Littérature audio

  • lundi, 6 avril 2020BRYANT, Sara Cone – Histoire de Billy et de son taureau
    Donneuse de voix : Esperiidae | Durée : 20min | Genre : Contes Billy a pour meilleur ami son taureau. Même mort, celui-ci lui permettra de vaincre les épreuves. « Il courut, pendant trois jours et trois nuits, à travers le pays d’en haut et le pays d’en bas, et les plaines et les rivières, et par-dessus les petits enfants et les vieilles femmes. Enfin, il s’arrêta à la lisière d’un bois et dit à Billy : – Maintenant, Billy, mon ami, nous allons avoir de l’ouvrage. » Traduction : Élisée Escande (1858-1933). Cadeau pour les enfants confinés ! (dès 6 ans) Histoire de Billy et de son taureau. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Références musicales : Mattias Westlund, Winter’s Call (licence Cc-By-3.0). > Consulter la version texte de ce livre audio. …
  • lundi, 6 avril 2020MAETERLINCK, Maurice – Le Temple enseveli : Le Règne de la matière
    Donneuse de voix : Domi | Durée : 42min | Genre : Essais Voici le troisième essai du Temple enseveli : Le Règne de la matière. « Nous sommes dans un siècle qui paraît n’aimer que la matière, mais tout en l’aimant il la dompte, et la dompte plus passionnément qu’aucun autre. On dirait qu’il a hâte de la connaître, de la pénétrer, de l’asservir, de la posséder tout entière, d’en jouir une fois pour toutes jusqu’à satiété, comme pour débarrasser l’avenir de la recherche inquiète d’un bonheur que l’on peut très raisonnablement espérer trouver en elle tant qu’on n’en aura pas épuisé toutes les ressources et découvert tous les secrets. » « Du reste, dans les rapports de l’homme avec la matière, on constate, non sans étonnement, que rien, pour ainsi dire, n’a été élucidé ni réglé jusqu’ici. » « Alors même que notre espèce disparaîtrait entièrement, l’état par lequel elle a fait passer certaines portions de la matière n’en demeure rait pas moins, malgré toutes les transformations ultérieures, …
  • dimanche, 5 avril 2020BRYANT, Sara Cone – Trois Contes
    Donneuse de voix : Pomme | Durée : 18min | Genre : Contes Histoire de Ratapon : un petit lapin curieux. Le Petit Sapin : un sapin jaloux des feuilles des autres arbres. Le Petit Héros de Haarlem : comment un petit Hollandais arrête la mer ! Traduction : Élisée Escande (1858-1933). Cadeau pour les enfants confinés ! Illustration : Sara Cone Bryant, Stories to Tell to Children (1907). > Écouter un extrait : Histoire de Ratapon. > Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] : Trois Contes.zip > Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] : Histoire de Ratapon (Version 2).mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») Le Petit Sapin (Version 2).mp3 Le Petit Héros de Haarlem.mp3 > Remarque La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1. > Références musicales : Histoire de Ratapon : Frédéric Chopin, Etude Op. 25 no. 9 in G flat major – « Butte …
  • dimanche, 5 avril 2020DESBORDES-VALMORE, Marceline – La Jeune Fille et le Ramier (Poème)
    Donneuse de voix : Bruissement | Durée : 3min | Genre : Poésie « Les rumeurs du jardin disent qu’il va pleuvoir ; Tout tressaille, averti de la prochaine ondée : Et toi qui ne lis plus, sur ton livre accoudée, Plains-tu l’absent aimé qui ne pourra te voir ? […] » La Jeune Fille et le Ramier. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Références musicales : Max Bruch, Kol Nidrei Opus 047, avec Jacqueline Du Pré (violoncelle) et Gerald Moore (piano) (1962, domaine public). Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto n°24, interprétée par Clara Haskil et l’Orchestre des Concerts Lamoureux dirigés par Igor Markevitch (1960, domaine public). > Consulter la version texte de ce livre audio. …
  • samedi, 4 avril 2020BRYANT, Sara Cone – Histoire de la princesse Aurore – Le Lion et le Moucheron
    Donneuse de voix : Christiane-Jehanne & Cocotte | Durée : 21min | Genre : Contes Histoire de la princesse Aurore Il était une fois un roi et une reine qui eurent une jolie petite fille. Au baptême de la petite princesse Aurore, ils invitèrent sept petites fées bienveillantes, mais ils oublièrent une vieille et méchante fée qui habitait aussi dans la forêt. Ravie de pouvoir faire une méchanceté, l’odieuse fée arriva et prédit que la princesse ne pourrait vivre que la nuit, jusqu’à ce qu’elle reçoive un baiser d’un prince. Le Lion et le Moucheron La forêt s’endort… chuuuutt… et tout à coup, un bruit réveille en sursaut un moucheron. Qu’est-ce… ? Son petit cœur bat très vite. Mais l’intrépide moucheron ne se laisse pas ainsi impressionner… Traduction : Élisée Escande (1858-1933). Cadeau pour les enfants confinés ! Illustration : Isabelle, pour Littératureaudio.com. Histoire de la princesse Aurore. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») Le Lion et le Moucheron. > Téléchar …
  • samedi, 4 avril 2020VILLIERS DE L’ISLE-ADAM, Auguste (de) – Le Secret de l’ancienne musique (Version 2)
    Donneuse de voix : Patrick Grégoire | Durée : 10min | Genre : Contes Alors qu’il semble impossible d’exécuter l’œuvre d’un compositeur allemand parce que la France n’a plus de joueurs de chapeaux chinois, une solution miraculeuse surgit… qui va sceller la mort de la musique ancienne. Le Secret de l’ancienne musique. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Remarque La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1. > Consulter la version texte de ce livre audio. …
  • vendredi, 3 avril 2020BRYANT, Sara Cone – Histoire de Tawots le petit lapin
    Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 4min | Genre : Contes « Ceci est une histoire qu’une femme Peau-Rouge raconta une fois à un petit garçon blanc qui demeurait avec ses parents tout près des réserves indiennes. Tawots est le nom indien du petit lapin. Mais, autrefois, Tawots n’était pas petit, il était très grand… » Ainsi commence ce conte où Sara Cone Bryant organise une fort improbable rencontre… Traduction : Élisée Escande (1858-1933). Cadeau pour les enfants confinés ! Illustration : Lapin (photographie de Alois Wonaschuetz, Pixabay). Histoire de Tawots le petit lapin. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Références musicales : Agustín Bardí, Tinta verde, interprété par Bert Alink (licence Cc-By-3.0). > Consulter la version texte de ce livre audio. …
  • vendredi, 3 avril 2020RICHEBOURG, Émile – Justin et Justine
    Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 16min | Genre : Nouvelles Cette nouvelle est extraite du recueil d’Émile Richebourg : Les Amours de village. « Il avait douze ans ; elle n’en avait pas encore, dix. On l’appelait Justin ; elle se nommait Justine. Ils étaient nés dans le même village, et leurs parents habitaient deux maisons voisines. Justine était gardeuse d’oies, et, matin et soir, Justin conduisait au pâturage les bœufs et les vaches de son père. La jeune fille ne manquait jamais de mener ses oies vers le pré où se trouvait Justin. Pendant que la bande de palmipèdes courait sur les jachères, les deux enfants s’asseyaient sur l’herbe et causaient. Que se disaient-ils ? De ces jolis riens qu’une bouche jeune et qui ignore le mensonge peut dire seule, et qui ne peuvent être écoutés avec plaisir que par un autre enfant. » Illustration : Jean-François Millet, La Gardeuse d’oies à Gruchy (XIXème). Justin et Justine. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Consulter la …
  • jeudi, 2 avril 2020BRYANT, Sara Cône – Arthur et l’Épée royale
    Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 6min | Genre : Contes « Il y avait autrefois, en Grande-Bretagne, un grand roi nommé Uther, et, lorsqu’il mourut, les autres rois et princes se disputèrent son royaume. Mais le roi Uther avait laissé un fils, nommé Arthur, qui était le véritable héritier du trône et dont personne ne connaissait l’existence. Il avait été enlevé tout petit par l’enchanteur Merlin, qui l’avait fait élever dans la famille d’un seigneur, nommé Sir Ector, de peur qu’il ne lui arriva malheur par la jalousie des autres chevaliers. » Traduction : Élisée Escande (1858-1933). Cadeau pour les enfants confinés ! Illustration : An Island story, a child’s history of England (1906). Arthur et l’Épée royale. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Consulter la version texte de ce livre audio. …
  • jeudi, 2 avril 2020MAETERLINCK, Maurice – Le Temple enseveli : L’Évolution du mystère
    Donneuse de voix : Domi | Durée : 1h 30min | Genre : Essais L’Évolution du mystère est le deuxième essai du livre de Maeterlinck Le Temple enseveli. « Il est fort raisonnable de croire, et beaucoup d’intelligences un peu lasses des incertitudes naturelles de la science croient, faute de mieux, que l’intérêt principal de notre vie, que tout ce qui est vraiment élevé et digne d’attention dans notre destinée, se trouve presque uniquement dans le mystère qui nous entoure, et de préférence dans ces deux mystères plus redoutables et plus sonores que les autres : la mort et la fatalité. Je crois aussi, mais d’une façon un peu différente, que l’étude du mystère sous toutes ses formes est la plus noble à laquelle puisse se livrer notre esprit. […] » Ainsi s’ouvre cet essai qui s’achève sur les mots : « Il ne faudrait invoquer le mystère et se renfermer dans le silence résigné qui l’accompagne qu’aux moments où son intervention est réellement sensible, frappante, personnelle,intelligente, mora …
banner