil de nouvelles, on retrouve un condensé des thèmes abordés par l’auteur dans ses romans et un condensé de son style d’écriture, lapidaire parfois, mais poétique toujours. La plupart des nouvelles répondent à ce besoin de faire cohabiter la nature, les paysages changeants et éphémères avec la dure réalité de la vie et des corps. Dans Un vieux de campagne, c’est la description du vieillissement pénible d’un paysan qui ne peut plus participer aux travaux de sa ferme à cause de sa santé et qui doit compter sur les autres. Il essaie encore de contrôler son monde en posant des questions à sa femme, à ses enfants qui ont pris le relais, mais se rend compte peu à peu qu’il ne sert plus à rien. Dans Le Retour du mort, des pêcheurs retrouvent un corps flottant dans le lac, le ramènent au bord et constatent qu’ils le connaissaient bien, c’était un gars du village. Après une description très poétique du lac, de ses lumièr …
  • VASSY, Gaston – L’Homme aux lapins lundi, 11 novembre 2019
    Donneuse de voix : René Depasse | Durée : 13min | Genre : Nouvelles Toujours ce mélange d’humour et de situations extravagantes cher à Gaston Vassy. L’Homme aux lapins « Comment en étions-nous arrivés à causer ventriloquie, hier soir, mon ami Guy de Haultenopce et moi ? Je n’en sais plus rien. Toujours est-il que nous en étions sur le sujet des « voix intérieures » et que Guy venait de me raconter une histoire très extraordinaire sur le célèbre Homme à la Poupée. Je ne voulais pas être en reste. – Je connais une aventure beaucoup plus surprenante, lui dis-je. » Illustration : A joyful Easter, carte postale américaine (début XXe). L’Homme aux lapins. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Consulter la version texte de ce livre audio. …
  • HARAUCOURT, Edmond – Sur la roche dimanche, 10 novembre 2019
    Donneuse de voix : Pomme | Durée : 1h 3min | Genre : Nouvelles Elle a souffert à cause d’un père alcoolique, puis d’un mari alcoolique, et, acculée par la misère, elle ouvre un débit de boissons. Récit réaliste et haletant où se conjuguent dans une même âpreté une passion charnelle, une tempête en mer, la peur de mourir. Sur la roche. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Références musicales : Frédéric Chopin, Ballade no. 1 in G minor, Op. 23, interprété par Frank Levy (domaine public).. > Consulter la version texte de ce livre audio. …
  • HOFFMANN, E.T.A. – Gluck (Version 2) dimanche, 10 novembre 2019
    Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 26min | Genre : Contes À la fin de l’été, le narrateur est assis sous les tilleuls du Tiergarten, à Berlin. Il rencontre un inconnu, grand connaisseur de musique, qui s’agace des sons criards de l’orchestre du café Weber. Animés l’un et l’autre par une haute conception de l’art, qui tranche avec la platitude des Berlinois, les deux hommes expriment leur passion des opéras de Gluck. Traduction : Adolphe Loève-Veimars (1799-1854). Gluck. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Remarque La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1. > Consulter la version texte de ce livre audio. …
  • RIVARD, Adjutor – Un poète illettré dimanche, 10 novembre 2019
    Donneur de voix : René Depasse | Durée : 10min | Genre : Contes Adjutor Rivard (1868-1945) nous présente un cas intéressant et nous parle avec bonheur des exigences de la poésie. Un poète illettré : « La nature ne fait qu’ébaucher le poète. Pour que l’âme transparaisse dans un chant, il faut la forme il faut l’harmonie, la cadence et le rythme, de la mesure, de la couleur et de la musique, des nuances et des demi-teintes, de l’éclat et de la douceur, de la souplesse et de la solidité ; il faut l’heureuse combinaison des sonorités, la judicieuse distribution des mots, le jeu fécond des coupes intérieures, des mouvements qui se prolongent et des dessins qui se développent, tout l’organisme à la fois résistant et flexible du vers. » Illustration : József Klein, Worker (19?). Un poète illettré. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Consulter la version texte de ce livre audio. …
  • CONAN DOYLE, Arthur – Le Voyage de Jeeland samedi, 9 novembre 2019
    Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 16min | Genre : Nouvelles La Main brune : Sept nouvelles traduites par Louis Labat (1867-1947) dans l’édition de 1912. Trois de ces nouvelles sont déjà dans la bibliothèque : La Main brune, La Chambre scellée et Le Chat du Brésil. « Sir Arthur Conan Doyle était un de grand maître de la littérature policière. Même si les célèbres personnages de Sherlock Holmes et du docteur Watson sont absents, chaque histoire est vraiment bien écrite, avec son lot de mystères et ses rebondissements. » (Source : Bibliothèque numérique romande) « Parmi les notables de la colonie se trouvait Randolph Moore, le grand exportateur. Il avait ses bureaux à Yokohama, mais passait une grande partie de son temps dans sa maison d’Yeddo, qu’il venait d’ouvrir. En son absence, il remettait habituellement ses affaires aux mains de son principal clerc, Jeeland, qu’il savait un homme de décision et d’énergie. Malheureusement, Jeeland avait une passion, le jeu, et qui le perdit. » Il …
banner